Directeur de magasin : le chef d’orchestre du point de ventes

Temps de lecture : 3 minutes

Manager vos équipes, rentabiliser votre commerce et satisfaire vos clients : voilà ce qu’est le métier de Directeur de magasin.

Le directeur de magasin est également appelé responsable de magasin, chef de magasin ou de boutique. Toute dépend de la surface de vente.


Les missions du Directeur de magasin

Rentabiliser son magasin

La mission principale d’un directeur de magasin est de maximiser le chiffre d’affaires tout en maîtrisant les coûts. Le Directeur de magasin analyse ainsi les différents indicateurs de performance et met en place des plans d’actions dans le but de les améliorer et d’optimiser la rentabilité

Manager ses équipes

Le Directeur de magasin manage les équipes dont il a la charge ; il coordonne ainsi l’ensemble des activités du magasin. Selon la taille de la structure, il peut s’agir d’animer directement l’équipe de vente, ou bien d’animer les chefs de secteur / département, qui eux animent les chefs de rayon, puis les vendeurs. Il se charge du recrutement de son équipe, de sa formation, et de son animation au quotidien. Il peut ainsi animer des réunions commerciales, des challenges d’équipe, et sera responsable des plans de carrière de ses collaborateurs.

Séduire ses clients

Le Directeur de magasin met en place toute action nécessaire pour satisfaire ses clients et les fidéliser. Pour ce faire, il appliquer une politique commerciale en accord avec l’enseigne et crée des opérations de promotions ou animations.

Le Directeur de magasin inspecte quotidiennement les rayons de son point de vente pour déterminer les points à améliorer.

Le métier de Directeur de magasin varie grandement selon le type de point de vente qu’il anime. En effet, le responsable d’une petite boutique est davantage polyvalent, axé terrain, et manage directement tous les effectifs. En revanche, le Directeur d’un hypermarché dont les effectifs peuvent atteindre 500 personnes ou plus, délègue davantage et voit ses responsabilités (et son salaire) grandir.


Directeur de magasin : le profil attendu

Un Directeur de magasin se doit avant tout d’être un bon gestionnaire. Il est en effet rigoureux, organisé et dispose de bonnes capacités d’analyse.

Par ailleurs, il est un bon manager. Il sait ainsi fédérer ses équipes, faire preuve d’écoute et transmettre son savoir tout comme sa motivation.

Enfin, un bon Directeur de magasin possède le sens du commerce. Il doit être capable d’effectuer des analyses marketing, d’anticiper les besoins de ses clients et d’innover pour toujours les surprendre.

Sachez par ailleurs que ce métier suppose une grande disponibilité et un investissement personnel non négligeable.

Ce poste est accessible aux personnes justifiant d’une expérience réussie sur des postes de chef de rayon, voire de chef de secteur et de directeur adjoint s’il s’agit de structures importantes. Compte tenu d’une forte culture d’entreprise au sein des enseignes, la plupart des postes de Directeur de magasin sont pourvus en interne, suite à une promotion, mais les recrutements externes sont également possibles.

Le niveau d’études requis est de minimum Bac +2, les Bac +5 type Ecole Supérieure de Commerce étant aujourd’hui les profils les plus appréciés. Toutefois, on compte également bon nombre de directeurs autodidactes qui ont fait leurs armes sur le terrain.


Perspectives d’évolution d’un Directeur de magasin

Un Directeur de magasin possède de bonnes perspectives d’évolution. Il peut en effet quitter son magasin pour aller prendre en main un point de vente plus important en termes de surface, d’effectifs et de volume de chiffre d’affaires réalisé. Il peut également accéder à un poste de Directeur régional.


Rémunération

La rémunération d’un Directeur de magasin varie beaucoup selon le profil de la personne et la taille de la structure dont il a la charge.

Ainsi, il peut débuter avec un salaire de 25 000€ pour de petites boutiques et peut atteindre 100 000 € et plus pour des structures très importantes type hypermarché.

Le Directeur de magasin perçoit également des primes basées sur la performance de son point de vente.




0 commentaire

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte