Archives de catégorie : Economie

STOP au « Retail bashing » : non, le commerce physique n’est pas mort !

C’est en tout cas le titre de la dernière étude menée par CBRE Research France, à l’occasion du salon international de l’immobilier commercial (MAPIC), qui se tient à Cannes, sur la Côte d’Azur, en ce moment (du 14 au 16 novembre 2018). « Certes, tous les acteurs de l’environnement retail sont touchés par des mutations à l’œuvre », explique le directeur. « Chacun doit se remettre en cause et s’adapter, c’est un fait, et cela remonte à la faillite de Lehman Brothers il y a dix ans. La structure de l’offre commerciale et de ses réseaux de distribution est en train de changer. Mais en France, on sait repositionner les actifs et pérenniser leur valeur, ce qui fait qu’on résiste bien mieux qu’au Royaume Uni ou Outre-Atlantique. Les distributeurs français ont compris que le retail restait la clé du succès, combiné avec d’autres canaux de distribution qui le complètent mais ne l’annihilent pas. Le commerce physique reste indispensable aux yeux des consommateurs, c’est une certitude. A chaque marque de trouver un positionnement cohérent avec et à côté d’internet ».

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Courir… ce sera désormais sans Go Sport, mais l’emploi sera préservé

Filiale de Go Sport, l’enseigne Courir de vente de chaussures de sport, devrait bientôt passer dans un autre giron : celui du groupe Equistone Partners Europe, qui a proposé une offre de reprise confirmée par Rallye, la holding de contrôle des groupes Casino et Go Sport de Jean-Charles Naouri. Montant de l’enveloppe promise : 283 millions d’euros, pour une opération qui devrait être concrétisée a priori début 2019. Objectif de la transaction : alléger la dette de Casino, puisque Go Sport y contribue à hauteur de plus de 170 millions d’euros.

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La 2e étoile des Bleus va booster le commerce, on vous explique pourquoi !

Depuis plus de 40 ans maintenant la chose s’est toujours vérifiée : une victoire en coupe du monde de football rapporte gros aux commerçants du pays vainqueurs, grands groupes comme petites détaillants, et booste la croissance économique pour plusieurs mois, voire plusieurs années : en amont, la compétition a déjà provoqué une razzia chez les distributeurs spécialisés dans les articles de sport : + 30% de hausse des ventes par rapport à la même période il y a deux ans, au moment de l’Euro 2016…. Les supporters se sont arrachés les maillots des Bleus, plus d’un million d’exemplaires vendus en quelques jours, entre la demie et la finale.

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Consommation : le succès des enseignes low cost ne se dément pas

Un lit fabriqué en Chine, une voiture assemblée au Maroc, un téléphone produit en Asie….. de très nombreux ménages français ont encore le réflexe de l’achat « à moindre coût ». Et même si on peut avoir tendance à penser que faute de qualité, ils renouvellent leurs achats plus souvent et donc n’économisent pas tant que cela, le gain d’argent est tout de même conséquent : pour la première fois, la Banque de France a calculé le gain de pouvoir d’achat réalisé grâce à ces habitudes…. Résultat : 1000 euros d’économies par an et par ménage, directement liés à un mode de consommation dont le succès ne se dément pas : le low cost. Continuer la lecture

Les « french days » : la belle idée des grandes marques pour le printemps

La dernière semaine d’avril et jusqu’au 1er mai, ils ont décidé de faire leur « black Friday » de printemps à eux. Qui ? Six enseignes 100% françaises, six distributeurs conscients que le succès du black Friday d’automne, à l’américaine (voir notre article), est à renouveler à la belle saison et même, à réitérer chaque année, pour instaurer un rendez-vous incontournable avec les consommateurs. Showroomprivé, (dont Conforama est actionnaire), mais aussi Cdiscount, filiale du groupe Casino, Boulanger (famille Mulliez), Darty (la Fnac), Rue du Commerce (groupe Carrefour) et La Redoute (groupe Galeries Lafayette) ont donc décidé de lancer l’offensive, pour installer dans le paysage commercial tricolore une opération digne des amis américains.

