3 idées reçues sur le secteur de la distribution


Temps de lecture : 2 minutes

Vous pensez à chercher un emploi dans le secteur de la distribution mais, malgré de très bons avis, vous êtes retenu par quelques témoignages peu flatteurs. Rassurez-vous : découvrez quelles sont les idées reçues sur le secteur de la distribution.

 

« La distribution exploite ses employés »

C’est faux. Bien entendu, être cadre dans la distribution suppose généralement de se montrer disponible, et rares sont ceux qui parviennent à s’en tenir aux 35 heures. Cependant, la majorité des postes de la distribution permet à l’employé de gérer ses horaires de manière autonome. Ainsi, un directeur de magasin va mettre les bouchées doubles en période d’inventaire, de même qu’un chef de rayon ne comptera pas ses heures en période de soldes. En revanche, lorsque l’activité est au plus bas et que le rayon est bien tenu, tout employé est libre de « lever le pied » et de profiter de cette période d’accalmie pour se reposer. Travailler en distribution ne signifie donc pas être exploité par son employeur, mais plutôt être capable de s’investir aux bons moments.

 

« Travailler en distribution est ingrat »

Idée reçue ! Beaucoup d’étudiants s’imaginent qu’accéder à un poste de chef de rayon signifie se transformer en « transpalette ». Ceci est faux ! Il est indéniable que travailler en distribution signifie être capable de mettre la main à la pâte. En effet, un chef de rayon se doit d’accompagner son équipe sur le terrain et d’apporter son aide lorsque celle-ci est nécessaire. Cependant, un chef de rayon partage son temps entre le terrain… et le bureau ! Un poste en distribution comprend ainsi une part très importante de stratégie, qu’il faudra par la suite mettre en place. Par ailleurs, dès le poste de chef de secteur ou de directeur de magasin atteint, la partie terrain du métier diminue encore davantage, pour finalement disparaître. Rassurez-vous donc, en entrant dans la distribution vous interviendrez bien entendu sur le terrain, mais assurerez surtout des fonctions de gestionnaire, stratège, et manager !

 

« La distribution est un monde de requins »

Autant qu’ailleurs! Bien sûr, tout employé, quel que soit son niveau, espère obtenir une promotion et grimper dans la hiérarchie, et agit en conséquence. La compétition entre les employés n’est cependant pas plus exacerbée que dans tout autre secteur d’activité. Bien au contraire, la distribution a la particularité de fortement mettre en avant des valeurs telles que le partage et le travail en équipe. La bonne ambiance est ainsi toujours favorisée.

Etre exploité, avoir un poste ingrat ou encore entrer dans un monde de requins sont ainsi des idées totalement fausses au sujet du secteur de la distribution. Soyez-donc sans crainte : en intégrant ce secteur, vous découvrirez des métiers aussi passionnants qu’enrichissants.

 

 

6 réflexions au sujet de « 3 idées reçues sur le secteur de la distribution »

  1. Lang

    Quel scandale, vous devriez avoir honte de propager des idées pareilles.. Il n’y à jamais de fumée sans feu et les clichés ont toujours au minimum un fond de vérité.. Mais la , quelle mauvaise foi ! Quels mensonges éhontés ! Rien que sur le 1er point, vous avouez vous même que la grande distribution ne respecte JAMAIS les 35h, mais non non, elle n’exploite pas ses salariés ! Aucun ticket resto, aucune prime de panier, des horaires allant de 5h du matin à 20h30 le soir ( en non alimentaire, je vous laisse imaginer dans un rayon frais ), travail 6j/7j, ouverture les dimanches tout le mois de Décembre, le tout payé au SMIC avec une année sur deux une prime de participation misérable… Ben dis donc, qu’est ce que ca doit être quand on se fait exploiter !! Vous deviez surement bossiez au Tibet sous surveillance Chinoise pour oser nous sortir de tels arguments fallacieux ….
    Cerise sur le gâteaux, travailler en distribution n’est pas ingrat ! Alors celle la c’est la meilleure de l’année !! La preuve parfaite que vous ne connaissez ni votre sujet, ni les gens qui la composent ! les clients sont de plus en plus mauvais et irrespectueux, la direction ne parle que de marges et de pourcentages, à croire qu’ils se masturbent dessus le soir, les politiques ne parlent plus que d’ouverture le dimanche, nous ne sommes respectés ni par la clientèle, ni par nos supérieurs, avons des horaires de merde, un salaire de merde, des conditions de travail de merde ( travailler en grande surface pendant les fêtes de noël par exemple, ca forme la jeunesse ! ), mais non, ce n’est pas ingrat.. Ce n’est pas ingrat de devoir ranger 150x par semaine le même présentoir car les gens n’ont aucun respect, ce n’est pas ingrat de se faire insulter par des aigris car telle promo n’est plus disponible, ce n’est pas ingrat de se faire promettre des années un poste de responsable pour constater ensuite qu’on préfère débaucher les copains des responsables, ce n’est pas ingrat de s’entendre promettre pendant 6 mois une bonne prime de résultats à l’année pour se retrouver avec même pas 150€… Je pourrais continuer ainsi des heures, alors de grâce, pauvre merde qui n’a même pas le courage de signer la bouse écrite que tu osé vomir en guise d’article, je t’invite cordialement à bien fermer définitivement ta gueule avant de faire croire à quelques jeunes un peu naïfs que la grande distribution pourrait les intéresser.. Au contraire les jeunes, fuyez cet univers vicié et allez bosser dans un secteur ou l’on vous respectera et ou l’on vous considérera.

