Produits frais et livraison à domicile : Casino – Monoprix innovent

C’est la nouvelle arme des géants de la distribution pour réussir à répondre à la demande croissante d’une clientèle active et urbaine : la livraison ultra rapide de produits frais. Pour parvenir à cette mutation accélérée, ils ont imaginé des entrepôts gigantesques, animés par des centaines, des milliers de robots qui gèrent quasiment seuls le stockage et le déstockage des aliments. Sur les écrans des ordinateurs de contrôle, on les aperçoit comme une armée de points, bleus, verts, jaunes, des fourmis en activité continue. Ils ne s’arrêtent tout bonnement jamais.

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Monoprix (Casino) mise sur l’e-commerce et rachète le chausseur Sarenza

S’allier pour devenir plus forts ensemble : voilà la stratégie de Monoprix, l’enseigne du groupe Casino, qui rachète aujourd’hui Sarenza, la petite start-up parisienne lancée en septembre 2005, et devenue un monstre du e-commerce. La société valait 3 millions d’euros en 2007, elle affiche 250 millions d’euros de chiffre d’affaires un peu plus de 10 ans plus tard, loin devant son grand rival Spartoo, mais derrière Zalando, un groupe allemand qui se porte plutôt bien avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et plus loin encore derrière Amazon et sa filiale Zappos, qui caracole en tête des marchands de chaussures en ligne, avec un CA de 22 milliards d’euros !

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Revente à perte : comment s’y retrouver pour être dans la légalité ?

Alors qu’en France, la DGCCRF (Direction de la répression des Fraudes) accuse une grande enseigne de la grande distribution de fraude, après que cette dernière a pratiqué la revente à perte de plusieurs produits grâce à des promotions à -70%, il peut être utile pour les professionnels et les personnels du secteur de rappeler ce que dit la loi française, mais aussi le droit européen, en la matière…. Car, de jurisprudence en directive, et d’amendement en arrêté, il devient franchement difficile de s’y retrouver. Et gare au contrevenant qui sera ensuite épinglé pour infractions aux dispositions en vigueur !

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Salon de l’agriculture : les distributeurs reprochent à la FNSEA sa « désinformation »

Alors que le salon international de l’agriculture battait son plein ce week-end des 24 et 25 février 2018, porte de Versailles à Paris, les agriculteurs ont été, comme chaque année à cette époque, au cœur des médias : presse, radio, télévision et numérique confondus… ils étaient partout, et on n’entendait qu’eux. La veille de l’ouverture du salon, et les semaines précédentes, le plus grand syndicat agricole de France, la FNSEA, a multiplié les appels à actions pour exprimer la colère et le désarroi des agriculteurs sur divers sujets : redistribution de la carte des zones défavorisées, qui exclurait certains producteurs du sud-ouest des aides européennes ; projet d’accord commercial (Mercosur) avec plusieurs pays d’Amérique Latine, gros exportateurs de viande ; et aussi, la « guerre des prix » qui continue avec la grande distribution. La FNSEA accuse notamment les hypermarchés de faire courir un « danger de mort » aux agriculteurs français, et à toute la filière alimentaire.

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Automobile : en mai 2018, le contrôle technique fait sa révolution !

Les nouvelles règles de ce contrôle technique version 2018, correspondent en réalité à une requête des instances européennes qui remonte à il y a plus de 7 ans : notre pays est tenu depuis 2014 d’obéir à un texte édicté par le conseil européen, et qui exige un niveau de contrôle technique nettement supérieur à ce qui existe aujourd’hui pour les véhicules. Le but de cette mesure est d’abord d’améliorer la sécurité des véhicules au niveau des équipements et de l’entretien, mais aussi d’aboutir à terme à une harmonisation des règles à ce niveau là, pour tous les pays de l’Union Européenne.

