Les métiers de la distribution qui recruteront le plus en 2019 (1)

Chaque fin d’année, c’est une tradition : les cabinets de recrutement français et européens font leurs pronostics et cherchent à savoir quelles branches, quels secteurs, quels métiers recruteront le plus  au cours de l’année suivante. Pour 2019, les publications de différents experts sont tombées : dans le domaine de la vente et de la distribution, certaines compétentes et certains profils de postes ont le vent en poupe pour la nouvelle année qui s’annonce. En voici une petite liste non exhaustive.

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Gilets jaunes: e-commerce et plateformes logistiques en profitent et recrutent

Avec le mouvement des gilets jaunes et la crise qui secoue la France depuis bientôt un mois, les commerces physiques et la grande distribution souffrent terriblement et voient leur chiffre d’affaires s’abîmer de semaine en semaine. Les réapprovisionnements sont difficiles, et surtout les clients n’osent pas vraiment venir faire leurs courses dans les magasins le samedi, jour décrété par le mouvement pour les manifestations qui voient déferler sur Paris et toutes les grandes villes françaises des centaines, voire des milliers de manifestants survoltés mais aussi de casseurs. Echaudés par les dégâts des premiers « actes » des gilets jaunes, les commerçants eux préfèrent fermer boutique et descendre le rideau de faire plutôt que de subir une fois de plus les bris de verre et les pillages. Bref, ces fameux weekends qui précèdent les fêtes et qui sont traditionnellement les meilleurs de l’année en matière de chiffre d’affaires, sont devenus des weekends de banqueroute.

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But : pourquoi le géant du meuble redonne de l’espoir aux salariés de Fly

La marque d’ameublement, de design et d’électroménager française But, désormais filiale du groupe autrichien Lutz, reprise il y a deux ans par un ancien d’Intermarché, Alexandre Falck, connaît en ce moment une réussite commerciale et économique notable : plus de 300 magasins en France, près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, une maison mère extrêmement puissante (4eme opérateur européen sur le marché du meuble, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour l’Autrichien, qui possède près de 600 magasins)…. et une discrète opération de rachat du secteur, par grignotages successifs : l’opération la plus récente concernant 18 magasins Fly, via des négociations entamées mi-novembre 2018. Aujourd’hui, sans se faire trop remarquer, But est devenue l’enseigne numéro 3 du secteur du meuble dans l’Hexagone.

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Gilets jaunes : les salariés de certaines grandes surfaces au chômage technique

Au 14e jour de mobilisation des gilets jaunes, plusieurs préfectures ont fait le choix de faciliter le recours au chômage technique pour les entreprises en difficulté, coincées dans le bon déroulement de leur activité par les blocages de camions, de dépôts de carburants, ou les barrages filtrants. C’est particulièrement le cas des enseignes de la grande distribution, qui ont globalement perdu depuis le début du mouvement plus de 35% de leur chiffre d’affaires par jour depuis la première mobilisation du samedi 17 novembre 2018. Une catastrophe économique alors que la période du 15 novembre au 15 janvier est cruciale, juste avant les fêtes, pour les distributeurs.

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Les distributeurs, premières victimes de l’action des gilets jaunes

La mobilisation des gilets jaunes a déjà fait perdre, au sixième jour d’action partout en France, près des trois quarts de leur chiffre d’affaires hebdomadaire aux distributeurs, très dépendants de l’acheminement des marchandises par la route : rien que sur la journée d’action nationale de samedi 17 novembre 2018, ce sont 35% des recettes qui se sont envolées, évaporées sur le bitume des routes bloquées sur l’ensemble du territoire. Les distributeurs ont même entamé une action auprès de l’Etat, pour obtenir réparation.

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STOP au « Retail bashing » : non, le commerce physique n’est pas mort !

C’est en tout cas le titre de la dernière étude menée par CBRE Research France, à l’occasion du salon international de l’immobilier commercial (MAPIC), qui se tient à Cannes, sur la Côte d’Azur, en ce moment (du 14 au 16 novembre 2018). « Certes, tous les acteurs de l’environnement retail sont touchés par des mutations à l’œuvre », explique le directeur. « Chacun doit se remettre en cause et s’adapter, c’est un fait, et cela remonte à la faillite de Lehman Brothers il y a dix ans. La structure de l’offre commerciale et de ses réseaux de distribution est en train de changer. Mais en France, on sait repositionner les actifs et pérenniser leur valeur, ce qui fait qu’on résiste bien mieux qu’au Royaume Uni ou Outre-Atlantique. Les distributeurs français ont compris que le retail restait la clé du succès, combiné avec d’autres canaux de distribution qui le complètent mais ne l’annihilent pas. Le commerce physique reste indispensable aux yeux des consommateurs, c’est une certitude. A chaque marque de trouver un positionnement cohérent avec et à côté d’internet ».

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La vente directe crée de plus en plus d’emplois en France

La Vente Directe, ce n’est plus seulement ce que d’aucuns visualisent encore comme des « réunions de bonnes femmes », et durant lesquelles on vendrait quasi exclusivement du matériel électroménager et des ustensiles de cuisine : les clichés ont vécu et aujourd’hui, selon la dernière étude de la FFVD (Fédération Française de la Vente Direct), la vente directe fait travailler aujourd’hui en France 700 000 personnes, employées directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Autre chiffre éloquent : 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la vente directe en France en 2017 : ce mode de distribution se porte de mieux en mieux, et pourrait rejoindre l’Allemagne dans les années qui viennent, en matière de réussite économique et d’emploi : outre Rhin, la vente directe fait travailler plus de 2 millions de personnes pour un chiffre d’affaire vertigineux : plus de 15 milliards d’euros annuels.

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Les distributeurs automobiles à la recherche de salariés d’un nouveau genre

Le secteur automobile ne cache plus son besoin de renouvellement pour continuer à se développer et à faire fonctionner son économie, en pleine mutation, confrontée aux problématiques du réchauffement climatique, d’une logistique toujours plus rapide et efficace, et de clients de plus en plus complexes, exigeants, à l’affût de modernité propre et de valeurs nouvelles, des clients aux modes de vie changeants et à la philosophie d’achat très différente des décennies précédentes. Pour renforcer leurs effectifs, mais surtout pour compléter les profils recensés dans leurs entreprises, constructeurs et distributeurs n’hésitent plus à regarder vers d’autres horizons et à recruter des salariés venus d’ailleurs.

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Grande distribution : les PME-TPE prestataires contribuent largement à l’emploi

C’est l’enseignement du dernier baromètre édité par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et de la fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) : 25% de la croissance et des emplois de la grande distribution sont générés par les Petites et Moyennes Entreprises, qui représentent pour le secteur un véritable levier économique de prospérité et d’embauche. En réalité, selon ce baromètre, on peut même dire que les PME contribuent davantage à la réussite du secteur que les grands groupes.

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Courir… ce sera désormais sans Go Sport, mais l’emploi sera préservé

Filiale de Go Sport, l’enseigne Courir de vente de chaussures de sport, devrait bientôt passer dans un autre giron : celui du groupe Equistone Partners Europe, qui a proposé une offre de reprise confirmée par Rallye, la holding de contrôle des groupes Casino et Go Sport de Jean-Charles Naouri. Montant de l’enveloppe promise : 283 millions d’euros, pour une opération qui devrait être concrétisée a priori début 2019. Objectif de la transaction : alléger la dette de Casino, puisque Go Sport y contribue à hauteur de plus de 170 millions d’euros.

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