Archives de catégorie : Emploi

La vente directe crée de plus en plus d’emplois en France

La Vente Directe, ce n’est plus seulement ce que d’aucuns visualisent encore comme des « réunions de bonnes femmes », et durant lesquelles on vendrait quasi exclusivement du matériel électroménager et des ustensiles de cuisine : les clichés ont vécu et aujourd’hui, selon la dernière étude de la FFVD (Fédération Française de la Vente Direct), la vente directe fait travailler aujourd’hui en France 700 000 personnes, employées directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Autre chiffre éloquent : 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la vente directe en France en 2017 : ce mode de distribution se porte de mieux en mieux, et pourrait rejoindre l’Allemagne dans les années qui viennent, en matière de réussite économique et d’emploi : outre Rhin, la vente directe fait travailler plus de 2 millions de personnes pour un chiffre d’affaire vertigineux : plus de 15 milliards d’euros annuels.

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Les distributeurs automobiles à la recherche de salariés d’un nouveau genre

Le secteur automobile ne cache plus son besoin de renouvellement pour continuer à se développer et à faire fonctionner son économie, en pleine mutation, confrontée aux problématiques du réchauffement climatique, d’une logistique toujours plus rapide et efficace, et de clients de plus en plus complexes, exigeants, à l’affût de modernité propre et de valeurs nouvelles, des clients aux modes de vie changeants et à la philosophie d’achat très différente des décennies précédentes. Pour renforcer leurs effectifs, mais surtout pour compléter les profils recensés dans leurs entreprises, constructeurs et distributeurs n’hésitent plus à regarder vers d’autres horizons et à recruter des salariés venus d’ailleurs.

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Grande distribution : les PME-TPE prestataires contribuent largement à l’emploi

C’est l’enseignement du dernier baromètre édité par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et de la fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) : 25% de la croissance et des emplois de la grande distribution sont générés par les Petites et Moyennes Entreprises, qui représentent pour le secteur un véritable levier économique de prospérité et d’embauche. En réalité, selon ce baromètre, on peut même dire que les PME contribuent davantage à la réussite du secteur que les grands groupes.

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Auchan : des fermes autour des magasins et des recrutements en perspective

C’est une petite révolution : l’enseigne nordiste de grande distribution a annoncé sa volonté de se lancer dans des fermes de culture et d’élevage autour de ses grands magasins. Car partout dans l’hexagone, le géant de l’agroalimentaire possède des centaines, des milliers d’hectares, autour de ses points de vente. L’idéal donc, pour mettre en place son propre parc de production de produits locaux. Dans les trois années à venir, donc, la marque souhaite vendre dans ses rayons ses propres produits issus de « l’agriculture urbaine et locale ». d’ici là, elle va donc créer des fermes en son nom propre à proximité immédiate de ses entrepôts.

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Le secteur du jouet se restructure pour préserver l’avenir et les emplois

L’enseigne de jouets française, la Grande Récré, a connu des moments plus joyeux, mais après une semaine difficile, et une audience au tribunal de commerce de Paris, c’est plutôt le soulagement qui domine chez les salariés du groupe : la Financière Immobilière Bordelaise, la FIB, est désormais l’actionnaire principal de l’enseigne et soutient le plan de reprise familiale proposé par Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo et fils du fondateur de la Grande Récré, en 1977, Maurice Grunberg. Le géant national et ses 2500 salariés sont donc sauvés, mieux : c’est peut-être le début d’un nouveau chapitre dans le secteur de la distribution de jouets en France, et un nouveau départ posé sur des bases revues et restructurées, pour mieux affronter les géants du net comme Amazon, principal « voleur de parts de marché » des enseignes physiques dans l’Hexagone.

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Les pratiques de recrutement des RH dans la grande distribution

Même lorsque la croissance est en baisse ou les prévisions moins fortes que prévu, le secteur de la Grande Distribution est l’un des rares en France qui continue à recruter : certes, il s’agit surtout de postes à salaires médians, voire au SMIC, mais il reste appréciable de savoir que c’est un univers où l’embauche demeure une pratique régulière indépendamment de la conjoncture : « quelle que soit la période, on estime que le commerce de détail reste un pourvoyeur d’emplois pour au moins 8 à 10% de la population active en France », analyse le BIT (Bureau International du Travail). « A l’intérieur du segment, les plus actifs en matière de politique de recrutement sont les boutiques de chaînes type Décathlon, Zara, H&M, Sephora… mais aussi les grands magasins, les supermarchés et les hypermarchés. Même dans les vraies périodes de crise comme en 2008, ce sont des environnements où l’on a continué à embaucher ». Alors comment ces entreprises recrutent-elles ? Quelles sont leurs pratiques en matière de ressources humaines ? Nous leur avons posé la question.

