La publicité comparative : autorisée oui mais…

Pour ou contre la publicité comparative ?

Très en vogue dans les pays anglo-saxons, la publicité comparative a longtemps été interdite en France. Encore aujourd’hui, elle surprend les consommateurs et reste ignorée par un grand nombre d’enseignes. Pourtant, elle est autorisée dans l’Hexagone depuis plus de quinze ans. Pour ou contre ce type de publicité ? Deux experts donnent leur avis.

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Ouvrir ou ne pas ouvrir le dimanche ? Les avis sont partagés

Pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche ?

Relancé régulièrement depuis plus de 20 ans, le débat de l’ouverture dominicale a gagné en intensité depuis l’adoption en décembre 2007 de l’amendement autorisant l’ouverture des magasins d’ameublement. Loin de faire l’unanimité, cette mesure partage même les commerçants entre eux. Du côté des consommateurs, 50 % des Français y seraient opposés, contre 49 % d’avis favorables*… Une chose est sûre, la situation actuelle porte à confusion : la loi impose un jour de repos le dimanche, mais on dénombre plus de 180 dérogations et nombre de magasins bénéficient d’accords tacites. Travailler plus pour gagner plus, telle est la devise des partisans de l’ouverture dominicale tandis que les opposants prônent l’équilibre de vie de leurs employés. Toujours en suspens, la question n’a pas été tranchée et un flou artistique flotte encore sur le sujet. Pour ou contre, deux directeurs de magasins nous livrent leur opinion.

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Les surfaces de moins de 1000 m ² vont-elles fleurir ?

Libéralisation de l’ouverture des surfaces de moins de 1 000 m² :
trois enseignes témoignent.

La loi de modernisation de l’économie n’en finit plus de susciter le débat. Les sénateurs viennent de déposer plus de 1 000 amendements au projet de loi ! Et parmi les points litigieux : le relèvement du seuil de déclenchement de la procédure d’autorisation administrative de 300 à 1 000 m² pour l’ouverture des surfaces commerciales. Quand les uns arguent la simplification des procédures, les opposants dénoncent la libéralisation accrue de la concurrence en pointant surtout du doigt les hard discounts.

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