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La locomotive du marché du meuble, c’est la cuisine !

La tendance du moment, si l’on en croit les spécialistes du meuble, c’est de refaire sa cuisine ! En moyenne, les ménages français sont prêts à investir 5000 euros pour refaire cette pièce, un budget minimum qui peut grimper bien plus haut lorsqu’il ne s’agit pas seulement de refaire la déco, mais de tout refaire du sol au plafond, avec des matériaux haut de gamme et des équipements dernier cri. En 2017, les ventes ont grimpé de 4%, et la hausse se confirme cette année avec un matériau en tête des préférences des consommateurs : le bois.

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Monoprix et Amazon : un mariage historique

Cela fait un moment que les GAFA, les géants d’internet que sont Google, Amazon ou Facebook, sont dans le collimateur de la grande distribution : récemment, Stéphane Trépoz, le PDG de Sarenza, regrettait une guerre quasi perdue d’avance face à ces monstres de la vente en ligne… au moment où, d’ailleurs, il vendait sa marque à Monoprix et au groupe Casino. Le même Monoprix qui, aujourd’hui, joue double coup d’échecs : non seulement l’enseigne mise sur le développement de l’internet allié aux points de vente physiques, mais dans le même temps, elle fait « alliance avec l’ennemi », en quelque sorte. Cette fois-ci, l’accord « gagnant-gagnant » conclu entre les deux distributeurs consiste à proposer sur le site d’Amazon dédié aux livraisons express pour les clients abonnés au service premium, « Prime Now », des produits de chez Monoprix, l’enseigne haut de gamme de chez Casino. Voilà qui devrait faire fureur, car les clients de Monop’, comme on dit, sont souvent des actifs, plutôt aisés, et très demandeurs de livraisons à domicile en moins de deux heures.

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Produits frais et livraison à domicile : Casino – Monoprix innovent

C’est la nouvelle arme des géants de la distribution pour réussir à répondre à la demande croissante d’une clientèle active et urbaine : la livraison ultra rapide de produits frais. Pour parvenir à cette mutation accélérée, ils ont imaginé des entrepôts gigantesques, animés par des centaines, des milliers de robots qui gèrent quasiment seuls le stockage et le déstockage des aliments. Sur les écrans des ordinateurs de contrôle, on les aperçoit comme une armée de points, bleus, verts, jaunes, des fourmis en activité continue. Ils ne s’arrêtent tout bonnement jamais.

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Cartes de fidélité : enquête sur un outil marketing plébiscité par les Français

Vêtements, restauration, alimentation, outillage, jardin, bijoux ou voiture : du petit commerçant à la grande enseigne, ils ont tous une carte de fidélité à offrir à leurs clients. Et selon une enquête, 90% des Français en possèdent une ou plusieurs. Le principe plaît aux consommateurs : ils la reçoivent gratuitement la première fois qu’ils vont à la caisse d’un point de vente, ou on leur fait payer pour un prix symbolique de quelques euros, mais en échange, ils savent qu’ils vont y gagner. Soit des points de fidélité qui leur donne droit à des réductions, soit de l’argent en cash déduit de leur facture au moment de payer, soit des avantages en nature.

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Monoprix (Casino) mise sur l’e-commerce et rachète le chausseur Sarenza

S’allier pour devenir plus forts ensemble : voilà la stratégie de Monoprix, l’enseigne du groupe Casino, qui rachète aujourd’hui Sarenza, la petite start-up parisienne lancée en septembre 2005, et devenue un monstre du e-commerce. La société valait 3 millions d’euros en 2007, elle affiche 250 millions d’euros de chiffre d’affaires un peu plus de 10 ans plus tard, loin devant son grand rival Spartoo, mais derrière Zalando, un groupe allemand qui se porte plutôt bien avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et plus loin encore derrière Amazon et sa filiale Zappos, qui caracole en tête des marchands de chaussures en ligne, avec un CA de 22 milliards d’euros !

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