Métiers de la vente : l’esthétique et la cosmétique recrutent !

Les métiers de la parfumerie, de la cosmétique et de l’esthétique sont parmi les secteurs de la distribution qui recrutent le plus, et toute l’année : si c’est un domaine qui vous intéresse, n’hésitez plus ! « Nous vivons dans une société où tout s’accélère, et où du coup, prendre du temps pour soi, se faire plaisir, s’occuper de son corps et de sa détente sont des loisirs qui prennent de plus en plus d’importance pour les consommateurs. Ils y consacrent d’ailleurs une part de plus en plus grande de leur budget », explique un chercheur de l’Institut de Sociologie de Strasbourg. Continuer la lecture

Pourquoi la distribution est un secteur d’avenir pour l’emploi

Interviewée le 18 juillet 2018 sur le plan social en cours dans les rangs du distributeur Happychic, appartenant au groupe nordiste Mulliez, et aux 466 suppressions de postes (90 fermetures de magasins) dans le groupe de prêt-à porter, Muriel Pénicaud a lancé la petite phrase qui fâche : « on ne peut pas garder les métiers du passé, il faut investir dans la formation et accompagner les travailleurs vers les métiers du futur. La distribution est un exemple très fort de cette mutation des métiers : le développement de l’e-commerce entraîne moins de magasins mais davantage de logistique et de transports ». Enfonçant le clou, la ministre du Travail de comparer la distribution en magasin à la bougie et le e-commerce à l’électricité…

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1 employeur sur 2 recrute via internet : les sites spécialisés ont la cote !

D’après une enquête récente diligentée par les services de Muriel Pénicaud, la Ministre du Travail, en 2018 plus d’un recruteur sur deux utilise les sites internet spécialisés comme Clicandsea, Distrijob ou Jobtransport pour trouver le, ou la candidate idéale. Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), le web et les sites dits « agrégateurs d’emplois » sont désormais l’outil favori des employeurs afin de chasser les têtes et de dénicher les meilleures candidatures : « les patrons et les entreprises, petites, moyennes ou grands groupes, privilégient aujourd’hui systématiquement le numérique pour trouver de nouvelles recrues », explique l’organisme de la rue de Grenelle. « Nous avons constaté que plus de 50% des nouveaux CDI (contrats à durée indéterminée) et CDD (contrat à durée déterminée) de plus d’un mois étaient le fruit d’une recherche sur internet. La préférence des recruteurs va directement aux sites spécialisés dans la mise en relation avec les demandeurs d’emploi, car ils font aujourd’hui en priorité confiance aux logiciels de ces entreprises, capables avec leurs algorithmes de déterminer de façon très précise quelle candidature correspondra le mieux à telle ou telle offre. Et quand ce ne sont pas les employeurs directement qui vont sur ces sites dédiés à l’emploi, ce sont les cabinets de recrutement qu’ils ont missionné pour le faire. Seulement 15% des patrons en recherche de salariés consultent directement les CVthèques ».

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La 2e étoile des Bleus va booster le commerce, on vous explique pourquoi !

Depuis plus de 40 ans maintenant la chose s’est toujours vérifiée : une victoire en coupe du monde de football rapporte gros aux commerçants du pays vainqueurs, grands groupes comme petites détaillants, et booste la croissance économique pour plusieurs mois, voire plusieurs années : en amont, la compétition a déjà provoqué une razzia chez les distributeurs spécialisés dans les articles de sport : + 30% de hausse des ventes par rapport à la même période il y a deux ans, au moment de l’Euro 2016…. Les supporters se sont arrachés les maillots des Bleus, plus d’un million d’exemplaires vendus en quelques jours, entre la demie et la finale.

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Distributeurs : l’emploi au cœur du futur « contrat de filière »

Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie et des Finances, vient d’organiser un mini sommet avec les grands acteurs de la distribution française, afin de discuter de l’avenir du secteur et du challenge que constitue le commerce sur internet. L’hôte de Bercy souhaite en effet la mise en place d’un « contrat de filière », avant fin 2018. Objectif d’ici là : échanger sur l’évolution du métier et du statut des salariés, et définir un nouveau cadre fiscal et réglementaire pour le secteur. « Il s’agit de trouver des engagements réciproques en matière d’emploi et de revitalisation des territoires, essentiellement », explique un membre de cabinet du ministère. « Il faut aussi débattre de la fiscalité, de l’environnement et de la réglementation, mais ce sont vraiment les ressources humaines et leur devenir qui guideront les discussions ».

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Jardineries, grandes surfaces, bricolage, prêt-à-porter… une mine d’emplois saisonniers !

