Chef de rayon : enquête sur un métier en pleine évolution

Depuis 1994, Linéaires interroge régulièrement les chefs de rayon sur leurs fonctions, leurs souhaits, leurs regrets. Ainsi 613 managers de rayon ont ainsi été passés au crible. Formation, salaires, ambitions, âge, responsabilités, la sixième enquête « Chefs de rayon, qui êtes-vous ? » est riche d’enseignements.

Continuer la lecture

La publicité comparative : autorisée oui mais…

Pour ou contre la publicité comparative ?

Très en vogue dans les pays anglo-saxons, la publicité comparative a longtemps été interdite en France. Encore aujourd’hui, elle surprend les consommateurs et reste ignorée par un grand nombre d’enseignes. Pourtant, elle est autorisée dans l’Hexagone depuis plus de quinze ans. Pour ou contre ce type de publicité ? Deux experts donnent leur avis.

Continuer la lecture

Ouvrir ou ne pas ouvrir le dimanche ? Les avis sont partagés

Pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche ?

Relancé régulièrement depuis plus de 20 ans, le débat de l’ouverture dominicale a gagné en intensité depuis l’adoption en décembre 2007 de l’amendement autorisant l’ouverture des magasins d’ameublement. Loin de faire l’unanimité, cette mesure partage même les commerçants entre eux. Du côté des consommateurs, 50 % des Français y seraient opposés, contre 49 % d’avis favorables*… Une chose est sûre, la situation actuelle porte à confusion : la loi impose un jour de repos le dimanche, mais on dénombre plus de 180 dérogations et nombre de magasins bénéficient d’accords tacites. Travailler plus pour gagner plus, telle est la devise des partisans de l’ouverture dominicale tandis que les opposants prônent l’équilibre de vie de leurs employés. Toujours en suspens, la question n’a pas été tranchée et un flou artistique flotte encore sur le sujet. Pour ou contre, deux directeurs de magasins nous livrent leur opinion.

Continuer la lecture