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14/06/1971 (52 ans)
CV créé le : 19/04/2020
CV modifié le : 26/06/2023
Dernière connexion : 26/06/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance (49320)
Email : **********@*****.***
Port. : **********
Directeur Commercial toute France, CONTACT PROFIL, Sénior
Référence : 1478021
Expériences Professionnelles
oct. 2018 sept. 2019 Directeur des ventes et du développement commercial - Directeur d'Agences
Bofrost Nantes
CA 1M €, effectif global 40 ETP, Parc de 7 Camions
Mission :
Direction autonôme opérationnelle d'agences, budget coûts, charges
Promotion d'un leadership exemplaire en communiquant les objectifs et la vision de l'entreprise autour des 2 axes stratégiques de l'entreprise : la création clients par le biais de la prospection en porte à porte, et la distribution par le biais de la vente conseil
Responsable du développement commercial et structurel de l'entité.

Réalisations :
Développement commercial de plusieurs agences BtoC (prospection, acquisition, vente, fidélisation clients)
Recrutement, Formation et animation de 20 commerciaux, 4 chefs secteur, 2 chefs des ventes au sein d'une B.U dans 1 environnement B to C
Organisation et pilotage Prospection Vente Directe à Domicile
Organisation et Pilotage de Tournées de Livraison Agro-Alimentaire Surgelé
Analyse, synthétisation et exploitation des indicateurs économiques
Gestion et organisation des procédures R.H.
Développement et optimisation des compétences des mes collaborateurs via un accompagnement terrain régulier
Former, accompagner au quotidien, encadrer et suivre les commerciaux
Construire, suivre et réaliser les objectifs mensuels et annuels
Gestion de l'entreposage des stocks marchandises et du parc camions.

Résultats :
Croissance C.A conforme au Budget / N-1 (+150%)
Augmentation portefeuille Client : +50 % en 6 mois (1700 à 3200)
Ouverture nombre Secteurs de vente x2 en 6 mois
Panier Moyen +10 % (37€ à 41€)
voir moins

janv. 2017 juin 2018 Directeur du développement commercial et marketing - Directeur de Magasin GSS
Conforama Saumur
CA9MK€, Surface vente 3400M², Entrepôt 3800M², 37 ETP (6 cadres)
Mission :
Optimisation des résultats et de la performance du magasin :
Définir avec la direction les objectifs annuels et présenter les résultats
Management direct d’un CODIR de 6 cadres et indirect de 27 collaborateurs

Réalisations :
Animateur Régional Référent : Homogénéisation des standards de Scénarisation/Merchandising pour 12 Magasins sur la région Centre-Ouest, en respect de la politique commerciale, des directives et de la stratégie de la Direction Nationale
Coordinateur Logistique Référent Régional
Animation de la vie des équipes par le respect des rituels managériaux
Contrôle du respect des procédures internes de la Gestion administrative et financière.
Amélioration en continu de la logistique (gestion des stocks), de la sécurité et de l'entretien des sites, des biens et des personnes.
Interface entre le terrain et les différents services du siège en vue de respecter le mix opérationnel (politique produits, formation des équipes, communication locale, concept magasin)
Recrutement, Formation continue et animation d’équipes de 14 vendeurs et 5 Chefs de Secteur dans un contexte de vente assistée de produits techniques à forte valeur ajoutée
Communication efficace avec les équipes et les IRP pour rétablir et favoriser un climat positif et améliorer la vie dans l'entreprise
Présidence des instances représentatives du personnel

Résultats :
Optimisation des résultats et de la performance du magasin : Compte d'exploitation fortement amélioré(-400K€ à -230K€ puis -17K€ en 18 mois), CA +10% en 1 an Animation équipes de vente assistée (14) et chefs de secteur (5) Réorganisation générale des postes avec l'appui des IRP.
Redimensionnement des équipes : diminution de 50 % des intérimaires, réduction de la masse salariale de 10 %, harmonisation des effectifs en back et front office
Remise en marche du CE

oct. 2016 janv. 2017 Chef de projet Innovant
Angers Technopôle - Transports Hervé
Mission de 5 mois
CA 4MK€, 42 Chauffeurs, Exploitation : 6 pers.
Mission :
Conduite de projet industriel innovant : Conception/invention d’un service de distribution de combustibles de chauffage aux particuliers en synergie avec une société de transports et un partenaire commercial

Réalisations :
Définition d’une stratégie d’amélioration de l’organisation : Redimensionnement des postes de l’exploitation avec intégration d’un concept de sous-traitance interne
Création de la charte graphique, de la démarche marketing externe
Mobilisation des collaborateurs et sollicitation de leur contribution
Rédaction du Business plan, Réalisation des tableau de bord et du Compte d’exploitation prévisionnel sur 3 ans
Pilotage du développement de l'architecture informatique et de la cohésion des différents CRM

Résultats :
Décision d’attendre la reprise du marché pour démarrer l’activité
Projet abouti fin 2017 : création entreprise, partenariats commerciaux conclus
[fin de mission fin janvier 2017]

juin 2013 mai 2016 Directeur commercial réseaux de distribution Multi-sites
Leclerc Angers
CA 18MK€, 19 personnes, 2 entrepôts (1500M²), 1 Station Service, 1 Département

