Fleuristes : un métier de passion qui s’adapte aussi à l’ère 3.0

Qu’est-ce qui fait le quotidien d’un fleuriste ? On le connaît souvent bien, dans le quartier ou la zone d’activité du coin, parce que son pas de porte est toujours bien garni, parce qu’il est ouvert tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés, et parce que c’est lui qui nous conseille pour la fête des mères, la Saint-Valentin, les semis du printemps ou le dîner chez les Dupont. Mais ce commerçant qui semble toujours disponible dans son décor de nature, quelle est sa « vraie vie » en coulisses ? Quelles études faut-il pour travailler dans les plantes ou les fleurs ? Quel parcours professionnel peut-on espérer lorsqu’on est embauché par une grande enseigne du secteur ?

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Monoprix et Amazon : un mariage historique

Cela fait un moment que les GAFA, les géants d’internet que sont Google, Amazon ou Facebook, sont dans le collimateur de la grande distribution : récemment, Stéphane Trépoz, le PDG de Sarenza, regrettait une guerre quasi perdue d’avance face à ces monstres de la vente en ligne… au moment où, d’ailleurs, il vendait sa marque à Monoprix et au groupe Casino. Le même Monoprix qui, aujourd’hui, joue double coup d’échecs : non seulement l’enseigne mise sur le développement de l’internet allié aux points de vente physiques, mais dans le même temps, elle fait « alliance avec l’ennemi », en quelque sorte. Cette fois-ci, l’accord « gagnant-gagnant » conclu entre les deux distributeurs consiste à proposer sur le site d’Amazon dédié aux livraisons express pour les clients abonnés au service premium, « Prime Now », des produits de chez Monoprix, l’enseigne haut de gamme de chez Casino. Voilà qui devrait faire fureur, car les clients de Monop’, comme on dit, sont souvent des actifs, plutôt aisés, et très demandeurs de livraisons à domicile en moins de deux heures.

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Produits frais et livraison à domicile : Casino – Monoprix innovent

C’est la nouvelle arme des géants de la distribution pour réussir à répondre à la demande croissante d’une clientèle active et urbaine : la livraison ultra rapide de produits frais. Pour parvenir à cette mutation accélérée, ils ont imaginé des entrepôts gigantesques, animés par des centaines, des milliers de robots qui gèrent quasiment seuls le stockage et le déstockage des aliments. Sur les écrans des ordinateurs de contrôle, on les aperçoit comme une armée de points, bleus, verts, jaunes, des fourmis en activité continue. Ils ne s’arrêtent tout bonnement jamais.

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Cartes de fidélité : enquête sur un outil marketing plébiscité par les Français

Vêtements, restauration, alimentation, outillage, jardin, bijoux ou voiture : du petit commerçant à la grande enseigne, ils ont tous une carte de fidélité à offrir à leurs clients. Et selon une enquête, 90% des Français en possèdent une ou plusieurs. Le principe plaît aux consommateurs : ils la reçoivent gratuitement la première fois qu’ils vont à la caisse d’un point de vente, ou on leur fait payer pour un prix symbolique de quelques euros, mais en échange, ils savent qu’ils vont y gagner. Soit des points de fidélité qui leur donne droit à des réductions, soit de l’argent en cash déduit de leur facture au moment de payer, soit des avantages en nature.

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Monoprix (Casino) mise sur l’e-commerce et rachète le chausseur Sarenza

S’allier pour devenir plus forts ensemble : voilà la stratégie de Monoprix, l’enseigne du groupe Casino, qui rachète aujourd’hui Sarenza, la petite start-up parisienne lancée en septembre 2005, et devenue un monstre du e-commerce. La société valait 3 millions d’euros en 2007, elle affiche 250 millions d’euros de chiffre d’affaires un peu plus de 10 ans plus tard, loin devant son grand rival Spartoo, mais derrière Zalando, un groupe allemand qui se porte plutôt bien avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et plus loin encore derrière Amazon et sa filiale Zappos, qui caracole en tête des marchands de chaussures en ligne, avec un CA de 22 milliards d’euros !

