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25/06/1936 (87 ans)
Permis B
CV créé le : 22/03/2013
CV modifié le : 27/03/2020
Dernière connexion : 31/03/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Colombes (92700)
Email : ****.*****@*******.**
Port. : ************
Directeur Commercial, Sénior
Référence : 898011
Expériences Professionnelles
juil. 2019 Directeur Commercial
Crust Energie
Recruter et Manager une équipe commerciale composée de plus de 20 collaborateurs - 20 M €
Construire et déployer la politique commerciale en accord avec le Président Directeur Général
Définir, suivre et animer la force de vente commerciale itinérante et sédentaire (centre d'appel)
Etudier, analyser et améliorer la CRM (Front Office/Back Office)
Affiner et Lancer une application mobile CRM destinée aux commerciaux terrains
Proposer des axes d'améliorations
Accompagnement terrain pour construire des accords-cadres avec une clientèle industrielle et tertiaire
Participer au comité de direction et exécutif

Résultats qualitatifs :
- Construire, déployer et suivi d'une stratégie de régionalisation (Découpage en 4, pour
meilleur suivi)
- Créer la fonction de 4 responsables régionaux pour animation par les RR
- Montée en compétence des commerciaux itinérants et sédentaire (formation,
coaching, accompagnement terrain et meilleure communication entre les différents
service)
- Construire Business plan avec stratégie sur 3 années pour action
- Mise en place d'un accord grand Comptes National

Résultats quantitatifs :

- Concevoir, animer et suivi des indicateurs de performances (+33 % sur les RDV pris /
+ 10% CA clients B2B et B2C

janv. 2018 déc. 2019 Responsable Pôle Performance Commerciale Région Nord
Groupe Airmax
Gestion de 4 centres de profits - Activité Air Comprimé - 30 collaborateurs 7 M € - Compresseurs / Motopompes
Définir et suivre une politique commerciale conjointement avec le Directeur Commerciale National
Création, animation, et suivi de la politique commerciale Grands comptes
Animer et motiver l'équipe commerciale Negoce & Sav composée de force de ventes itinérantes et sédentaires
Accompagnement de l'équipe commerciale sédentaire (centre d'appel) et itinérante
Proposer des axes d'améliorations de développement de familles produits & Clients
Construire, déployer et animer les process commerciaux
Participer aux comités de direction

Résultats qualitatifs :
- Améliorer les comptes d'exploitations des 3 structures juridiques (Meilleures Marges
+10, réductions des dépenses)
- Meilleure clarté des missions associées aux fonctions
- Construire des process commerciaux
- Renforcement des accords cadres Grands Comptes (portefeuille propre)
Résultats quantitatifs :
- Améliorer CA sur clientèle B2B (+12%) & B2C (+26%)
- Meilleure marge sur clientèle B2B (+21%) / B2C (+10%)
- Créer, animer et suivi des Grands Comptes (+700 K€) en propre

janv. 2014 janv. 2018 Manager de Développement et Performance Commerciale
Filiales et Réseaux Groupe AUTODISTRIBUTION
Animation de 25 filiales du Groupe Autodistribution pour 2 typologies de clientèles B2B & B2C
Définition, conception, déploiement, et suivi des stratégies commerciales nationales & locales pour 230 commerciaux
Gestion des appels d'offres de clients grands comptes et animation à l'échelle nationale (négociation contrats cadres)
Renforcement de l'efficacité commerciale des forces de ventes, conception et déploiement d'outils adaptés
Conception et déploiement des procédures commerciales de force de vente itinérantes et sédentaires (centre d'appel)
Coordination de l'ensemble des commerciaux à l'échelle nationale
Conception, gestion et suivi du reporting des distributeurs affiliés, synthèse à la direction
Animation des formations régulières auprès des distributeurs filiales et indépendants à l'échelle nationale
Contribution à l'établissement de la stratégie commerciale avec les directeurs de filiales et managers commerciaux

Résultats qualitatifs :
- Meilleures suivies des performances commerciales grâce aux KPI pour 25 filiales
- Améliorer la stratégie clients B2B & B2C sur 7 familles produits
- Coaching terrain des DGE, Managers commerciaux & Commerciaux sédentaires et
itinérants.
- Animation des réunions
Résultats quantitatifs :

- Meilleur résultat CA grâce à un suivi de proximité terrain (+12 % B2B / + 6% B2C )
- Renforcement de la stratégie Grands Comptes + 2,5 M€ /an en propre
- Meilleure accompagnement des équipes en clientèles B2B = +17% intégrés au réseau

janv. 2013 janv. 2014 Responsable projets et relations extérieures
ECOTEC
Responsable des Audits - Elaboration des projets - Conduite du Changement (passeport de formation)
Responsable de Recrutements des futurs élèves pour les formations de niveau BAC+2
Placement des élèves auprès des entreprises partenaires
Représentant de l'ECOTEC auprès des organismes privés et institutionnels (OPCA, FFB,UNTEC)
Management d'une équipe de 4 salariés pour l'Espace des Relations Entreprises

janv. 2012 janv. 2013 Responsable de Magasin
LIDL
Management d'une équipe de 15 personnes, mise à niveau de leurs compétences selon le concept Groupe
Gestion financière du magasin. Prise de décision et d'initiative, gestion des priorités pour les équipes
Anticipation des risques, Animation de réunions d'équipes, reporting financier

janv. 2011 janv. 2012 Chef de Projet
Groupe PSA), alternance - Centre de recherche et développement (Carrières-Sous- Poissy)
Planification, anticipation et gestion des risques
Animation des réunions projets, rédaction de comptes rendus avec plans d'actions
Optimisation du processus d'élaboration de contrats annuels et pluriannuels
Recherche et sélection de fournisseurs selon cahiers des charges et matrices de sélection
Management de 8 personnes, déploiement du concept OBEYA de management visuel

janv. 2009 janv. 2011 Commercial maintenance Groupes Electrogènes
NEOLER - Conflans Sainte Honorine
Prospection et proposition de contrats de maintenance pour centrales Groupes Electrogènes / Motopompes

janv. 2004 janv. 2009 Assistant Conducteur De Travaux Sanitaire /Chauffage
Cormeilles en Parisis (95)
Planification des chantiers, établissement des budgets, Négociation& Préparation & Démarrage travaux

Diplômes et formations
juin 2015 Master2 Management Stratégique et Changement - BAC+4
UVSQ (Université de Versailles Saint Quentin)

juin 2014 Master1 Sciences du Management - BAC+4
UVSQ

juin 2012 Licence professionnelle de gestion de Projet - BAC+3
en alternance

juin 2011 BTS Négociation et Relation Client - BAC+2
alternance

juin 2009 Formation Conducteur de Travaux

juin 2008 Technicien du Bâtiment Etudes Et Economies

juin 2006 CAP Plomberie / Chauffage - CAP

Compétences
Office, Word, Excel, MS Project, Notes, Outlook, CRM, Front Office/Back Office, BAC+2, Electrogènes / Motopompes, Volley, Tennis Gastronomie / Cinéma
Compétences linguistiques
Anglais Elémentaire
Espagnol Elémentaire
Arabe Professionnel
Important
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