Chef de rayon : enquête sur un métier en pleine évolution

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Depuis 1994, Linéaires interroge régulièrement les chefs de rayon sur leurs fonctions, leurs souhaits, leurs regrets. Ainsi 613 managers de rayon ont ainsi été passés au crible. Formation, salaires, ambitions, âge, responsabilités, la sixième enquête « Chefs de rayon, qui êtes-vous ? » est riche d’enseignements.


Même si les évolutions constatées ne sont pas nouvelles. La fonction achats et négociation prend de moins en moins de temps. Au profit de l’encadrement de l’équipe, de l’animation commerciale et du contact avec le client. Une mutation positive quand on sait l’importance d’une parfaite connaissance des attentes des chalands.

 

L’âge des chefs de rayon

60 % des chefs de rayon ont moins de 35 ans, ce qui démontre un métier encore jeune. La fonction reste un des piliers majeurs du fonctionnement d’un magasin, mais constitue aussi un tremplin vers d’autres postes évolutifs tels que chef de département / secteur, chef de produit, category manager.

 

 

Les diplômes des chefs de rayon

Deux grandes masses de diplômes ressortent du graphique.

D’un côté les CAP/BEP, nombreux du fait des métiers de bouche ( bouchers, boulangers pâtissiers, traiteurs) et du faible niveau de qualification demandé dans les premiers temps de la distribution.

De l’autre, les Bac + 2, majoritaires dans les jeunes diplômés, sachant que la tendance actuelle dans le recrutement tire plutôt vers le haut avec les Bac + 3 / +4.

 

 

Le revenu des chefs de rayon

Ces données datant de 2002, il y a lieu de les réactualiser de l’inflation. Le salaire des chefs de rayon reste toutefois extrêmement variable d’une enseigne à l’autre, d’un format à l’autre (hypermarché, supermarché, hard-discount, distribution spécialisée), d’une spécialisation à l’autre (alimentaire, non alimentaire), et selon qu’on soit dans un groupe intégré ou chez un indépendant.

 

 

Publié avec l’aimable autorisation du magazine  

 

 

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