Archives pour la catégorie Métier

Le métier de RESPONSABLE DE LA PROMOTION DES VENTES

UN MARKETEUR ET UN CHEF D’ÉQUIPE

Pour séduire le consommateur, il utilise toutes sortes de moyens : envoi de coupons de réduction, offres « packaging », création d’événements sur les surfaces de vente, organisation de concours ou de conférences de presse… Destinées à augmenter les ventes, ces opérations sont toutes calculées : s’appuyant sur des études de marché, elles sont définies en accord avec les services marketing et publicité.

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Le métier de TECHNICO-COMMERCIAL

UNE DOUBLE CASQUETTE

Vendre ou acheter du sur-mesure : c’est le rôle du technico-commercial. Il possède une double compétence : en vente afin de négocier des contrats avec ses clients et fournisseurs et technique pour pouvoir expliquer la composition ou le processus de fabrication d’un produit alimentaire. Sa polyvalence lui permet d’occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur (en centrale d’achats ou en coopérative) de matières premières pour fabriquer un produit d’alimentation, responsable d’un rayon en hypermarché…

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Le métier de BOULANGER

UN ARTISAN COMMERÇANT

La dégustation d’une baguette tradition passe par la préparation de la pâte à pain (farine, eau, levure, sel) et de son pétrissage (dans un pétrin mécanique). Une fois pétrie, la pâte est placée dans une chambre de fermentation, puis façonnée en pâtons (pains, baguettes, flûtes et boules), avant d’être finalement cuite.

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Le métier de CHARCUTIER

UN ARTISAN COMMERÇANT

Le charcutier-traiteur est le garant d’une tradition culinaire ancienne. Sa spécialité est la préparation à base de viande de porc, cependant il travaille aussi d’autres viandes (bœuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes, et concocte une grande variété de hors-d’oeuvre et de plats cuisinés, chauds ou froids. Il découpe et désosse également lui-même les bêtes, trie et répartit les morceaux de viande qu’il sale et fume avant la cuisson, le tout dans son laboratoire.

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Le métier d’ÉTALAGISTE

UN METTEUR EN SCÈNE

Suite aux directives du responsable du magasin (ou du service marketing) pour présenter les collections, produits ou services sur leur lieu de vente, l’étalagiste imagine un décor. Il sélectionne ses éléments de décoration dans le but de créer une ambiance harmonieuse. Il crée lui-même les différents supports qu’il peint ou recouvre de tissu, de papier kraft ou autre avec les matériaux qu’il sélectionne.

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Le métier de VENDEUR EN MAGASIN

ACCUEILLIR ET CONSEILLER

Dans les boutiques ou dans les rayons des hypermarchés, le vendeur exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin : approvisionnement des rayons, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, encaissements. Polyvalent dans une boutique, il est souvent plus spécialisé dans une grande surface.

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Le métier d’ACHETEUR

SÉLECTIONNER LES PRODUITS, NÉGOCIER LES PRIX

C’est l’homme de négociation par excellence. Il travaille principalement dans l’industrie ou bien dans la grande distribution. Il recherche, choisit, négocie les produits selon des critères définis en collaboration avec le service vente ou le service production : qualité, coût, marge, délai de livraison.

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Le métier de CHEF DE RAYON

CLÉ DE VOÛTE DU FONCTIONNEMENT D’UN MAGASIN

Le chef de rayon personnifie les 4 fonctions suivantes : négociation – achat – vente – recrutement de son personnel. Sans lui la vente en libre-service n’existerait pas. Les missions imparties et l’étendue des responsabilités dépendent de l’importance et de la taille du magasin mais aussi du type de rayon supervisé (fruits, légumes, équipement de la maison, bricolage, luminaire etc.)

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