Nationalité FRANCAISE
Divorcé, 3 enfants
Permis B
CV créé le :
25/09/2015
CV modifié le :
24/06/2022
Dernière connexion :
28/10/2022
Coordonnées
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Adresse :
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Mennecy (91540)
Email :
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Tél. :
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Port. :
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EXPERT RETAIL, Sénior
Référence : 651434
Expériences Professionnelles
mars 2019
aujourd'hui
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Consultant retail freelance
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HT Consulting
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Conseiller les distributeurs et les industriels Sur les produits, les gammes, le marketing, le merchandising, les MDD, le packaging, le sourcing, les relations fournisseur-distributeur. Accompagnement des ventes et des achats. Accompagner les chefs d'entreprise de PME pour l'organisme CEDEC. Excellence opérationnelle : stratégie d'entreprise, efficacité, management des équipes, RH et productivité, pilotage gestion, business développement, conduite du changement, mentorat exécutif.
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mars 2019
mars 2019
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DIRECTEUR COMMERCIAL EXPORT GROUPE
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GROUPE AYOR
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Stratégie commerciale export : élaboration et pilotage de la stratégie des activités export du Groupe : objectifs, organisation, cibles clients et pays : France, Benelux, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Pologne, Ukraine, Slovénie.
Organiser la force de vente : recruter et animer les équipes (15 pers.) : ADV, commerciaux, agents internationaux. Gérer les clients et le budget commercial : Suivre les comptes clés, prospecter, négocier les contrats nationaux et internationaux, finaliser les accords, organiser, suivre et remporter les appels d’offres. Piloter les budgets : 1,8 M€ à l’international en 2019. Analyser les tendances du marché et de la concurrence, créer et adapter les gammes. Identifier les besoins, réagir, adapter le discours, les gammes, les opérations commerciales. Coordonner les actions avec les autres services, travailler en transversal avec les Ressources Humaines, les Category Managers, la production, les approvisionnements, les achats, la finance, le juridique. Piloter les indicateurs de performances : CA +60% à l’export de 2015 à 2019, Marge +4pts
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juil. 2015
févr. 2016
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EXPERT MERCHANDISING
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Merchandising Solutions - Free lance
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Conseiller, orienter et former aux basiques du merchandising, définition de concepts de point de vente, audits, recommandations. Transfert de compétences.
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sept. 2013
juin 2015
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DIRECTEUR MERCHANDISING INTERNATIONAL
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BRICO DEPÔT ROUMANIE
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Elaborer la stratégie commerciale & merchandising de Brico Dépôt Roumanie. Industrialiser en 18
mois, le changement d'enseigne des 15 points de vente en Roumanie.
Proposer et Tester le concept original ''100% Libre-Service'' sur 2 magasins pilotes 6000 m2 entre
décembre 2013 et février 2014. Augmentation de 150% CA
Recruter, manager, et former l'équipe internationale de remodeling au merchandising et au concept
commercial.
Valider le concept type 4700 m2 et le déployer sur 6 magasins d'aout à octobre 2014 (magasins
fermés), puis 6 magasins de décembre 2014 à mars 2015 (magasins ouverts). + 125% CA en moyenne le
premier mois.
Superviser les implantations des 14 points de vente en coordination avec les travaux
Définir l'Identité Visuelle des points de vente en déclinant et en simplifiant les chartes
graphiques de France et d'Espagne.
Constituer la base de planogrammes pour les magasins.
Sélectionner, négocier et référencer les fournisseurs d'agencement, d'appareils de manutention, et
d'ILV-PLV ainsi que les prestataires de services pour la pose et l'installation des agencements et
l'ILV. Formaliser les contrats. Superviser les commandes des magasins. Piloter les budgets.
Concevoir les plans des futurs sites et les dossiers d'ouverture avec le service Expansion.
