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CV créé le : 12/09/2020
CV modifié le : 15/09/2023
Dernière connexion : 27/09/2023
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Chatou (78400)
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PROJET PROFESSIONNEL, Sénior
Référence : 1587660
Expériences Professionnelles
oct. 2021 juin 2023 Directeur Relation Client
AFMAE (CFA des métiers de l’Aérien)
- Management de la force de vente (alternance et formation continue)
- Direction de la Communication interne et externe
- Encadrement du service Sourcing (recrutement et placement des 500 apprentis en entreprise) et du service Scolarité)
- Elaboration des PKI et tableaux de rentabilité des actions commerciales

avr. 2021 sept. 2022 Responsable opérationnel CIAMT (médecine du travail)
Paris
- Management des centres parisiens CIAMT
- Optimisation ressources des (médecins, secrétaires médicales)
- Mise en place d’un CRM de gestion des demandes adhérents

juin 2019 sept. 2019 Directeur commercial
CFA Campus Montsouris (groupe Cerfal)
- Management des équipes de Recrutement et de placement (800 apprentis)
- Chef de projet « Stratégie du changement « pour répondre aux impératifs de la réforme de la formation
professionnelle (démarche commerciale, marketing digital, process de recrutement ..)

janv. 2018 juil. 2018 Directeur CFA AFFIDA L'école commerciale
Argenteuil (95) et la Verrière (78)
CAP vente, Bac Pro vente, BTS GPME, BTS MUC, BTS NDRC en Apprentissage (500 apprentis)
- Développement de l'activité formation continue

juin 2016 oct. 2017 Directeur territorial Ile de France
ARCNAM ILE DE FRANCE
Développement des centres d'enseignement à Nanterre, Levallois, Cergy Pontoise, Boulogne
- Cours du soir : création de l'offre, recherche d'intervenants,
- Partenariat : recherche et gestion de partenariats : GRETA, Chambre des Métiers
- Entreprise : réponse aux appels d'offres Grands Comptes, élaboration de propositions pédagogiques
- Apprentissage : développement de partenariat via les lycées, les CFA, pour poursuites d'études des BTS,
dossiers d'opportunité pour financement région, placement des apprentis en entreprise, visites tutorales
formations en contrat pro et alternance
270 apprentis pour la rentrée 2017 sur le territoire Ouest (Licence, Master) en Commerce, Gestion,
Gestion des Organisations, Ressources Humaines

juin 2004 juin 2016 Directeur de Business Unit
ARCNAM ILE DE FRANCE
Création du département " Services aux Entreprises " : management de 7 commerciaux
gestion financière, marketing, opérationnelle des activités (Alternance, Entreprise, Retour vers l'Emploi,
projets Grands Comptes, INTER, INTRA, Bilans de Compétences, Coaching)

- - Commercial : définition de la stratégie commerciale et création de l'offre (Inter, Intra, Alternance).
Montée en compétences des conseillers formations (animation de formations internes, séminaires)
Accompagnement des équipes sur le terrain et finalisation des propositions commerciales
Développement de partenariats via les lycées, les CFA, GRETA, Pôle Emploi
Réponse aux appels d'offre franciliens et nationaux en collaboration avec le CNAM de Paris.
Chef de projet pour les formations Grands Comptes : SNCF, CARREFOUR, SPORT 2000
- Gestion : mise en place d'une comptabilité analytique par projet, de tableaux de bord P&L, respect
des budgets par affaire, des règlements clients /Création et suivi des budgets par activité
- Ressources Humaines : recrutement des équipes internes (assistantes, directeurs) et des intervenants
externes. Création des profils de postes et challenges commerciaux internes.
- Système d'Information : développement d'un système informatisé pour l'activité Bilan de Compétence,
mise en place d'un ERP de gestion des activités marchandes en mode projet.
Création des supports pédagogiques et formation des utilisateurs

- Marketing : Elaboration du rapport d'activité annuel, des supports de présentation des diplômes. Mise
en place de campagnes Marketing Digitale via Google Adwords et street marketing.
CA de 1 550 000 euros annuels - activité dégageant des profits à la fin de la seconde année

avr. 2001 juin 2003 Directeur commercial
société LINUX AT BUSINESS
(Cessation d'activité) - Définition et mise en place de la stratégie commerciale (positionnement, tarifs),
- Elaboration des budgets annuels, objectifs commerciaux,
- Gestion des relations partenaires : plan de formation interne, animation de petits déjeuners
- Cible : Grands Comptes et comptes intermédiaires nationaux,
- Vente Directe en mode Projet de solutions applicatives ASP, Services, Intégration.

juil. 2000 avr. 2001 Directeur commercial France
société VISTORM (SSII Anglo-saxone basée à Oxford et Manchester)
(fermeture d'activité) - Implantation des deux Business Unit pour la France : ASP et Sécurité,
- Elaboration des différents budgets de fonctionnement, Business Plan,
- Participation aux réunions Vistorm pour l'Europe,
- Prospection, présentation des prestations de services Vistorm auprès de Grands Comptes - CEGID, L'OREAL
- Gestion des actions partenaires : Microsoft, Compaq, Citrix, Checkpoint

juin 1998 févr. 2000 Responsable du Centre de profit de
Suresnes
(Cessation d'activité) - Restructuration de l'équipe commerciale (15 personnes) : par équipe, par marché,
- Positionnement de la société par marché : élaboration du marketing mix,
- Présentation des budgets prévisionnels par activité,
- Redéfinition des contrats de partenariat,
- Recrutement, encadrement et coaching de la force de vente Paris et Suresnes,
- Elaboration et suivi des plannings, gestion des formateurs,
Croissance de l'activité/objectifs annuel (8 000 000 de francs) : de 15% à 100% en 3 mois

EDITION LOGICIELLE INFORMATIQUE

sept. 1988 mai 1998 Responsable de Marché Apple
société SAGE France
- Elaboration de plans d'actions Marketing, définition des objectifs de vente, par ligne, par produit,
- Positionnement de l'offre : tarifs, fonctionnalités, plans de développements,
- Elaboration de plans d'actions Revendeurs, partenaires,
- Analyse de la concurrence,
- Gestion des plans d'action pour la base installée,
- Objectifs annuels : 20 000 000 de francs de CA,

Directeur commercial
société Microland
- Gestion de la force de vente nationale : 9 personnes,
- Définition de la stratégie commerciale, des objectifs de ventes, des secteurs,
- Gestion et animation des Grossistes,
- Gestion d'un réseau de partenaires/revendeurs certifiés Apple,
- Gestion des comptes nationaux,
- Gestion des relations constructeurs,

Responsable de
société SAARI France
- Animation d'un réseau de vente indirect : Business Plan individuel,
- Encadrement de commerciaux Junior.

Diplômes et formations
juin 2015 Formation HEC : Stratégie du Changement Formation Visiplus : Stratégie Marketing digital - BAC+6 et plus

juin 1988 Diplômé IPAG; et; Diplôme reconnu par l'Etat Option création d'Entreprise : société de courtage en Design - BAC+6 et plus
institut de préparation à l'Administration; Gestion; Ecole Supérieure de Commerce suivant un cycle en Alternance

Compétences
Bac Pro, ERP, Google Adwords, SAS, LINUX, ASP, CEGID, Microsoft, Compaq, Citrix, Checkpoint, Apple
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Espagnol Elémentaire
Allemand Elémentaire
Centres d'intérêts
Automobile, Tennis, Golf, Histoire
Important
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