Les pratiques de recrutement des RH dans la grande distribution

Même lorsque la croissance est en baisse ou les prévisions moins fortes que prévu, le secteur de la Grande Distribution est l’un des rares en France qui continue à recruter : certes, il s’agit surtout de postes à salaires médians, voire au SMIC, mais il reste appréciable de savoir que c’est un univers où l’embauche demeure une pratique régulière indépendamment de la conjoncture : « quelle que soit la période, on estime que le commerce de détail reste un pourvoyeur d’emplois pour au moins 8 à 10% de la population active en France », analyse le BIT (Bureau International du Travail). « A l’intérieur du segment, les plus actifs en matière de politique de recrutement sont les boutiques de chaînes type Décathlon, Zara, H&M, Sephora… mais aussi les grands magasins, les supermarchés et les hypermarchés. Même dans les vraies périodes de crise comme en 2008, ce sont des environnements où l’on a continué à embaucher ». Alors comment ces entreprises recrutent-elles ? Quelles sont leurs pratiques en matière de ressources humaines ? Nous leur avons posé la question.

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Produits pharmaceutiques en grandes surfaces : des centaines d’emplois à la clé

C’est un marché qui pèse pas moins de 3 milliards et demi d’euros : la distribution de médicaments sans ordonnance et de produits de parapharmacie. Il y a maintenant 4 ans, le géant E. Leclerc avait déjà entamé la bataille, en réussissant à obtenir l’accord pour vendre dans ses grandes surfaces des tests de grossesse, dont les pharmacies avaient jusqu’alors le monopole. Désormais, l’enseigne brigue le droit de distribuer l’ensemble du catalogue de produits existants et vendus sans ordonnance : autres tests de dépistages (comme le VIH, le cholestérol, les triglycérides, la fertilité…), produits de beauté des marques parapharmaceutiques, paracétamol, sirops pour la toux ou médicaments contre le rhume, soins dentaires, etc… la liste est longue ! C’est déjà le cas, par exemple, aux Etats-Unis.

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Distrijob au salon Paris Retail Week, l’événement retail et e-commerce de l’année !

Près de 8 consommateurs sur 10 en France souhaitent aujourd’hui pouvoir faire leurs achats à la minute, là où ils sont et sans délai, ce qui a forcément impacté fortement les stratégies commerciales des distributeurs, pour la vente physique en magasin comme pour la vente en ligne. Dans ce contexte où le monde de la distribution vit une importante mutation depuis deux ans, le salon Paris Retail Week offre à tous les acteurs du secteur l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’observer ce qui se fait ou se fera dans un futur proche, pour adapter sa réflexion en matière d’emploi, de développement et d’approche client : dans quels domaines faut-il embaucher ou reconvertir ses employés ? Comment améliorer leur relationnel avec les consommateurs, leur adaptabilité aux changements qui bouleversent leur univers de travail ? A quels nouveaux outils faut-il les former ? Quelles nouvelles qualifications faut-il leur proposer pour que ces mutations se vivent bien et que la stratégie d’emploi booste la stratégie de croissance et réciproquement ?

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Emploi : comment préparer votre CV pour postuler sur DistriJob ?

Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir en France dans le secteur de la distribution, alors comment bien préparer votre CV et votre lettre de motivation avant de postuler en ligne sur distrijob.fr ? Nous vous donnons tous les conseils utiles, glanés auprès de responsables des Ressources Humaines des grandes enseignes, dans les hypermarchés, la mode, l’accessoire, la beauté, le bricolage, l’équipement automobile, la déco, le jouet, le jardinage, l’animalerie…

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Enquête : 2019 sera l’année de l’emploi !

C’est une immense enquête qui vient d’être réalisée et publiée par les services de l’Etat dédiés à l’emploi : près de 2.5 millions de projets d’entreprises étudiés et analysés, pour connaître leurs besoins en main d’œuvre partout en France. Et le résultat est limpide, chiffres à l’appui : la fin 2018 et surtout, l’année 2019 seront favorables à l’emploi comme peu d’années l’ont été avant elles depuis le début des années 2000. « Nous avons effectué cette enquête auprès des recruteurs potentiels pour permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de mieux identifier les besoins selon les régions, les métiers et leur profil », explique l’un des enquêteurs. « Le problème n’est pas l’emploi en France, notre pays est un immense bassin d’emploi. Le problème c’est la mise en adéquation entre l’offre et la demande ». Côté métiers en tension et qui recrutent, le secteur des transports et de la logistique, celui de la distribution, comme celui des métiers de la mer, sont concernés.