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Produits pharmaceutiques en grandes surfaces : des centaines d’emplois à la clé

C’est un marché qui pèse pas moins de 3 milliards et demi d’euros : la distribution de médicaments sans ordonnance et de produits de parapharmacie. Il y a maintenant 4 ans, le géant E. Leclerc avait déjà entamé la bataille, en réussissant à obtenir l’accord pour vendre dans ses grandes surfaces des tests de grossesse, dont les pharmacies avaient jusqu’alors le monopole. Désormais, l’enseigne brigue le droit de distribuer l’ensemble du catalogue de produits existants et vendus sans ordonnance : autres tests de dépistages (comme le VIH, le cholestérol, les triglycérides, la fertilité…), produits de beauté des marques parapharmaceutiques, paracétamol, sirops pour la toux ou médicaments contre le rhume, soins dentaires, etc… la liste est longue ! C’est déjà le cas, par exemple, aux Etats-Unis.

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Enquête : 2019 sera l’année de l’emploi !

C’est une immense enquête qui vient d’être réalisée et publiée par les services de l’Etat dédiés à l’emploi : près de 2.5 millions de projets d’entreprises étudiés et analysés, pour connaître leurs besoins en main d’œuvre partout en France. Et le résultat est limpide, chiffres à l’appui : la fin 2018 et surtout, l’année 2019 seront favorables à l’emploi comme peu d’années l’ont été avant elles depuis le début des années 2000. « Nous avons effectué cette enquête auprès des recruteurs potentiels pour permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de mieux identifier les besoins selon les régions, les métiers et leur profil », explique l’un des enquêteurs. « Le problème n’est pas l’emploi en France, notre pays est un immense bassin d’emploi. Le problème c’est la mise en adéquation entre l’offre et la demande ». Côté métiers en tension et qui recrutent, le secteur des transports et de la logistique, celui de la distribution, comme celui des métiers de la mer, sont concernés.

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La lutte contre le plastique pourrait créer de nombreux emplois dans la distribution

C’était déjà lui qui avait initié la fin des sacs plastiques distribués gratuitement dans les grands magasins, il y a plus de 20 ans, bien longtemps avant la disparition de ces sacs par la loi entrée en vigueur il y a deux ans. C’est encore lui qui lance – sans mauvais jeu de mot – une bouteille à la mer cet été contre la pollution des océans par le plastique : Michel Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne de grande distribution éponyme, annonce qu’il veut engager une nouvelle croisade contre le plastique, en écoulant tous les stocks de produits à usage unique, puis en les remplaçant dès 2019 dans ses rayons par des objets à usage multiple et par des produits emballés dans des matières 100% recyclables, comme le papier ou le bambou. Une décision en phase avec les nombreuses publications de l’été sur le réchauffement climatique et la pollution plastique, qui pourrait, avant 2050, atteindre un niveau critique dans les océans : plus de déchets que de poissons !

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Casino, Leclerc… La « grande distribution d’électricité » créera-t-elle des emplois ?

Acheter son électricité dans son hypermarché : c’est l’offre que le groupe Edouard Leclerc compte bien proposer prochainement à ses clients. Une perspective innovante, puisque pour faire simple, on pourrait se fournir en énergie, tout en faisant ses courses. Dès l’automne prochain, le groupe vendra donc de l’électricité, avec la promesse d’une offre moins chère de 16% par rapport au prix du marché. Une économie qui se traduirait en bons d’achats que le client dépenserait ensuite pour faire ses courses… chez Leclerc. Ce dernier promet donc une énergie moins chère, mais aussi plus verte, et des créations d’emplois : Michel-Edouard Leclerc ne donnera tous les détails qu’en septembre, nous vous en reparlerons. Mais il annonce d’ores et déjà sur son blog la création d’au moins 200 emplois pour gérer cette nouvelle offre, et séduire 3 millions de clients dans les 7 prochaines années, soit 10% du marché : c’est en tout cas son objectif.

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