Veuillez renseigner un poste
Rechercher
Nationalité Francaise
Marié - 3 enfants
Permis B
CV créé le : 31/12/2011
CV modifié le : 12/01/2023
Dernière connexion : 21/02/2023
Coordonnées
***** ******

Adresse :
*** *** *** ******* ******
Péronnas (01960)
Email : ***********@*****.***
Port. : **********
RESPONSABLE EXPLOITATION / LOGISTIQUE, Sénior
Référence : 623187
Expériences Professionnelles
nov. 2019 nov. 2022 Responsable Logistique
Multi thermique
Missions :
Encadrer et manager une équipe de 10 personnes (préparateurs, caristes, chef de quai)
Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs
Piloter les besoins humains et matériel sur un site de 5000m²
Contrôler et superviser tous les flux de marchandises (physique et informatique)
Proposer et suivre les axes d’amélioration
Sourcer avec RSI sur fournisseurs de WMS (KLS logistique, MANHATAN, REFLEX, ACSEP.)
Mettre en place des plans d’actions en cas de dérive et veiller au respect de ce plan
S’assurer du respect de la sécurité des biens et matériel et des contrôles obligatoires.
Réalisations :
Modifier un ancien site de fleurs en un site logistique, mise en place d’un stockage, chaine d'approvisionnements.
Créer et développer le plan et procédures de préparation, réception et expédition.
Mise en place de contrat de transport (SOBOTRAM-GEODIS-KUEHNE-SCHENKER-COLISSIMO-GLS-FEDEX.)

août 2017 févr. 2019 Adjoint Directeur Logistique
MURGIER, 01700 Beynost
Missions :
Remplacer le Directeur logistique en son absence et assurer ses tâches quotidiennes.
Manager et encadrer les équipes opérationnelles dont l’effectif varie de 30 à 40 personnes selon saisonnalité.
Réaliser les évaluations annuelles de développement
Brief en début et fin de poste
1/4h sécurité (port des EPI, matériel, nouveauté)
Assurer le recrutement, l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs (préparateur, caristes, chauffeur)
Garantir la disponibilité et le stockage pour 2500 articles environ sur 3000m²d'entrepôts.
Gérer les approvisionnements liés à la production pour le service
Faire évoluer le WMS (article, commande, réception, ordre de fabrication, stocks alerte, mini......)
Fixer les objectifs des équipes, les faire progresser en compétences et techniques.
Contrôler et faire appliquer les règles de sécurité, hygiène et environnementales
Analyser les besoins selon saisonnalité, matériel et moyens humains, mutualisation.
Coordonner et contrôler les opérations de chargement, déchargement (flotte interne et prestataire) + documents

août 2016 juil. 2017 Responsable Exploitation
PRIS, SAINT GENIS LAVAL
Missions :
Coordonner et réguler les activités de l'agence (transport et traitement dans le secteur de la santé).
Assurer le suivi et le respect du budget alloué
Manager et encadrer 15 à 20 personnes : Commerciaux, assistante exploitation, chauffeurs et magasiniers.
Saisir, contrôler et analyser les indicateurs de performances et financiers
Effectuer les contrôles obligatoires et réglementaires de l'agence.
Suivre et faire appliquer les procédures qualité, hygiène, environnement et sécuritaires
Collaborer avec les services transversaux (RH, commercial, qualité, technique )
Traiter les non conformités et anomalies de fonctionnement et proposer des actions correctives.
Remettre tous les indicateurs économiques de l'agence dans le vert.

mars 2013 juil. 2016 Responsable Technique
ITMLAI
Missions :
Manager et encadrer 7 personnes : assistante technique, chef d'équipe, techniciens et agents de maintenance.
Arbitrer entre faire ou faire faire en externalisant la totalité ou une partie des prestations.
Suivre et analyser les opérations et mettre des actions correctives en cas de dérive.
Négocier les contrats dans un souci de maitrise des coûts et de sécurité des biens et des personnes.
Effectuer les contrôles obligatoires et réglementaires (Bâtiment, matériel roulant et manutention)
Mettre en place des contrats cadres, négocier les conditions d'achats des nouveaux fournisseurs et prestataires
Elaborer et gérer le budget exploitation soit 2,5M€ et investissements soit 1,2M€
En charge du fonctionnement d'une base logistique de 38 000m² en environnement ICPE,
Garantir la conformité d'un parc d'engins de manutentions, VL, PL et bâtiments.
Réalisations :
90% de mes indicateurs clefs de performance 2015 (KPI) sont dans le vert contre 65 à mon arrivée.

juil. 2010 déc. 2012 Responsable Logistique
SOLERINE ENERGIE (31) G.M.S Photovoltaïque
Missions :
Garantir la disponibilité et la livraison des marchandises pour une clientèle B to B et B to C
Suivre la production, OF interne, OF de sous-traitance.
Mettre en place des procédures et indicateurs de performance, les analyser et les commenter.
Manager et encadrer 12 à 20 personnes : manager qualité, assistante, chefs d'équipe, techniciens, préparateurs
En charge du fonctionnement de 3 dépôts pour 12 000m² et superviser les flux logistiques et inventaires.
Elaborer et gérer le compte d'exploitation (600K€) ainsi que les indicateurs clefs et mettre les actions adéquates.
Réalisations :
Créer un site de production (recrutement, prestataires de service
Mettre en place l'activité logistique, stockage, chaine d'approvisionnements et de fabrication, associer et créer les procédures logistiques et sécurité.
Créer et développer le plan d'expédition, les procédures de fabrication, réception et expédition.
Mise en place d'un réseau de transport

nov. 2008 déc. 2009 Responsable Logistique
DESCOURS & CABAUD (84) G.S.S Fourniture Industrielle
Missions :
Manager et encadrer jusqu’à 60 personnes : Vendeurs, chefs d'équipe, chef de quai, caristes et préparateurs de commande, intérimaires dans un objectif de qualité et productivité.
En charge du fonctionnement et gestion d'une plateforme logistique de 15 000m² et d'un libre service assisté de 1000m²
Garantir la disponibilité et la livraison des marchandises pour une clientèle B to B et B to C Elaborer et gérer le budget exploitation soit 1.4M€ et indicateurs clefs de performance (KPI) et actions adéquates.
Réalisations :
Optimisation de la productivité de 6% par une refonte complète de l'adressage en code barre et des chemins de préparation
- 17% de stock : suppression des stocks morts, meilleur dialogue avec les appros sur les seuils d'achats, les stocks mini, les démarques ou fin de série.

sept. 2002 oct. 2008 Responsable de site
AB SERVE (57)
Missions :
Manager et encadrer jusqu’à 70 personnes : Assistante, chefs d'équipe, techniciens et intérimaires.
Développer le CA sur le nord de Rhône-Alpes, préparer les chantiers, la facturation
Suivre et démarrer de nouveaux chantiers / Charger du suivi relationnel avec les clients et fournisseurs.
Elaborer et appliquer les procédures qualités et sécurité.
Réalisations :
Création et mise en place d'une agence sur site client (VOLVO TRUCKS Bourg et Lyon)

janv. 1987 juil. 2002 Responsable Achats / Logistique
VAPE
Membre du CODIR, participé activement au fonctionnement et pilotage des achats.
Manager et encadrer 16 personnes : Approvisionneurs, chefs d'équipe, caristes et opérateurs de flux
Gérer un budget d'achats de 7M€ (matières premières 60% / Emballages+ articles sur plan 20% / Transport 10%)
Créer et contrôler les données d'achats et procédures qualité ISO 9001.
Effectuer et contrôler les OF de fabrication, interne, sous-traitance (peinture, assemblage…)
Mettre en place des contrats cadres et négocier les conditions d'achats pour les nouveaux fournisseurs.
Auditer les prestataires, fournisseurs, sous-traitants et vérifier leurs aptitudes a fournir.
Réalisations :
Sécurisation de toutes les sources d'approvisionnements et baisse du volume des stocks de -17%
Mise en place d'un nouvel ERP Silverprod pour la partie achat et logistique

Diplômes et formations
juin 2010 Jury du Ministère du travail « Technicien en logistique d'entreposage » et « cariste d'entrepôt »

juin 1987 Niveau DEUG A.E.S (option organisation & droit) - BAC+2

juin 1985 Baccalauréat de technicien « Techniques quantitatives de gestion » - BAC

Compétences
Management, supply Chain, Amélioration continue, Mode projet et changement, Word, Excel, ERP, SYLVERPROD, AS400, Nemrod, LOUXOR, CITRIX, SAGE
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Centres d'intérêts
Sport : Arbitre officiel de football, VELO, VTT
Voyage : culture
Vie associative : Président et trésorier
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 60. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.