Le métier de RESPONSABLE DE LA PROMOTION DES VENTES

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UN MARKETEUR ET UN CHEF D’ÉQUIPE

Pour séduire le consommateur, il utilise toutes sortes de moyens : envoi de coupons de réduction, offres « packaging », création d’événements sur les surfaces de vente, organisation de concours ou de conférences de presse… Destinées à augmenter les ventes, ces opérations sont toutes calculées : s’appuyant sur des études de marché, elles sont définies en accord avec les services marketing et publicité.

Afin d’assurer la réussite de ses plans, le responsable de la promotion des ventes doit obtenir l’adhésion des forces de vente. Il faut donc motiver les équipes de commerciaux qui travaillent sur le terrain et leur dispenser une formation et des conseils sur les produits si besoin est. En outre, il faut veiller à ne pas dépasser le budget qui a été alloué à la promotion des ventes.

Le responsable de la promotion des ventes a un rôle de supervisation : il étudie les résultats enregistrés, analyse les écarts avec les objectifs prévisionnels et prend les mesures correctives qui s’imposent. Il traque le grain de sable qui a pu se glisser dans les rouages de la machine à doper les ventes. Il sait également reconnaître ses propres erreurs et se remettre en cause.

Synonymes : responsable du marketing opérationnel – responsable du merchandising


 

Conditions de travail

Ce professionnel travaille en synérgie avec beaucoup d’autres départements : il collabore avec le chargé d’études marketing et le chef de produit. Il noue une relation complice avec les commerciaux de terrain (chefs de rayon, vendeurs…). Et avant de lancer une campagne de communication dans les médias, il se met en rapport avec le service publicité.

Son emploi du temps est rythmé par les nombreux déplacements qu’il effectue dans les magasins et les grandes surfaces. Il organise ses rendez-vous tôt le matin ou tard le soir, les opérations promotionnelles ne pouvant être mises en place quand la clientèle est encore présente.


 

Vie professionnelle

Depuis quelques années, les entreprises profitent de la reprise de la consommation pour investir à nouveau dans les opérations promotionnelles. Elles recrutent également des personnes capables de les concevoir et de les orchestrer. La concurrence vive entre les marques contribue à l’essor de ces postes.

Les profils les plus appréciés par les recruteurs ? De jeunes cadres diplômés d’une école de commerce qui ont connu une première expérience dans la vente (comme vendeur ou chef de rayon) et connaissent bien, par conséquent, les réalités et les contraintes du terrain.

De nombreuses et très intéressantes évolutions de carrière sont envisageables. Un responsable de la promotion des ventes peut devenir directeur marketing ou directeur commercial. Il peut aussi intégrer une agence de conseil en promotion des ventes ou créer sa propre structure.

 

Les salaires bruts

Pour les débutants : de 1500 € à 2000 €

 

Source : ONISEP

 

 

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