Neige : les distributeurs victimes des intempéries

Branle-bas de combat dans la plupart des enseignes de la grande distribution : ce mercredi 7 février 2018, environ 70% des hypermarchés français sont impactés par les intempéries et réfléchissent à la meilleure manière de faire face à la crise. En jeu, l’approvisionnement des magasins alors que la neige sème la pagaille sur les routes, bloque les transporteurs et leurs camions chargés de stocks, et dissuade les clients de prendre leur voiture pour faire leurs courses. Or, avec le mois de décembre et les ventes de Noël, les mois de janvier et février sont parmi les plus importants aussi pour les distributeurs, qui réalisent en moyenne 15 % de leur chiffre d’affaires annuel sur ces 60 premiers jours, avec les soldes jusqu’au 12 février pour les départements de l’est, jusqu’au 20 février pour le reste de la France, puis le lancement des nouvelles collections, sans compter le boom des ventes au milieu du mois liées à la Saint-Valentin. Des facteurs de croissance que pourraient doucher de piètres performances dues à des fermetures de magasins ou à des soucis d’approvisionnement, à cause des chutes de neige.

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Le secret des petits prix Ikea : le transport et la logistique

Alors que le monde entier rend hommage à Ingvar Kamprad, le fondateur de l’enseigne jaune et bleue décédé le 28 janvier 2018 à l’âge de 91 ans, nous avons voulu nous pencher sur les secrets logistiques de ce groupe qui a bâti un empire sur le principe simple de la qualité à bas prix. Au cœur de la stratégie, tout au long de la chaîne de création et de vente des meubles et des objets de l’enseigne, une organisation incroyablement bien pensée, et rodée, pour stocker, acheminer, distribuer les marchandises.

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Plan de restructuration Carrefour : quelles conséquences pour la logistique ?

L’enseigne Carrefour s’est illustré, à la Une de l’actualité cette fin janvier 2018, pour une annonce qui provoque la colère de ses salariés et suscite une « vigilance particulière » du ministère de l’économie pendant les mois à venir : son nouveau PDG depuis le printemps dernier, Alexandre Bompard (ex patron de la Fnac), a décidé dans le plus grand secret d’une nouvelle stratégie de développement et d’un vaste plan de restructuration.

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Classement des enseignes préférées des Français : Décathlon, Cultura, Picard et la Fnac en tête

Chaque année, le cabinet de conseil OC&C interroge plusieurs milliers de consommateurs, 7000 environ pour l’enquête qui vient d’être publiée, et détermine quelles sont les enseignes de grande distribution préférées des Français. Une étude toujours pertinente mais aussi riche d’enseignements sur les évolutions de nos habitudes de consommations, nos critères de notation et nos exigences. Cette année, le premier enseignement est sans conteste le fait que les Français aiment… le made in France : sur les trois premières marches du podium, 3 enseignes bien de chez nous, et qui ne doivent leur classement ni à leur taille, ni à leur stratégie, ni à leurs moyens publicitaires : Décathlon, Cultura et Picard. En clair, 3 marques créées et développées par des Français. La vraie surprise en ce qui concerne l’année de référence de l’étude, 2017, c’est que le géant américain du e-commerce Amazon, pourtant hyper agressif dans sa stratégie de conquête, passe de la première à la 5eme place de ce classement, derrière la Fnac, 4eme. Amazon a été en tête de ce classement plus de 4 fois ces dernières années dans le cœur des consommateurs français. C’est donc une sacrée surprise.

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Les caissières sont-elles vouées à disparaître ?

Ce lundi 22 janvier 2018, Amazon, le géant américain, ouvre son tout premier supermarché sans caisses, sous la bannière « Amazon Go ». Cela se passe à Seattle, aux Etats-Unis : un mini supermarché « intelligent », où à en croire le groupe, « vous n’aurez plus jamais besoin de faire la queue car vous pourrez acheter vos produits comme par magie, avec la technologie de shopping la plus avancée du monde ». Derrière la magie, en réalité, un système de caméras et des produits équipés de puces, qui permettent de détecter automatiquement les références retirées d’un rayon et placées dans un produit, ou l’inverse… au final, vous sortez du magasin sans payer… du moins, sans passer en caisse : la facture est débitée automatiquement de votre compte bancaire via votre application pour smartphone amazon pay. Seule contrainte pour le client, donc : télécharger l’application et créer son compte.

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Jardineries et glyphosate : quels produits peut-on vendre et que dit la loi ?

Alignés sur les étagères des magasins de jardinerie, les flacons d’herbicides à base de glyphosate restent légion. Mais depuis un an et quelques jours, ils ne sont plus autorisés à la vente en libre accès ; depuis le 1er janvier 2017, il faut impérativement passer par un vendeur, qui, comme pour l’alcool délivré aux clients dans les grandes surfaces par exemple, vous ouvre les portes de la vitrine contenant ces biens de consommation désormais très strictement encadrés.  C’est la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 qui a jugé cette transition nécessaire, pour des produits jugés « dangereux sans délivrance d’un conseil adapté ». Les jardineries et les grandes surfaces sont donc légalement tenues, depuis un peu plus de 12 mois, d’accompagner les clients avec « recommandation personnalisée » et de ne plus délivrer les désherbant que sur demande. Et les produits ne contenant pas de glyphosate ne sont pas exemptés de cette obligation : tous les composants phytosanitaires sont concernés.

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Spartoo rachète André et prend pignon sur rue : la stratégie du « phygital »

Les enseignes du commerce français de détail continuent leur transformation pour s’adapter à l’ère numérique : après le rapprochement en novembre 2017 entre Auchan et le géant du e-commerce Alibaba, c’est André, très ancienne marque française née à la fin du 19eme siècle, qui passe dans le giron d’un spécialiste de la chaussure sur internet : Spartoo. Une opération de rachat stratégique en ce début d’année 2018 pour le site, qui veut supplanter ses trois concurrents directs, Sarenza, Zalando et le monstre du e-commerce Amazon. Avec 135 enseignes sur le territoire français et quelques 800 salariés, André constitue un beau challenge, et même un sacré pari : mis en vente par Vivarte, son propriétaire depuis le début des années 2000, c’est une enseigne qui revient de loin. Il y a peu, on en craignait encore la faillite pure et simple, faute de repreneur, après des années de tentatives de redressement de son propriétaire, Vivarte, très endetté, et qui a choisi de ses recentrer sur ses quelques enseignes principales (La Halle, Caroll…) et de vendre les autres.

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Grande distribution : le boom des produits locaux

Manger mieux à un prix plus équitable pour les producteurs : oui, c’est possible… les petites marques que l’on trouve désormais dans les rayons des hypermarchés connaissent, à la caisse, un franc succès. Et pour cause : selon un sondage Opinion Way, 93% des Français seraient même prêts à payer plus cher pour acheter des produits, s’ils sont fabriqués dans leur région. 61% disent le faire d’ailleurs régulièrement, et 13% systématiquement. Cette tendance de fond, la grande distribution l’a bien comprise ! Car c’est moins un effet de mode qu’une autre façon de consommer, qui va vraisemblablement s’installer dans la durée. Le client, aujourd’hui, en grande surface, a un œil sur le prix et l’autre sur l’étiquette. Viande, fromage, produits laitiers,  conserves : la provenance oriente de plus en plus le choix des acheteurs.

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