En Chine, Auchan a (peut-être) trouvé ce qui va sauver l’hyper

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 Leader de la distribution en Chine, Auchan teste une appli maison pour livrer ses clients en moins d’une heure autour d’un de ses hypers à Shanghai. Une façon d’élargir l’emprise de l’hypermarché puisqu’Auchan cible ici, surtout, le marché en plein boom de la livraison de repas à domicile. Ce créneau représente l’essentiel de l’énorme business de la livraison express, évalué à 27 milliards d’euros (204 milliards de yuans).

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Les « french days » : la belle idée des grandes marques pour le printemps

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La dernière semaine d’avril et jusqu’au 1er mai, ils ont décidé de faire leur « black Friday » de printemps à eux. Qui ? Six enseignes 100% françaises, six distributeurs conscients que le succès du black Friday d’automne, à l’américaine (voir notre article), est à renouveler à la belle saison et même, à réitérer chaque année, pour instaurer un rendez-vous incontournable avec les consommateurs. Showroomprivé, (dont Conforama est actionnaire), mais aussi Cdiscount, filiale du groupe Casino, Boulanger (famille Mulliez), Darty (la Fnac), Rue du Commerce (groupe Carrefour) et La Redoute (groupe Galeries Lafayette) ont donc décidé de lancer l’offensive, pour installer dans le paysage commercial tricolore une opération digne des amis américains.

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La locomotive du marché du meuble, c’est la cuisine !

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La tendance du moment, si l’on en croit les spécialistes du meuble, c’est de refaire sa cuisine ! En moyenne, les ménages français sont prêts à investir 5000 euros pour refaire cette pièce, un budget minimum qui peut grimper bien plus haut lorsqu’il ne s’agit pas seulement de refaire la déco, mais de tout refaire du sol au plafond, avec des matériaux haut de gamme et des équipements dernier cri. En 2017, les ventes ont grimpé de 4%, et la hausse se confirme cette année avec un matériau en tête des préférences des consommateurs : le bois.

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Fleuristes : un métier de passion qui s’adapte aussi à l’ère 3.0

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Qu’est-ce qui fait le quotidien d’un fleuriste ? On le connaît souvent bien, dans le quartier ou la zone d’activité du coin, parce que son pas de porte est toujours bien garni, parce qu’il est ouvert tôt le matin, tard le soir, le dimanche et les jours fériés, et parce que c’est lui qui nous conseille pour la fête des mères, la Saint-Valentin, les semis du printemps ou le dîner chez les Dupont. Mais ce commerçant qui semble toujours disponible dans son décor de nature, quelle est sa « vraie vie » en coulisses ? Quelles études faut-il pour travailler dans les plantes ou les fleurs ? Quel parcours professionnel peut-on espérer lorsqu’on est embauché par une grande enseigne du secteur ?

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Monoprix et Amazon : un mariage historique

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Cela fait un moment que les GAFA, les géants d’internet que sont Google, Amazon ou Facebook, sont dans le collimateur de la grande distribution : récemment, Stéphane Trépoz, le PDG de Sarenza, regrettait une guerre quasi perdue d’avance face à ces monstres de la vente en ligne… au moment où, d’ailleurs, il vendait sa marque à Monoprix et au groupe Casino. Le même Monoprix qui, aujourd’hui, joue double coup d’échecs : non seulement l’enseigne mise sur le développement de l’internet allié aux points de vente physiques, mais dans le même temps, elle fait « alliance avec l’ennemi », en quelque sorte. Cette fois-ci, l’accord « gagnant-gagnant » conclu entre les deux distributeurs consiste à proposer sur le site d’Amazon dédié aux livraisons express pour les clients abonnés au service premium, « Prime Now », des produits de chez Monoprix, l’enseigne haut de gamme de chez Casino. Voilà qui devrait faire fureur, car les clients de Monop’, comme on dit, sont souvent des actifs, plutôt aisés, et très demandeurs de livraisons à domicile en moins de deux heures.

