Le métier d’ÉTALAGISTE

UN METTEUR EN SCÈNE

Suite aux directives du responsable du magasin (ou du service marketing) pour présenter les collections, produits ou services sur leur lieu de vente, l’étalagiste imagine un décor. Il sélectionne ses éléments de décoration dans le but de créer une ambiance harmonieuse. Il crée lui-même les différents supports qu’il peint ou recouvre de tissu, de papier kraft ou autre avec les matériaux qu’il sélectionne.

Continuer la lecture

Le métier de VENDEUR EN MAGASIN

ACCUEILLIR ET CONSEILLER

Dans les boutiques ou dans les rayons des hypermarchés, le vendeur exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin : approvisionnement des rayons, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, encaissements. Polyvalent dans une boutique, il est souvent plus spécialisé dans une grande surface.

Continuer la lecture

Le métier d’ACHETEUR

SÉLECTIONNER LES PRODUITS, NÉGOCIER LES PRIX

C’est l’homme de négociation par excellence. Il travaille principalement dans l’industrie ou bien dans la grande distribution. Il recherche, choisit, négocie les produits selon des critères définis en collaboration avec le service vente ou le service production : qualité, coût, marge, délai de livraison.

Continuer la lecture

Le métier de CHEF DE RAYON

CLÉ DE VOÛTE DU FONCTIONNEMENT D’UN MAGASIN

Le chef de rayon personnifie les 4 fonctions suivantes : négociation – achat – vente – recrutement de son personnel. Sans lui la vente en libre-service n’existerait pas. Les missions imparties et l’étendue des responsabilités dépendent de l’importance et de la taille du magasin mais aussi du type de rayon supervisé (fruits, légumes, équipement de la maison, bricolage, luminaire etc.)

Continuer la lecture

Le métier de DIRECTEUR (ICE) DE MAGASIN

Un commerçant doublé d’un manager

Véritable chef d’orchestre d’un point de vente, le directeur de magasin doit être un parfait mutispécialiste de nombreux domaines, à commencer par les deux prioritaires, le commercial et de management. Il doit également connaître le droit social, être capable de piloter des travaux de construction et maîtriser parfaitement la gestion. Enfin, c’est sur lui que repose la stratégie locale du magasin, tout en étant le garant du respect de la politique de son enseigne.
Continuer la lecture

Le mini CV : nouvel outil de networking

Alors que tout bon chercheur d’emploi cherche à étendre et activer son réseau afin d’y dénicher l’opportunité professionnelle qui lui correspondra, la question du «comment retenir l’attention» demeure. Découvrez la tendance récente du mini CV : un CV de poche prêt à être dégainé à tout moment.

Continuer la lecture