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mai 2012
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DIRECTEUR PAYS CROATIE
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BRICOSTORE HOLDING 75 Paris
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Développer le réseau en concevant un magasin de 10.000 m2 à Zagreb en Plan de clôture suite à la décision d'arrêter les activités du pays après la vente de Bricostore
Roumanie au groupe Kingfisher en mai 2012 : vente ou retour des marchandises, opérations marketing,
vidage des magasins, plan social.
Revente ou location de 100% des sites. Reprise de 60% des collaborateurs par les repreneurs des
magasins.
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janv. 2012
août 2013
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DIRECTEUR PAYS CROATIE
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BRICOSTORE HOLDING 75 Paris
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Construire les plans stratégiques court et moyen termes du pays et les traduire en objectifs
quantitatifs et plans d'action qualitatifs partagés avec l'équipe et l'actionnaire.
Manager le Comité de Direction pays : Exploitation, Achats, Marketing, RH, Finances, Contrôle de
Gestion, Systèmes d'Informations.
Définir et faire appliquer la stratégie commerciale & marketing en magasin, transmettre les méthodes
et procédures qui optimisent la performance et la rentabilité, inculquer les réflexes commerçants.
Suivre l'activité commerciale. Analyser et challenger les résultats par une démarche comparative
entre points de vente cibles à l'international. Définir les Plans d'action
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nov. 2008
août 2013
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BRICOSTORE HOLDING 75 Paris
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Hongrie, Roumanie, Croatie (28 points de vente)
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nov. 2008
déc. 2011
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DIRECTEUR MERCHANDISING INTERNATIONAL
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BRICOSTORE HOLDING 75 Paris
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Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement international en lien direct avec
l'actionnaire. Rénover et différentier le concept marketing et merchandising de l'enseigne ''à la
française'' par univers dédiés au client.
Optimiser économiquement les surfaces des magasins : linéaires commerce et espaces services.
Animer en transversal l'équipe merchandising dans 3 pays, qui réalise et met à disposition les
planogrammes internationaux. Gérer l'agencement
Définir et déployer le concept de l'enseigne : créer une nouvelle génération de magasins autour
d'une nomenclature orientée client. Déployer un standard commun à l'international, décliné dans 3
formats ABC. (5 magasins déployés).
Accompagner l'expansion : concevoir et suivre les dossiers d'ouverture avec les services expansion
et travaux, et les équipes opérationnelles.
Optimiser la rentabilité économique : étudier les ratios et définir les plans d'actions.
Manager en transversal : faire le lien Magasins / Centrale d'Achat Internationale. Accompagner les
directeurs pays et régionaux dans les visites magasin pour transmettre en permanence la stratégie et
le concept commercial.
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oct. 2000
oct. 2008
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Responsable Merchandising Produit
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BRICO DEPÔT 91 Longpont-sur-Orge
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. Optimiser et rentabiliser les surfaces
disponibles au commerce. Garantir l'application du Concept Merchandising de l'enseigne.
Recruter, former, animer l'équipe merchandising. Contrôler la conception et la mise à disposition
des planogrammes produits, assurer l'optimisation des surfaces et des implantations et leur
rentabilité.
Réaliser les plans des points de vente et superviser leurs implantations (64 ouvertures et 12
remodlings en 8 ans).
Garantir en transverse la cohérence internationale des fondamentaux en Espagne et en Pologne.
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janv. 1996
oct. 2000
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Responsable Merchandising Jardin
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Centrale d'Achat
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. En charge du secteur Outillage,
Quincaillerie, Electricité, Luminaire.
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janv. 1988
oct. 2000
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LEROY MERLIN
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janv. 1983
déc. 1987
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Agent commercial
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DIFF'IMEX 94 Villeneuve-Saint-Georges
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Diplômes et formations
sept. 1984
juin 1987
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Ingénieur en Gestion des P.M.E
- BAC+6 et plus
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C.N.A.M. 75 Paris; U.V.
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Compétences
Microsoft Office, SpaceMan, Autocad, Visio, SAP, Business Object
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
Voyages, bricolage, jardinage, cuisine, aviron, randonnée
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Important
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CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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