Distribution : qui sont les employeurs préférés des salariés ?

Le magazine Capital a publié son tout nouveau classement des employeurs préférés des salariés du transport et de la logistique : réalisé par l’institut Statista, il s’appuie sur un panel important, 20 000 salariés, travaillant tous dans une structure de plus de 500 personnes ; et parmi ces entreprises, plusieurs grandes enseignes de la distribution, récompensées pour leur gestion des ressources humaines, leur politique salariale, leur politique de recrutement, les conditions de vie au travail ou encore, leur créativité. Voici les lauréates :

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Le groupe PSA recrute 1600 personnes pour ses activités de retail

Le constructeur automobile français a communiqué sur le sujet mi février 2019 : pour ses activités de retail, via sa filiale PSA Retail, l’enseigne veut recruter 1600 personnes au total, dont 800 en France métropolitaine, d’ici la fin de l’année. Premier groupe de distribution de neuf et d’occasion dans son secteur en France et second en Europe, PSA vend chaque année plus de 500 000 véhicules sur quelques 300 sites en Europe, dans plus de 10 pays : France mais aussi Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Pays-Bas, Pologne, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Suisse…. Au total pour l’instant, 10 100 salariés travaillent pour l’enseigne, auxquels viendront donc s’ajouter les 1600 nouvelles recrues dans les mois qui viennent.

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Distribution : la Saint-Valentin booste l’emploi par intérim

Traditionnellement, les grandes plateformes logistiques recrutent pour la Saint-Valentin, tout comme les grandes enseignes de la distribution : plusieurs centaines dans les entrepôts logistiques, chez Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Rakuten (ex PriceMinister) ou Vente-privée.com. Et sans doute plusieurs dizaines de milliers dans l’ensemble des grandes surfaces et des commerces français : fleurs, nourriture, vins et spiritueux, parfumerie, bijoux, accessoires, loisirs, distribution de spectacles, tour opérateurs…

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Les métiers de la distribution qui recruteront le plus en 2019 (4)

Chaque fin d’année, c’est une tradition : les cabinets de recrutement français et européens font leurs pronostics et cherchent à savoir quelles branches, quels secteurs, quels métiers recruteront le plus  au cours de l’année suivante. Pour 2019, les publications de différents experts sont tombées : dans le domaine de la vente et de la distribution, certaines compétentes et certains profils de postes ont le vent en poupe pour la nouvelle année qui s’annonce. Voici la suite des métiers que nous avons retenus, dans une liste non exhaustive !

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Les métiers de la distribution qui recruteront le plus en 2019 (3)

Chaque fin d’année, c’est une tradition : les cabinets de recrutement français et européens font leurs pronostics et cherchent à savoir quelles branches, quels secteurs, quels métiers recruteront le plus  au cours de l’année suivante. Pour 2019, les publications de différents experts sont tombées : dans le domaine de la vente et de la distribution, certaines compétentes et certains profils de postes ont le vent en poupe pour la nouvelle année qui s’annonce. Voici la suite des métiers que nous avons retenus, dans une liste non exhaustive !

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Les nouveaux modèles de la distribution : une bonne nouvelle pour l’emploi

Des années que l’on crie au loup, à la fin de l’emploi dans les supermarchés, et dans la grande distribution en général : pourtant, le développement de nouveaux modèles de magasins semble dire tout le contraire. Aujourd’hui, la bataille est rude entre les différentes enseignes, et c’est à celle qui innovera en matière de flexibilité, d’horaires, de nouveaux services. Résultats : même si l’emploi qui se développe n’est pas forcément aux caisses, des dizaines de postes s’ouvrent pour répondre aux besoins de main d’œuvre et alimenter ces nouveaux services, faire tourner ces nouveaux points de vente, parfois de jour comme de nuit, et le cercle est vertueux : les clients sont au rendez-vous, le chiffre d’affaires grimpe, l’enseigne recrute.

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Distribution : mieux comprendre le nouvel accord sur les contrats courts

Alors que les syndicats et le patronat sont en pleines négociations avec le gouvernement pour tenter de trouver un accord sur la réforme de l’assurance chômage, et en particulier comment sanctionner les entreprises qui abuseraient du recours aux contrats courts, la grande distribution, elle, a déjà changé les règles entre la fin du mois de décembre 2018 et le début du mois de janvier 2019, discrètement, dans l’ombre choisie de la trêve des confiseurs… Pourtant, les distributeurs auraient pu s’en vanter, dans la mesure où c’est plutôt une bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur : la Fédération du Commerce et de la Distribution a en effet accepté de signer, avec les syndicats majoritaires dans la branche, un encadrement de l’utilisation de ces contrats courts de manière à en « raisonner » l’usage.

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Les métiers de la distribution qui recruteront le plus en 2019 (2)

Chaque fin d’année, c’est une tradition : les cabinets de recrutement français et européens font leurs pronostics et cherchent à savoir quelles branches, quels secteurs, quels métiers recruteront le plus  au cours de l’année suivante. Pour 2019, les publications de différents experts sont tombées : dans le domaine de la vente et de la distribution, certaines compétentes et certains profils de postes ont le vent en poupe pour la nouvelle année qui s’annonce. Voici la suite des métiers que nous avons retenus, dans une liste non exhaustive !

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Magasins Auchan « sans personnel » : un modèle qui peut créer de l’emploi !

Evidemment, c’est un paradoxe provocateur, et on comprend bien que les syndicats de la grande distribution soient extrêmement dubitatifs et méfiants après l’annonce par le groupe nordiste d’hypermarchés Auchan du lancement sur le territoire français, dès le mois de mars 2019, de magasins dits « sans personnel » ; déjà expérimenté en Chine par l’enseigne française, le concept est simple et semble en même temps révolutionner les mœurs de la consommation courante : un point de vente ouvert tous les jours de la semaine et de jour comme de nuit, dans lequel le client peut entrer en s’identifiant grâce à une application téléchargée directement sur son téléphone portable. Une fois à l’intérieur, il suffira à l’acheteur de scanner ses produits, toujours avec l’application, et le total à payer sera directement prélevé sur son compte en banque.

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