Mission :
Direction et coordination de 4 sites indépendants : Drives, Station et Bazar distants de 20 kms
Chef de Projet de Construction, Création, Mise en place et ouverture des Drives des Ponts de Cé et Brissac,
Pilotage du déploiement multisites de l’ERP et du CRM informatique

Réalisations :
Encadrement et Coordination des activités entre les 4 sites indépendants: besoins humains, logistiques et surcroits d'activités,
Pilotage de Construction, de Mise en place et d'ouverture de 2 Drives
Chef de projet sur les opérations de travaux avec l'architecte
Pilotage du déploiement informatique opérationnel de l’ERP et du CRM
Création de l’organisation logistique informatisée de transfert de marchandises et de l’organisation de l’entrepôt
Définition du plan de vente, objectifs, analyse performances
Coordination des besoins humains, logistiques entre les 4 sites et l’établissement principal
Recruter, Intégrer, former, et développer les compétences des collaborateurs
Création de l’organisation logistique informatisée et opérationnelle de transfert de marchandises et de l’organisation de l’entrepôt, des tournées de livraison
Animer les activités commerciales des magasins de mon secteur
Analyse des forces et faiblesses de chaque site.
Mise en place d'actions correctrices pour maximiser les performances globales du groupe.
Autonomie complète de gestion commerciale, achats, logistique, masse salariale,
Construction, organisation, implantation et gestion approvisionnement de 8000 références
Définition plan de ventes, détermination des objectifs et analyse de leur performance

Résultats :
Duplication du cahier des charges pour l’ensemble des drives déportés en France
Dépassement du CATTC prévisionnel de 30% en 3ans,
Taux de démarque inférieur à 1,5 %

mai 2008 juin 2013 Chef de Département en hypermarché/ Adjoint de direction
Leclerc Brissac
CA :30MK€, 82 pers, superficie 3000M²
Mission :
Pilotage de la création et de l'ouverture du magasin,
Direction Opérationnelle de plusieurs départements en simultané soit plusieurs équipes (de 3 à 10 personnes) managées en même temps (global jusqu'à 80 personnes)

Réalisations :
Direction commerciale autonôme, d'approvisionnement/achat (enveloppe 20Millions d'€)
Définition et Mise en oeuvre des actions commerciales destinées à atteindre les objectifs de vente
Construction, implantation des gammes alimentaire et non alimentaire négociées en amont durant 4 mois
Construction, déclinaison des plans d'action promotionnel et commercial
Animation dans le magasin des opérations commerciales, scénarisation et merchandising
Recrutement, formation et management de l'effectif du magasin (80 employés et chefs de secteur
Développement et Amélioration continue des savoirs- faire et compétences des équipes pluridisciplinaires
Résultats :

CA :30MK€ (+10 %/prévisionnel à 7 ans),
Marge + 1%/ moyenne Régionale

mai 1999 sept. 2014 Acheteur / Négociateur référencements en Centrale d'Achat
ScaOuest Leclerc
Mission
Garant Régional de la mise en place des accords régionaux,
Négocier et piloter/déployer les accords commerciaux et préconisations merchandising en centrale d’achat (44magasins) en tant que chef de file

Réalisations
Analyse des indicateurs de pilotage, visite régulière des magasins et réalisation d'audits commerciaux, mise en place et suivi plans d'action pour optimiser l'offre localement suite à l'analyse de la concurrence et proposer des solutions

mars 1999 avr. 2008 Chef de Département Bazar
Leclerc Clisson
CA4MK€, Management de 6 personnes

Pilotage ouverture département Bazar d'1 magasin reconstruit entièrement
Gestion achats, stocks de 20000 références permanentes et saisonnière
Rayons-secteurs : fournitures de bureau, décoration, et art de la table, bricolage-auto, saisonnier (jouets, Jardinage, Plein Air, Déco noël)
Augmentation du CATTC de 50% en 10 ans, +5% de Marge Moyenne Annuelle/moyenne 44 magasins

avr. 1996 sept. 1998 Chef de Rayon Bazar
Carrefour Bourges
Rayons Non Alimentaires
Equipe de 3 Personnes
CA 4M€
Réalisations :
OPTIMISATION des Opérations Commerciales, des Théâtralisations et des Opérations Thématiques
Négociations en Centrale d'Achat des opérations promotionnelles pour la région Nord Est Centre

sept. 1994 nov. 1995 Chef de Rayon Bazar Permanent
Continent Epernay
1er poste après formation BAC +3 dans le groupe où j'ai effectué ma formation
Rayons Bricolage, Jardinage, Arts de la Table et Décoration
Equipe de 3 personnes dont 2 IRP
CA 4M Francs, +10% en 1 an
"mutation" pour le groupe Carrefour avec l'appui de mon directeur de magasin fin 1995

Diplômes et formations
oct. 2016 janv. 2017 Chef de projet innovant - BAC+5
Angers Technopôle

sept. 1993 août 1994 Ecole de Commerce - Distech - DISTRISUP - BAC+3
Université Occidentale de Bretagne

sept. 1990 juin 1992 BTS Actions Commerciales - BAC+2
Lycée Professionnel de Rambouillet

Compétences
Leadership
Management Equipes plurimétiers réparties sur plusieurs sites distants
Rigueur
Organisé
Gestionnaire expérimenté
Important
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