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Managers : comment améliorer votre gestion d’équipe pour la rentrée ?

« A collaborateur heureux, client heureux » : voilà la devise des meilleurs managers dans le retail ! Ou la théorie du « gagnant gagnant », la symétrie des attentions, bref : quand une équipe est composée de membres épanouis, dans la distribution, cela génère toujours des retombées positives pour toute la chaîne relationnelle, du gestionnaire de stocks au client, et au final, pour la croissance de l’entreprise. « On part du principe, dans la vente physique – mais je pense que c’est valable pour tous les secteurs -, que du personnel bien managé sera plus serein, plus équilibré, plus motivé et donc plus efficace », explique un professeur de l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe (EIML), à Paris. Continuer la lecture

La lutte contre le plastique pourrait créer de nombreux emplois dans la distribution

C’était déjà lui qui avait initié la fin des sacs plastiques distribués gratuitement dans les grands magasins, il y a plus de 20 ans, bien longtemps avant la disparition de ces sacs par la loi entrée en vigueur il y a deux ans. C’est encore lui qui lance – sans mauvais jeu de mot – une bouteille à la mer cet été contre la pollution des océans par le plastique : Michel Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne de grande distribution éponyme, annonce qu’il veut engager une nouvelle croisade contre le plastique, en écoulant tous les stocks de produits à usage unique, puis en les remplaçant dès 2019 dans ses rayons par des objets à usage multiple et par des produits emballés dans des matières 100% recyclables, comme le papier ou le bambou. Une décision en phase avec les nombreuses publications de l’été sur le réchauffement climatique et la pollution plastique, qui pourrait, avant 2050, atteindre un niveau critique dans les océans : plus de déchets que de poissons !

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Casino, Leclerc… La « grande distribution d’électricité » créera-t-elle des emplois ?

Acheter son électricité dans son hypermarché : c’est l’offre que le groupe Edouard Leclerc compte bien proposer prochainement à ses clients. Une perspective innovante, puisque pour faire simple, on pourrait se fournir en énergie, tout en faisant ses courses. Dès l’automne prochain, le groupe vendra donc de l’électricité, avec la promesse d’une offre moins chère de 16% par rapport au prix du marché. Une économie qui se traduirait en bons d’achats que le client dépenserait ensuite pour faire ses courses… chez Leclerc. Ce dernier promet donc une énergie moins chère, mais aussi plus verte, et des créations d’emplois : Michel-Edouard Leclerc ne donnera tous les détails qu’en septembre, nous vous en reparlerons. Mais il annonce d’ores et déjà sur son blog la création d’au moins 200 emplois pour gérer cette nouvelle offre, et séduire 3 millions de clients dans les 7 prochaines années, soit 10% du marché : c’est en tout cas son objectif.

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Métiers de la vente : l’esthétique et la cosmétique recrutent !

Les métiers de la parfumerie, de la cosmétique et de l’esthétique sont parmi les secteurs de la distribution qui recrutent le plus, et toute l’année : si c’est un domaine qui vous intéresse, n’hésitez plus ! « Nous vivons dans une société où tout s’accélère, et où du coup, prendre du temps pour soi, se faire plaisir, s’occuper de son corps et de sa détente sont des loisirs qui prennent de plus en plus d’importance pour les consommateurs. Ils y consacrent d’ailleurs une part de plus en plus grande de leur budget », explique un chercheur de l’Institut de Sociologie de Strasbourg. Continuer la lecture

Pourquoi la distribution est un secteur d’avenir pour l’emploi

Interviewée le 18 juillet 2018 sur le plan social en cours dans les rangs du distributeur Happychic, appartenant au groupe nordiste Mulliez, et aux 466 suppressions de postes (90 fermetures de magasins) dans le groupe de prêt-à porter, Muriel Pénicaud a lancé la petite phrase qui fâche : « on ne peut pas garder les métiers du passé, il faut investir dans la formation et accompagner les travailleurs vers les métiers du futur. La distribution est un exemple très fort de cette mutation des métiers : le développement de l’e-commerce entraîne moins de magasins mais davantage de logistique et de transports ». Enfonçant le clou, la ministre du Travail de comparer la distribution en magasin à la bougie et le e-commerce à l’électricité…

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