Employé commercial : missions, profil, évolution…

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L’employé commercial est également appelé : conseiller de venteconseiller clientèlevendeur, ou encore employé libre service. L’appellation dépend bien souvent de l’enseigne : E.Leclerc recrute des employés commerciaux quand Primark recherche des vendeurs.

Le métier d’employé commercial est au cœur du fonctionnement de tout magasin ou grande surface. Il doit accompagner la clientèle dans tout le processus de vente en assurant la disponibilité des produits et la qualité de l’espace de vente.


Les missions de l’employé commercial

  • Gestion de la relation clients

Etre employé commercial, c’est avant tout être au service de ses clients. Ceci signifie dans un premier temps les accueillir et les guider vers ce qu’ils recherchent. Il doit être capable de détecter les besoins du client et d’y apporter une réponse. Il devra alors faire preuve d’une bonne connaissance du produit, argumenter en faveur de son produit, et si besoin faire une démonstration de son utilisation.

Enfin, le conseiller de vente peut être amené à animer des ateliers et mettre en place de petits évènements poussant les clients à essayer puis acheter le produit.

  • Gestion du linéaire

L’employé commercial est chargé d’effectuer la mise en rayon des produits, d’assurer leur étiquetage ainsi que la présence des bons affichages. Il est également garant de la propreté et de l’ordre dans son rayon. Il peut par ailleurs être amené, selon le degré d’autonomie qui lui est accordé, à prendre part aux décisions concernant le choix des produits, les commandes de stocks, la réalisation des vitrines ou encore la stratégie d’implantation des produits.

  • Polyvalence

Selon le type de structure, le métier d’employé commercial pourra différer. En effet, dans une boutique (où on l’appellera vendeur), il sera souvent plus polyvalent, effectuant alors des missions d’encaissement, d’inventaires, et accordera beaucoup de temps au conseil auprès des clients. Il sera alors directement encadré par le responsable de boutique.

Dans un supermarché, en revanche, il effectuera davantage de tâches liées au linéaire, notamment la mise en rayon des produits, et sera managé par un chef de rayon.


Le profil idéal de l’employé commercial

Le métier d’employé commercial est très ouvert aux jeunes et accessible à tout niveau d’études.

Un bon conseiller de vente / vendeur est une personne possédant le sens du service, de l’écoute, de l’argumentation et de la persuasion, afin de bien conclure ses ventes.

Il sera également autonome, possédera le sens du détail et de l’organisation.

Notez que le métier d’employé commercial demande bien souvent d’être disponible le samedi, traditionnel « jour du commerce ».


Rémunération

La rémunération du vendeur dépendra de facteurs tels que son niveau d’expérience, son ancienneté, ainsi que le type de structure. Sa rémunération mensuelle brute se situera entre le SMIC et 2000€. Elle sera souvent accompagnée de primes accordées selon les performances du magasin ou du rayon.


Perspectives d’évolution

Le métier d’employé commercial peut donner accès en promotion interne au poste de chef de rayon. C’est bien souvent la première marche d’une carrière dans le domaine de la distribution.

Il peut également déboucher sur des postes de démonstrateur ou d’attaché commercial.




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