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Produits frais et livraison à domicile : Casino – Monoprix innovent

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C’est la nouvelle arme des géants de la distribution pour réussir à répondre à la demande croissante d’une clientèle active et urbaine : la livraison ultra rapide de produits frais. Pour parvenir à cette mutation accélérée, ils ont imaginé des entrepôts gigantesques, animés par des centaines, des milliers de robots qui gèrent quasiment seuls le stockage et le déstockage des aliments. Sur les écrans des ordinateurs de contrôle, on les aperçoit comme une armée de points, bleus, verts, jaunes, des fourmis en activité continue. Ils ne s’arrêtent tout bonnement jamais.

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Monoprix (Casino) mise sur l’e-commerce et rachète le chausseur Sarenza

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S’allier pour devenir plus forts ensemble : voilà la stratégie de Monoprix, l’enseigne du groupe Casino, qui rachète aujourd’hui Sarenza, la petite start-up parisienne lancée en septembre 2005, et devenue un monstre du e-commerce. La société valait 3 millions d’euros en 2007, elle affiche 250 millions d’euros de chiffre d’affaires un peu plus de 10 ans plus tard, loin devant son grand rival Spartoo, mais derrière Zalando, un groupe allemand qui se porte plutôt bien avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et plus loin encore derrière Amazon et sa filiale Zappos, qui caracole en tête des marchands de chaussures en ligne, avec un CA de 22 milliards d’euros !

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Revente à perte : comment s’y retrouver pour être dans la légalité ?

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Alors qu’en France, la DGCCRF (Direction de la répression des Fraudes) accuse une grande enseigne de la grande distribution de fraude, après que cette dernière a pratiqué la revente à perte de plusieurs produits grâce à des promotions à -70%, il peut être utile pour les professionnels et les personnels du secteur de rappeler ce que dit la loi française, mais aussi le droit européen, en la matière…. Car, de jurisprudence en directive, et d’amendement en arrêté, il devient franchement difficile de s’y retrouver. Et gare au contrevenant qui sera ensuite épinglé pour infractions aux dispositions en vigueur !

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Salon de l’agriculture : les distributeurs reprochent à la FNSEA sa « désinformation »

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Alors que le salon international de l’agriculture battait son plein ce week-end des 24 et 25 février 2018, porte de Versailles à Paris, les agriculteurs ont été, comme chaque année à cette époque, au cœur des médias : presse, radio, télévision et numérique confondus… ils étaient partout, et on n’entendait qu’eux. La veille de l’ouverture du salon, et les semaines précédentes, le plus grand syndicat agricole de France, la FNSEA, a multiplié les appels à actions pour exprimer la colère et le désarroi des agriculteurs sur divers sujets : redistribution de la carte des zones défavorisées, qui exclurait certains producteurs du sud-ouest des aides européennes ; projet d’accord commercial (Mercosur) avec plusieurs pays d’Amérique Latine, gros exportateurs de viande ; et aussi, la « guerre des prix » qui continue avec la grande distribution. La FNSEA accuse notamment les hypermarchés de faire courir un « danger de mort » aux agriculteurs français, et à toute la filière alimentaire.

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Automobile : en mai 2018, le contrôle technique fait sa révolution !

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Les nouvelles règles de ce contrôle technique version 2018, correspondent en réalité à une requête des instances européennes qui remonte à il y a plus de 7 ans : notre pays est tenu depuis 2014 d’obéir à un texte édicté par le conseil européen, et qui exige un niveau de contrôle technique nettement supérieur à ce qui existe aujourd’hui pour les véhicules. Le but de cette mesure est d’abord d’améliorer la sécurité des véhicules au niveau des équipements et de l’entretien, mais aussi d’aboutir à terme à une harmonisation des règles à ce niveau là, pour tous les pays de l’Union Européenne.

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