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Revente à perte : comment s’y retrouver pour être dans la légalité ?

Alors qu’en France, la DGCCRF (Direction de la répression des Fraudes) accuse une grande enseigne de la grande distribution de fraude, après que cette dernière a pratiqué la revente à perte de plusieurs produits grâce à des promotions à -70%, il peut être utile pour les professionnels et les personnels du secteur de rappeler ce que dit la loi française, mais aussi le droit européen, en la matière…. Car, de jurisprudence en directive, et d’amendement en arrêté, il devient franchement difficile de s’y retrouver. Et gare au contrevenant qui sera ensuite épinglé pour infractions aux dispositions en vigueur !

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Salon de l’agriculture : les distributeurs reprochent à la FNSEA sa « désinformation »

Alors que le salon international de l’agriculture battait son plein ce week-end des 24 et 25 février 2018, porte de Versailles à Paris, les agriculteurs ont été, comme chaque année à cette époque, au cœur des médias : presse, radio, télévision et numérique confondus… ils étaient partout, et on n’entendait qu’eux. La veille de l’ouverture du salon, et les semaines précédentes, le plus grand syndicat agricole de France, la FNSEA, a multiplié les appels à actions pour exprimer la colère et le désarroi des agriculteurs sur divers sujets : redistribution de la carte des zones défavorisées, qui exclurait certains producteurs du sud-ouest des aides européennes ; projet d’accord commercial (Mercosur) avec plusieurs pays d’Amérique Latine, gros exportateurs de viande ; et aussi, la « guerre des prix » qui continue avec la grande distribution. La FNSEA accuse notamment les hypermarchés de faire courir un « danger de mort » aux agriculteurs français, et à toute la filière alimentaire.

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Automobile : en mai 2018, le contrôle technique fait sa révolution !

Les nouvelles règles de ce contrôle technique version 2018, correspondent en réalité à une requête des instances européennes qui remonte à il y a plus de 7 ans : notre pays est tenu depuis 2014 d’obéir à un texte édicté par le conseil européen, et qui exige un niveau de contrôle technique nettement supérieur à ce qui existe aujourd’hui pour les véhicules. Le but de cette mesure est d’abord d’améliorer la sécurité des véhicules au niveau des équipements et de l’entretien, mais aussi d’aboutir à terme à une harmonisation des règles à ce niveau là, pour tous les pays de l’Union Européenne.

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Neige : les distributeurs victimes des intempéries

Branle-bas de combat dans la plupart des enseignes de la grande distribution : ce mercredi 7 février 2018, environ 70% des hypermarchés français sont impactés par les intempéries et réfléchissent à la meilleure manière de faire face à la crise. En jeu, l’approvisionnement des magasins alors que la neige sème la pagaille sur les routes, bloque les transporteurs et leurs camions chargés de stocks, et dissuade les clients de prendre leur voiture pour faire leurs courses. Or, avec le mois de décembre et les ventes de Noël, les mois de janvier et février sont parmi les plus importants aussi pour les distributeurs, qui réalisent en moyenne 15 % de leur chiffre d’affaires annuel sur ces 60 premiers jours, avec les soldes jusqu’au 12 février pour les départements de l’est, jusqu’au 20 février pour le reste de la France, puis le lancement des nouvelles collections, sans compter le boom des ventes au milieu du mois liées à la Saint-Valentin. Des facteurs de croissance que pourraient doucher de piètres performances dues à des fermetures de magasins ou à des soucis d’approvisionnement, à cause des chutes de neige.

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Le secret des petits prix Ikea : le transport et la logistique

Alors que le monde entier rend hommage à Ingvar Kamprad, le fondateur de l’enseigne jaune et bleue décédé le 28 janvier 2018 à l’âge de 91 ans, nous avons voulu nous pencher sur les secrets logistiques de ce groupe qui a bâti un empire sur le principe simple de la qualité à bas prix. Au cœur de la stratégie, tout au long de la chaîne de création et de vente des meubles et des objets de l’enseigne, une organisation incroyablement bien pensée, et rodée, pour stocker, acheminer, distribuer les marchandises.

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