    Répondre
  2. Cazesjb31

    Responsable ctfc à 1300€ net en 35h ça fait rêver.
    Si on veut bien gérer son stock, le suivi haccp, des traças carrées, une progression du chiffre et une bonne marge il faut tout de même un peu plus de 35h. Bien évidemment le reste c’est cadeau..
    Après j’avais un 13eme mois et une partition au bénéfice environ un 14eme mois… Je ne parle bien sûr pas de la pression.

    Répondre
  3. CHAU

    Bonjour Lang, vous avez eu peut être une expérience déplorable avec UN distributeur, mais il ne faut pas généraliser !!! Dans mon groupe (Carrefour Hypermarché) c’est OUI pour les tickets resto, c’est oui pour les heures SUP, c’est oui pour une mutuelle, c’est oui pour la prime de vacances (1/2 mois de salaire), c’est oui pour la prime de fin d’année (1 mois de salaire), c’est oui pour les primes d’intéressement et de participation, etc … Mais effectivement, il faut bosser pour le client (qu’il soit sympa ou difficile, finalement peu importe) car c’est lui qui décide si on le mérite, … ou pas.

    Répondre
    1. tutifrutti

      échelon 1 depuis 4 ans.. 30h/sem .. maintenant j’apprends que je suis responsable du contrôle à la fermeture… mais on ne veut pas me le mettre par écrit… bien sur… très respectueux 🙂

      Répondre
  4. Siddhartha

    Bon… Ont va mettre les choses au clair… Si un jeune désir commencer dans ce secteur lis attentivement mon expérience !
    Voilà maintenant 8 ans que j’exerce dans ce domaine et j’ai fais 5 enseignes différentes !
    La grande distribution c’est un métier de dépannage et malgré toutes vos motivations vous ne tiendrai pas physiquement et mentalement, dans la plupart des cas vous n’avez aucune reconnaissance… Bien souvent les responsables se croient au dessus de tout et a la première occasion vous parle comme un chien ( dans 90% des cas c’est comme ca, efficacité rentabilité oblige) vous ne représenté rien pour la boîte a par des chiffres, rien de plus…
    En grande distribution j’ai commencé plein d’étoiles aux yeux… Pendant 2 ans motivé comme pas 2…
    Je suis passé de la mise en rayon, au poste de réceptionnaire… Les horaires sont souvent minable vous commencez très très tôt, vous revenez en plus certains après midi (pour un smic ils en demandent beaucoup)… Certains magasins ne vous paient même pas les heures sup, les heures faites passe soit disant en récupération (des recup que vous n’aurez jamais bien entendu hein).
    Aujourd’hui après avoir passé d’une enseigne a l’autre c’est pour mois plus qu’une coïncidence ! Ce secteur est pourrit de l’intérieur !
    Vous êtes au cœur d’une société consumériste qui fait passer les marchandises avant l’humain !
    C’est vraiment un secteur a fuir, n’écoutez pas les gens qui vous manipule en vous faisant croire monde est merveille, et qui eux-mêmes n’ont jamais touché un transpalette de leur vie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *