mai 2021
aujourd'hui
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Directeur Finance
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MAF (Majid Al Futtaim)
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janv. 2020
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Directeur administratif et financier
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Super Seven Stars International Trading
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à Myanmar ouverture et exploitation de magasins franchisés à enseigne du Groupe Carrefour
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janv. 2017
déc. 2019
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Directeur administratif et financier
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CFAO division Retail en Côte d'Ivoire
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* Périmètre : 3 sociétés SDA exploitation de magasins franchisés à enseigne Carrefour, SDM
gestion de boutiques et restaurants franchisés de marques internationales et SGIC
activités immobilières
* Responsable compliance : mise en place locale des règles Groupe, animation du comité
compliance
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janv. 2015
déc. 2016
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Directeur à la Direction Marchandises Internationales
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Carrefour Groupe à Boulogne
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* Mission : comment améliorer le cash par une meilleure gestion de la trésorerie marchandise en partenaire des directions marchandises, finances et opérations de 8 pays intégrés * Développement d'un module « trésorerie-cash » et formation de + de 100 cadres de l'Argentine à Taiwan * Mise en place d'actions en pays, résultat : variation du BFR Groupe 2015 = +81 millions euros
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janv. 2014
déc. 2014
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Directeur Financier
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Carrefour Roumanie à Bucarest
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* Périmètre : hypermarchés, supermarchés intégrés et franchisés, supeco, logistiques, siège, société de merchandising et activités immobilières * Mission relais dans l'attente de l'arrivée du nouveau directeur financier
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janv. 2012
déc. 2013
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Directeur Régional
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Bulgarie
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* Responsable des opérations pays pour le format hypermarchés (8) et supermarchés (3)
jusqu'au rachat par le partenaire (Marinopoulos) de 100% de la société
* Supervision de 3 ouvertures d'hypermarché en 2012 dont celui de Stara Zagora en un temps
record
* Recrutement et animation d'une équipe de directeurs et de responsables de magasin
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janv. 2009
janv. 2012
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Directeur Financier de la
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Roumanie à Bucarest
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* Comptabilité, consolidation, fiscalité, contrôle de gestion, trésorerie, achats non
marchands, services financiers, cartographie des risques et contrôle interne
* Mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation et d'optimisation pour affronter la crise
économique :
* baisse de 18% des frais de siège sur un an (2009-2010)
* mise en place d'un CSP (Centre de Services Partagés) pour les achats non marchands
* création d'un portail digital pour la saisie ou l'import des factures par les
fournisseurs, de workflows de validation et de traitements des litiges avec un
archivage automatique
* remboursement d'un emprunt intragroupe de 100 millions d'euros en 3 ans grâce à une
gestion rigoureuse des flux de trésorerie
* Rôle actif au service de l'activité :
* lancement de MoneyGram avec la direction Marketing en juillet 2009 pour favoriser le
transfert d'argent de l'étranger vers la Roumanie
* garant des comités stocks et démarques avec les directeurs marchandises et
opérations
* interlocuteur des auditeurs internes, des banques et des commissaires aux comptes
* Management d'une équipe de 130 personnes
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janv. 2003
déc. 2008
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Directeur Financier
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l'Indonésie à Jakarta
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* Comptabilité, consolidation, fiscalité, contrôle de gestion, trésorerie, achats non
marchands
* Garant de la fiabilité des comptes de la société, du respect des procédures et des
délais, de l'élaboration des budgets et des états financiers (comptes sociaux et
consolidés)
* Participation à la construction de la stratégie et de sa mise en œuvre :
* expansion de 10 hypers à 60 hypers et de 0 à 15 supers en 6 ans : études financières
et M&A aboutissant à l'acquisition de la société Alfa
* négociations et améliorations des baux commerciaux menées avec le directeur
Expansion
* mise en œuvre avec le Comex d'initiatives d'organisation et de réduction des coûts
* mise en place de 75 enchères en 2008 à l'aide de l'outil Agentrics pour les frais
généraux et les immobilisations générant une économie de 3 millions d'euros
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janv. 2001
déc. 2002
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Responsable du contrôle de gestion du Japon
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Tokyo
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hypers)
* Reconstruction du back office sur la partie réception de marchandises, rapprochement et
paiements de factures
* Formation des équipes pour le calcul des marges commerciales des rayons, organisation de
la gestion
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janv. 1999
déc. 2000
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Chef de projet de l'ERP Peoplesoft
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France à Evry
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* Conception et animation de sessions de formation pour la mise en place du module
"Purchase Order" de Peoplesoft concernant les achats de frais généraux et
d'investissements pour la France
* Transformation de l'organisation en relation avec les Ressources Humaines
* Présentation du projet aux comités d'entreprise, management d'une équipe de 7 consultants
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janv. 1995
déc. 1998
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Chef comptable
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France Billet et Rock MC à Malakoff
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Sociétés de services, filiales du Groupe pour la vente de billets de spectacles dans les
hypermarchés et réservations Minitel
* Participation à la négociation d'un accord Fnac-Carrefour pour la mise en place d'une
société commune de services (SDDB) et la continuité de l'activité commerciale
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janv. 1992
déc. 1994
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Chef comptable de
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l'hypermarché Paris Auteuil
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* Conduite du changement d'enseigne (ex Euromarché) pour la mise en place des procédures,
des systèmes informatiques, de la gestion et du reporting Carrefour ( 5 millions d'euros
de travaux )
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janv. 1990
déc. 1991
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Chef de sections
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l'hypermarché d'Annecy
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* Responsable frais généraux, achats de marchandises et paye
* En charge du suivi des investissements pendant l'agrandissement du centre commercial
* Pilote du changement du système comptable et de la gestion commerciale vers la gestion
intégrée
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janv. 1987
déc. 2016
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CARREFOUR
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volume d'affaires, 12300 magasins, 380 000 collaborateurs dans le monde), en occupant 11 postes dans
5 pays, j'ai relevé de nombreux défis et développé une vraie culture du résultat, d'esprit d'équipes
et de transmission du savoir-faire.
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janv. 1987
déc. 1989
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Cadre gestion
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Direction Régionale Alpes à Chambéry
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