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Neige : les distributeurs victimes des intempéries

Branle-bas de combat dans la plupart des enseignes de la grande distribution : ce mercredi 7 février 2018, environ 70% des hypermarchés français sont impactés par les intempéries et réfléchissent à la meilleure manière de faire face à la crise. En jeu, l’approvisionnement des magasins alors que la neige sème la pagaille sur les routes, bloque les transporteurs et leurs camions chargés de stocks, et dissuade les clients de prendre leur voiture pour faire leurs courses. Or, avec le mois de décembre et les ventes de Noël, les mois de janvier et février sont parmi les plus importants aussi pour les distributeurs, qui réalisent en moyenne 15 % de leur chiffre d’affaires annuel sur ces 60 premiers jours, avec les soldes jusqu’au 12 février pour les départements de l’est, jusqu’au 20 février pour le reste de la France, puis le lancement des nouvelles collections, sans compter le boom des ventes au milieu du mois liées à la Saint-Valentin. Des facteurs de croissance que pourraient doucher de piètres performances dues à des fermetures de magasins ou à des soucis d’approvisionnement, à cause des chutes de neige.

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Le secret des petits prix Ikea : le transport et la logistique

Alors que le monde entier rend hommage à Ingvar Kamprad, le fondateur de l’enseigne jaune et bleue décédé le 28 janvier 2018 à l’âge de 91 ans, nous avons voulu nous pencher sur les secrets logistiques de ce groupe qui a bâti un empire sur le principe simple de la qualité à bas prix. Au cœur de la stratégie, tout au long de la chaîne de création et de vente des meubles et des objets de l’enseigne, une organisation incroyablement bien pensée, et rodée, pour stocker, acheminer, distribuer les marchandises.

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Plan de restructuration Carrefour : quelles conséquences pour la logistique ?

L’enseigne Carrefour s’est illustré, à la Une de l’actualité cette fin janvier 2018, pour une annonce qui provoque la colère de ses salariés et suscite une « vigilance particulière » du ministère de l’économie pendant les mois à venir : son nouveau PDG depuis le printemps dernier, Alexandre Bompard (ex patron de la Fnac), a décidé dans le plus grand secret d’une nouvelle stratégie de développement et d’un vaste plan de restructuration.

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Classement des enseignes préférées des Français : Décathlon, Cultura, Picard et la Fnac en tête

Chaque année, le cabinet de conseil OC&C interroge plusieurs milliers de consommateurs, 7000 environ pour l’enquête qui vient d’être publiée, et détermine quelles sont les enseignes de grande distribution préférées des Français. Une étude toujours pertinente mais aussi riche d’enseignements sur les évolutions de nos habitudes de consommations, nos critères de notation et nos exigences. Cette année, le premier enseignement est sans conteste le fait que les Français aiment… le made in France : sur les trois premières marches du podium, 3 enseignes bien de chez nous, et qui ne doivent leur classement ni à leur taille, ni à leur stratégie, ni à leurs moyens publicitaires : Décathlon, Cultura et Picard. En clair, 3 marques créées et développées par des Français. La vraie surprise en ce qui concerne l’année de référence de l’étude, 2017, c’est que le géant américain du e-commerce Amazon, pourtant hyper agressif dans sa stratégie de conquête, passe de la première à la 5eme place de ce classement, derrière la Fnac, 4eme. Amazon a été en tête de ce classement plus de 4 fois ces dernières années dans le cœur des consommateurs français. C’est donc une sacrée surprise.

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Les caissières sont-elles vouées à disparaître ?

Ce lundi 22 janvier 2018, Amazon, le géant américain, ouvre son tout premier supermarché sans caisses, sous la bannière « Amazon Go ». Cela se passe à Seattle, aux Etats-Unis : un mini supermarché « intelligent », où à en croire le groupe, « vous n’aurez plus jamais besoin de faire la queue car vous pourrez acheter vos produits comme par magie, avec la technologie de shopping la plus avancée du monde ». Derrière la magie, en réalité, un système de caméras et des produits équipés de puces, qui permettent de détecter automatiquement les références retirées d’un rayon et placées dans un produit, ou l’inverse… au final, vous sortez du magasin sans payer… du moins, sans passer en caisse : la facture est débitée automatiquement de votre compte bancaire via votre application pour smartphone amazon pay. Seule contrainte pour le client, donc : télécharger l’application et créer son compte.

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