Archives de catégorie : Emploi

Enquête : 2019 sera l’année de l’emploi !

C’est une immense enquête qui vient d’être réalisée et publiée par les services de l’Etat dédiés à l’emploi : près de 2.5 millions de projets d’entreprises étudiés et analysés, pour connaître leurs besoins en main d’œuvre partout en France. Et le résultat est limpide, chiffres à l’appui : la fin 2018 et surtout, l’année 2019 seront favorables à l’emploi comme peu d’années l’ont été avant elles depuis le début des années 2000. « Nous avons effectué cette enquête auprès des recruteurs potentiels pour permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de mieux identifier les besoins selon les régions, les métiers et leur profil », explique l’un des enquêteurs. « Le problème n’est pas l’emploi en France, notre pays est un immense bassin d’emploi. Le problème c’est la mise en adéquation entre l’offre et la demande ». Côté métiers en tension et qui recrutent, le secteur des transports et de la logistique, celui de la distribution, comme celui des métiers de la mer, sont concernés.

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La lutte contre le plastique pourrait créer de nombreux emplois dans la distribution

C’était déjà lui qui avait initié la fin des sacs plastiques distribués gratuitement dans les grands magasins, il y a plus de 20 ans, bien longtemps avant la disparition de ces sacs par la loi entrée en vigueur il y a deux ans. C’est encore lui qui lance – sans mauvais jeu de mot – une bouteille à la mer cet été contre la pollution des océans par le plastique : Michel Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne de grande distribution éponyme, annonce qu’il veut engager une nouvelle croisade contre le plastique, en écoulant tous les stocks de produits à usage unique, puis en les remplaçant dès 2019 dans ses rayons par des objets à usage multiple et par des produits emballés dans des matières 100% recyclables, comme le papier ou le bambou. Une décision en phase avec les nombreuses publications de l’été sur le réchauffement climatique et la pollution plastique, qui pourrait, avant 2050, atteindre un niveau critique dans les océans : plus de déchets que de poissons !

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Casino, Leclerc… La « grande distribution d’électricité » créera-t-elle des emplois ?

Acheter son électricité dans son hypermarché : c’est l’offre que le groupe Edouard Leclerc compte bien proposer prochainement à ses clients. Une perspective innovante, puisque pour faire simple, on pourrait se fournir en énergie, tout en faisant ses courses. Dès l’automne prochain, le groupe vendra donc de l’électricité, avec la promesse d’une offre moins chère de 16% par rapport au prix du marché. Une économie qui se traduirait en bons d’achats que le client dépenserait ensuite pour faire ses courses… chez Leclerc. Ce dernier promet donc une énergie moins chère, mais aussi plus verte, et des créations d’emplois : Michel-Edouard Leclerc ne donnera tous les détails qu’en septembre, nous vous en reparlerons. Mais il annonce d’ores et déjà sur son blog la création d’au moins 200 emplois pour gérer cette nouvelle offre, et séduire 3 millions de clients dans les 7 prochaines années, soit 10% du marché : c’est en tout cas son objectif.

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Métiers de la vente : l’esthétique et la cosmétique recrutent !

Les métiers de la parfumerie, de la cosmétique et de l’esthétique sont parmi les secteurs de la distribution qui recrutent le plus, et toute l’année : si c’est un domaine qui vous intéresse, n’hésitez plus ! « Nous vivons dans une société où tout s’accélère, et où du coup, prendre du temps pour soi, se faire plaisir, s’occuper de son corps et de sa détente sont des loisirs qui prennent de plus en plus d’importance pour les consommateurs. Ils y consacrent d’ailleurs une part de plus en plus grande de leur budget », explique un chercheur de l’Institut de Sociologie de Strasbourg. Continuer la lecture

Pourquoi la distribution est un secteur d’avenir pour l’emploi

Interviewée le 18 juillet 2018 sur le plan social en cours dans les rangs du distributeur Happychic, appartenant au groupe nordiste Mulliez, et aux 466 suppressions de postes (90 fermetures de magasins) dans le groupe de prêt-à porter, Muriel Pénicaud a lancé la petite phrase qui fâche : « on ne peut pas garder les métiers du passé, il faut investir dans la formation et accompagner les travailleurs vers les métiers du futur. La distribution est un exemple très fort de cette mutation des métiers : le développement de l’e-commerce entraîne moins de magasins mais davantage de logistique et de transports ». Enfonçant le clou, la ministre du Travail de comparer la distribution en magasin à la bougie et le e-commerce à l’électricité…

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1 employeur sur 2 recrute via internet : les sites spécialisés ont la cote !