Entre les soldes d’été et les grandes vacances, propices à la fréquentation touristique et synonymes de dépenses des ménages  – qui cassent la tirelire en juillet et en août – , le secteur de la distribution est, avec l’hôtellerie, la restauration et les loisirs, le secteur d’activité qui recrute le plus grand nombre d’emplois saisonniers pendant les congés estivaux. Et pas de panique : il n’est pas trop tard pour trouver : « il y a toujours des désistements, et de toute façon nous ne couvrons jamais totalement nos besoins en personnel, les équipes partant presque toutes entre le 15 juillet et le 15 août. Avec le démarchage direct, les sites internet dédiés à l’emploi spécialisé dans nos domaines d’activités restent la solution la plus efficace, et de loin, parce que nous postons précisément les offres d’emplois pour lesquelles nous cherchons à recruter, ce qui nous assure la meilleure adéquation avec les volontaires en demande de travail saisonnier », explique le directeur d’un centre commercial Leclerc, près de Granville, dans la Manche.

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Distributeurs recherchent désespérément personnels qualifiés dans les métiers de bouche !

Les enseignes de la grande distribution connaissent toutes le même souci : une pénurie d’ouvriers qualifiés dans les métiers de bouche : poissonniers, bouchers, traiteurs, pâtissiers et boulanger manquent cruellement à l’appel, et pourtant : les offres d’emploi ne manquent pas. « Les personnels qualifiés ont tendance à préférer monter leur affaire en centre-ville, ou à se faire embaucher dans des boutiques plus petites et au standing plus élevé que les grands magasins, et pourtant, la grande distribution représente aujourd’hui encore 20% de nos clients en France, c’est un secteur qu’il ne nous faut pas négliger, parce que c’est aussi grâce aux grandes enseignes que ces professions d’artisanat ont su évoluer et sont restées vivaces malgré le développement à toute allure du numérique et de la consommation sur internet », explique l’U2P, l’Union des Entreprises de Proximité.

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Les supermarchés du bio, grands pourvoyeurs d’emplois

Les chiffres sont officiels : la filière du bio comptabilise aujourd’hui en France plus de 134 000 emplois. C’est ce que révèlent les dernières statistiques publiées par l’Agence Bio, qui estime que depuis 2013, le nombre de postes pourvus dans la grande distribution estampillée bio a été multiplié par 2 au moins : « le secteur crée des emplois, c’est une évidence, avec une très forte croissance en France d’année en année, que l’on estime à environ 15,5% chaque année depuis trois ans, sans doute plus. Le bio en France, cela représente aujourd’hui entre 6 et 10% de la surface agricole dans notre pays, et on estime que ce chiffre va encore augmenter d’ici 2019 avec plus de 40% d’exploitations en cours de certification. On pense que d’ici 2022, la surface agricole du bio représentera au moins 15% des cultures. Et plus la surface agricole utile du bio progresse, plus le marché de la distribution du bio progresse, plus l’emploi dans le bio progresse. Rien que de très logique ! ».  Aujourd’hui, plus de 17 000 entreprises d’importation, de transformation et de distribution se sont spécialisées dans le bio. D’une année à l’autre, en moyenne, leurs effectifs salariés augmentent de plus de 10%. Toujours selon l’Agence Bio, cela représente près de 44 000 ETP (équivalent temps plein), et « le secteur de l’aval, c’est-à-dire de la transformation et surtout de la distribution, est celui qui connaît la plus forte croissance grâce à l’organisation des filières ».

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Mariage Carrefour + Google : quels emplois à la clé ?

Vous connaissez l’assistant vocal de Google, celui que vos enfants sollicitent quand ils veulent chercher sur internet une référence qu’ils ne savent pas bien écrire par exemple ? Celui qui a souvent réponse à tout même à ce qu’on ne lui demande pas ?! Vous connaissez aussi les rayons frais des magasins Carrefour près de chez vous ? Et bien dans un futur proche, les deux seront des alliés de votre quotidien, c’est en tout cas le vœu du géant du web et du distributeur français.

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L’enseigne néerlandaise « Action » crée des centaines d’emplois en France

C’est une enseigne qui porte plutôt bien son nom : le néerlandais Action n’en finit pas… d’agir, pour se développer en France où il crée de plus en plus d’emplois dans la distribution de produits à petit prix. Certains économistes évoquent même une « ascension vertigineuse » du hard discounter nord-européen, qui ouvrait en janvier 2018 son 336ème magasin dans l’Hexagone, et vient de se porter repreneur pour plusieurs dizaines d’ex magasins Dia, dont le groupe Carrefour a choisi de se désengager. Ce qui devrait permettre de sauvegarder une centaine d’emplois en France.

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