Archives de catégorie : Emploi

Jardineries : les recruteurs cherchent du monde pour la belle saison

Le 20 mars, c’est le printemps ! Et pour les jardineries, la période où les ventes et la logistique tournent à plein régime, jusqu’au mois d’octobre au moins. La saison, aussi, la plus favorable aux recrutements de vendeurs conseils, d’horticulteurs et de pépiniéristes pour alimenter l’ensemble du réseau de distribution du secteur. Au total, plus de 10 000 postes à pourvoir dans l’ensemble des enseignes du marché français.

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Auchan : très mauvais résultats pour 2018, mais l’enseigne promet de sauvegarder l’emploi

Ce vendredi 8 mars 2019, le groupe nordiste de grande distribution Auchan a annoncé ses résultats pour l’année 2018, et ils sont très, très mauvais : l’enseigne a enregistré l’an dernier des pertes abyssales, 1,145 milliard d’euros. La direction annonce donc à son tour, deux ans après Carrefour, un vaste plan de redressement, mais promet en priorité de sauvegarder l’emploi.

 

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Carrefour : Alexandre Bompard optimiste pour l’emploi

Bientôt deux ans que l’ancien patron de la Fnac a pris les commandes du groupe Carrefour, pour y lancer une petite révolution dans le management et la restructuration : révolution qui a fait beaucoup parler d’elle… alors 18 mois plus tard, le PDG de l’enseigne de distribution française fait le point. Et se montre plutôt rassurant : selon lui, la stratégie porte ses fruits et les années qui viennent devraient être positives pour le groupe, aussi bien en matière de croissance de l’activité qu’en matière d’emploi.

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Distribution : qui sont les employeurs préférés des salariés ?

Le magazine Capital a publié son tout nouveau classement des employeurs préférés des salariés du transport et de la logistique : réalisé par l’institut Statista, il s’appuie sur un panel important, 20 000 salariés, travaillant tous dans une structure de plus de 500 personnes ; et parmi ces entreprises, plusieurs grandes enseignes de la distribution, récompensées pour leur gestion des ressources humaines, leur politique salariale, leur politique de recrutement, les conditions de vie au travail ou encore, leur créativité. Voici les lauréates :

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Le groupe PSA recrute 1600 personnes pour ses activités de retail

Le constructeur automobile français a communiqué sur le sujet mi février 2019 : pour ses activités de retail, via sa filiale PSA Retail, l’enseigne veut recruter 1600 personnes au total, dont 800 en France métropolitaine, d’ici la fin de l’année. Premier groupe de distribution de neuf et d’occasion dans son secteur en France et second en Europe, PSA vend chaque année plus de 500 000 véhicules sur quelques 300 sites en Europe, dans plus de 10 pays : France mais aussi Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Pays-Bas, Pologne, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Suisse…. Au total pour l’instant, 10 100 salariés travaillent pour l’enseigne, auxquels viendront donc s’ajouter les 1600 nouvelles recrues dans les mois qui viennent.

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Distribution : la Saint-Valentin booste l’emploi par intérim

Traditionnellement, les grandes plateformes logistiques recrutent pour la Saint-Valentin, tout comme les grandes enseignes de la distribution : plusieurs centaines dans les entrepôts logistiques, chez Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Rakuten (ex PriceMinister) ou Vente-privée.com. Et sans doute plusieurs dizaines de milliers dans l’ensemble des grandes surfaces et des commerces français : fleurs, nourriture, vins et spiritueux, parfumerie, bijoux, accessoires, loisirs, distribution de spectacles, tour opérateurs…

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Gilets jaunes: e-commerce et plateformes logistiques en profitent et recrutent

Avec le mouvement des gilets jaunes et la crise qui secoue la France depuis bientôt un mois, les commerces physiques et la grande distribution souffrent terriblement et voient leur chiffre d’affaires s’abîmer de semaine en semaine. Les réapprovisionnements sont difficiles, et surtout les clients n’osent pas vraiment venir faire leurs courses dans les magasins le samedi, jour décrété par le mouvement pour les manifestations qui voient déferler sur Paris et toutes les grandes villes françaises des centaines, voire des milliers de manifestants survoltés mais aussi de casseurs. Echaudés par les dégâts des premiers « actes » des gilets jaunes, les commerçants eux préfèrent fermer boutique et descendre le rideau de faire plutôt que de subir une fois de plus les bris de verre et les pillages. Bref, ces fameux weekends qui précèdent les fêtes et qui sont traditionnellement les meilleurs de l’année en matière de chiffre d’affaires, sont devenus des weekends de banqueroute.

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But : pourquoi le géant du meuble redonne de l’espoir aux salariés de Fly

La marque d’ameublement, de design et d’électroménager française But, désormais filiale du groupe autrichien Lutz, reprise il y a deux ans par un ancien d’Intermarché, Alexandre Falck, connaît en ce moment une réussite commerciale et économique notable : plus de 300 magasins en France, près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, une maison mère extrêmement puissante (4eme opérateur européen sur le marché du meuble, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour l’Autrichien, qui possède près de 600 magasins)…. et une discrète opération de rachat du secteur, par grignotages successifs : l’opération la plus récente concernant 18 magasins Fly, via des négociations entamées mi-novembre 2018. Aujourd’hui, sans se faire trop remarquer, But est devenue l’enseigne numéro 3 du secteur du meuble dans l’Hexagone.

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Gilets jaunes : les salariés de certaines grandes surfaces au chômage technique

Au 14e jour de mobilisation des gilets jaunes, plusieurs préfectures ont fait le choix de faciliter le recours au chômage technique pour les entreprises en difficulté, coincées dans le bon déroulement de leur activité par les blocages de camions, de dépôts de carburants, ou les barrages filtrants. C’est particulièrement le cas des enseignes de la grande distribution, qui ont globalement perdu depuis le début du mouvement plus de 35% de leur chiffre d’affaires par jour depuis la première mobilisation du samedi 17 novembre 2018. Une catastrophe économique alors que la période du 15 novembre au 15 janvier est cruciale, juste avant les fêtes, pour les distributeurs.

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La vente directe crée de plus en plus d’emplois en France

La Vente Directe, ce n’est plus seulement ce que d’aucuns visualisent encore comme des « réunions de bonnes femmes », et durant lesquelles on vendrait quasi exclusivement du matériel électroménager et des ustensiles de cuisine : les clichés ont vécu et aujourd’hui, selon la dernière étude de la FFVD (Fédération Française de la Vente Direct), la vente directe fait travailler aujourd’hui en France 700 000 personnes, employées directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Autre chiffre éloquent : 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la vente directe en France en 2017 : ce mode de distribution se porte de mieux en mieux, et pourrait rejoindre l’Allemagne dans les années qui viennent, en matière de réussite économique et d’emploi : outre Rhin, la vente directe fait travailler plus de 2 millions de personnes pour un chiffre d’affaire vertigineux : plus de 15 milliards d’euros annuels.

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