D’après une enquête récente diligentée par les services de Muriel Pénicaud, la Ministre du Travail, en 2018 plus d’un recruteur sur deux utilise les sites internet spécialisés comme Clicandsea, Distrijob ou Jobtransport pour trouver le, ou la candidate idéale. Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), le web et les sites dits « agrégateurs d’emplois » sont désormais l’outil favori des employeurs afin de chasser les têtes et de dénicher les meilleures candidatures : « les patrons et les entreprises, petites, moyennes ou grands groupes, privilégient aujourd’hui systématiquement le numérique pour trouver de nouvelles recrues », explique l’organisme de la rue de Grenelle. « Nous avons constaté que plus de 50% des nouveaux CDI (contrats à durée indéterminée) et CDD (contrat à durée déterminée) de plus d’un mois étaient le fruit d’une recherche sur internet. La préférence des recruteurs va directement aux sites spécialisés dans la mise en relation avec les demandeurs d’emploi, car ils font aujourd’hui en priorité confiance aux logiciels de ces entreprises, capables avec leurs algorithmes de déterminer de façon très précise quelle candidature correspondra le mieux à telle ou telle offre. Et quand ce ne sont pas les employeurs directement qui vont sur ces sites dédiés à l’emploi, ce sont les cabinets de recrutement qu’ils ont missionné pour le faire. Seulement 15% des patrons en recherche de salariés consultent directement les CVthèques ».

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Jardineries, grandes surfaces, bricolage, prêt-à-porter… une mine d’emplois saisonniers !

Entre les soldes d’été et les grandes vacances, propices à la fréquentation touristique et synonymes de dépenses des ménages  – qui cassent la tirelire en juillet et en août – , le secteur de la distribution est, avec l’hôtellerie, la restauration et les loisirs, le secteur d’activité qui recrute le plus grand nombre d’emplois saisonniers pendant les congés estivaux. Et pas de panique : il n’est pas trop tard pour trouver : « il y a toujours des désistements, et de toute façon nous ne couvrons jamais totalement nos besoins en personnel, les équipes partant presque toutes entre le 15 juillet et le 15 août. Avec le démarchage direct, les sites internet dédiés à l’emploi spécialisé dans nos domaines d’activités restent la solution la plus efficace, et de loin, parce que nous postons précisément les offres d’emplois pour lesquelles nous cherchons à recruter, ce qui nous assure la meilleure adéquation avec les volontaires en demande de travail saisonnier », explique le directeur d’un centre commercial Leclerc, près de Granville, dans la Manche.

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Les supermarchés du bio, grands pourvoyeurs d’emplois

Les chiffres sont officiels : la filière du bio comptabilise aujourd’hui en France plus de 134 000 emplois. C’est ce que révèlent les dernières statistiques publiées par l’Agence Bio, qui estime que depuis 2013, le nombre de postes pourvus dans la grande distribution estampillée bio a été multiplié par 2 au moins : « le secteur crée des emplois, c’est une évidence, avec une très forte croissance en France d’année en année, que l’on estime à environ 15,5% chaque année depuis trois ans, sans doute plus. Le bio en France, cela représente aujourd’hui entre 6 et 10% de la surface agricole dans notre pays, et on estime que ce chiffre va encore augmenter d’ici 2019 avec plus de 40% d’exploitations en cours de certification. On pense que d’ici 2022, la surface agricole du bio représentera au moins 15% des cultures. Et plus la surface agricole utile du bio progresse, plus le marché de la distribution du bio progresse, plus l’emploi dans le bio progresse. Rien que de très logique ! ».  Aujourd’hui, plus de 17 000 entreprises d’importation, de transformation et de distribution se sont spécialisées dans le bio. D’une année à l’autre, en moyenne, leurs effectifs salariés augmentent de plus de 10%. Toujours selon l’Agence Bio, cela représente près de 44 000 ETP (équivalent temps plein), et « le secteur de l’aval, c’est-à-dire de la transformation et surtout de la distribution, est celui qui connaît la plus forte croissance grâce à l’organisation des filières ».

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L’enseigne néerlandaise « Action » crée des centaines d’emplois en France

C’est une enseigne qui porte plutôt bien son nom : le néerlandais Action n’en finit pas… d’agir, pour se développer en France où il crée de plus en plus d’emplois dans la distribution de produits à petit prix. Certains économistes évoquent même une « ascension vertigineuse » du hard discounter nord-européen, qui ouvrait en janvier 2018 son 336ème magasin dans l’Hexagone, et vient de se porter repreneur pour plusieurs dizaines d’ex magasins Dia, dont le groupe Carrefour a choisi de se désengager. Ce qui devrait permettre de sauvegarder une centaine d’emplois en France.

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Les distributeurs de mode misent sur l’été, les grandes enseignes recrutent

Bonne nouvelle : l’année dernière les distributeurs de mode ont réalisé une bonne année, bien meilleure que prévu : « Nous anticipions une hausse de l’activité de 0.2% pour 2017, et nous sommes à trois fois plus, puisque nous avons fini l’année à 0.6% », explique l’IFM, l’Institut Français de la Mode. « L’activité des distributeurs a été bien au-delà de nos anticipations et c’est tant mieux ». Moins bonne nouvelle : l’activité s’est cassé la figure au premier trimestre 2018, et toutes les enseignes misent sur l’été pour rebondir.

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