Veuillez renseigner un poste
Rechercher
19/06/1964 (59 ans)
Nationalité française
Célibataire
Permis B
CV créé le : 24/06/2016
CV modifié le : 01/04/2024
Dernière connexion : 01/04/2024
Coordonnées
*********** ****

Adresse :
*****
Dubaï
Email : ****************@*****.***
Port. : ************
Directeur Administratif et Financier International - France, Sénior
Référence : 662965
Expériences Professionnelles
mai 2021 aujourd'hui Directeur Finance
MAF (Majid Al Futtaim)

janv. 2020 Directeur administratif et financier
Super Seven Stars International Trading
à Myanmar ouverture et exploitation de magasins franchisés à enseigne du Groupe Carrefour

janv. 2017 déc. 2019 Directeur administratif et financier
CFAO division Retail en Côte d'Ivoire
* Périmètre : 3 sociétés SDA exploitation de magasins franchisés à enseigne Carrefour, SDM
gestion de boutiques et restaurants franchisés de marques internationales et SGIC
activités immobilières
* Responsable compliance : mise en place locale des règles Groupe, animation du comité
compliance

janv. 2015 déc. 2016 Directeur à la Direction Marchandises Internationales
Carrefour Groupe à Boulogne
* Mission : comment améliorer le cash par une meilleure gestion de la trésorerie
marchandise en partenaire des directions marchandises, finances et opérations de 8 pays
intégrés
* Développement d'un module « trésorerie-cash » et formation de + de 100 cadres de
l'Argentine à Taiwan
* Mise en place d'actions en pays, résultat : variation du BFR Groupe 2015 = +81 millions
euros

janv. 2014 déc. 2014 Directeur Financier
Carrefour Roumanie à Bucarest
* Périmètre : hypermarchés, supermarchés intégrés et franchisés, supeco, logistiques,
siège, société de merchandising et activités immobilières
* Mission relais dans l'attente de l'arrivée du nouveau directeur financier

janv. 2012 déc. 2013 Directeur Régional
Bulgarie
* Responsable des opérations pays pour le format hypermarchés (8) et supermarchés (3)
jusqu'au rachat par le partenaire (Marinopoulos) de 100% de la société
* Supervision de 3 ouvertures d'hypermarché en 2012 dont celui de Stara Zagora en un temps
record
* Recrutement et animation d'une équipe de directeurs et de responsables de magasin

janv. 2009 janv. 2012 Directeur Financier de la
Roumanie à Bucarest
* Comptabilité, consolidation, fiscalité, contrôle de gestion, trésorerie, achats non
marchands, services financiers, cartographie des risques et contrôle interne
* Mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation et d'optimisation pour affronter la crise
économique :
* baisse de 18% des frais de siège sur un an (2009-2010)
* mise en place d'un CSP (Centre de Services Partagés) pour les achats non marchands
* création d'un portail digital pour la saisie ou l'import des factures par les
fournisseurs, de workflows de validation et de traitements des litiges avec un
archivage automatique
* remboursement d'un emprunt intragroupe de 100 millions d'euros en 3 ans grâce à une
gestion rigoureuse des flux de trésorerie
* Rôle actif au service de l'activité :
* lancement de MoneyGram avec la direction Marketing en juillet 2009 pour favoriser le
transfert d'argent de l'étranger vers la Roumanie
* garant des comités stocks et démarques avec les directeurs marchandises et
opérations
* interlocuteur des auditeurs internes, des banques et des commissaires aux comptes
* Management d'une équipe de 130 personnes

janv. 2003 déc. 2008 Directeur Financier
l'Indonésie à Jakarta
* Comptabilité, consolidation, fiscalité, contrôle de gestion, trésorerie, achats non
marchands
* Garant de la fiabilité des comptes de la société, du respect des procédures et des
délais, de l'élaboration des budgets et des états financiers (comptes sociaux et
consolidés)
* Participation à la construction de la stratégie et de sa mise en œuvre :
* expansion de 10 hypers à 60 hypers et de 0 à 15 supers en 6 ans : études financières
et M&A aboutissant à l'acquisition de la société Alfa
* négociations et améliorations des baux commerciaux menées avec le directeur
Expansion
* mise en œuvre avec le Comex d'initiatives d'organisation et de réduction des coûts
* mise en place de 75 enchères en 2008 à l'aide de l'outil Agentrics pour les frais
généraux et les immobilisations générant une économie de 3 millions d'euros

janv. 2001 déc. 2002 Responsable du contrôle de gestion du Japon
Tokyo
hypers)
* Reconstruction du back office sur la partie réception de marchandises, rapprochement et
paiements de factures
* Formation des équipes pour le calcul des marges commerciales des rayons, organisation de
la gestion

janv. 1999 déc. 2000 Chef de projet de l'ERP Peoplesoft
France à Evry
* Conception et animation de sessions de formation pour la mise en place du module
"Purchase Order" de Peoplesoft concernant les achats de frais généraux et
d'investissements pour la France
* Transformation de l'organisation en relation avec les Ressources Humaines
* Présentation du projet aux comités d'entreprise, management d'une équipe de 7 consultants

janv. 1995 déc. 1998 Chef comptable
France Billet et Rock MC à Malakoff
Sociétés de services, filiales du Groupe pour la vente de billets de spectacles dans les
hypermarchés et réservations Minitel
* Participation à la négociation d'un accord Fnac-Carrefour pour la mise en place d'une
société commune de services (SDDB) et la continuité de l'activité commerciale

janv. 1992 déc. 1994 Chef comptable de
l'hypermarché Paris Auteuil
* Conduite du changement d'enseigne (ex Euromarché) pour la mise en place des procédures,
des systèmes informatiques, de la gestion et du reporting Carrefour ( 5 millions d'euros
de travaux )

janv. 1990 déc. 1991 Chef de sections
l'hypermarché d'Annecy
* Responsable frais généraux, achats de marchandises et paye
* En charge du suivi des investissements pendant l'agrandissement du centre commercial
* Pilote du changement du système comptable et de la gestion commerciale vers la gestion
intégrée

janv. 1987 déc. 2016
CARREFOUR
volume d'affaires, 12300 magasins, 380 000 collaborateurs dans le monde), en occupant 11 postes dans
5 pays, j'ai relevé de nombreux défis et développé une vraie culture du résultat, d'esprit d'équipes
et de transmission du savoir-faire.

janv. 1987 déc. 1989 Cadre gestion
Direction Régionale Alpes à Chambéry

Diplômes et formations
juin 1986 Maitrise de Sciences de Gestion (option Finance) - BAC+4
l'I.A.E. de Metz

Compétences
CSP, ERP, Peoplesoft SAP
Compétences linguistiques
Anglais
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.