Archives de catégorie : Distribution

Black Friday, fêtes de fin d’année, soldes d’hiver : quelques « tips » (conseils) pour réussir la période !

Temps de lecture : 6 minutes

Comme chaque année, les acteurs du e-commerce et du transport et de la logistique doivent faire face à un exceptionnel pic d’activité, qui commence ce vendredi 22 novembre 2019 avec le Black Friday et se poursuivra jusque début février avec les fêtes de fin d’année, puis les soldes d’hiver. Géants de la vente en ligne comme du transport doivent donc s’organiser pour être le plus opérationnels et le plus efficaces possible, alors que le contexte est marqué par une concurrence de plus en plus sévère.

Continuer la lecture

Soft discount : ce nouveau modèle venu de l’étranger qui pourrait créer de l’emploi en France

Temps de lecture : 5 minutesC’est un nouveau concept venu de plusieurs de nos voisins européens : il existe des points de vente dits de « soft discount » partout en Allemagne, en Roumanie, aux Pays-Bas ou de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, mais finalement encore peu en France où, toutefois, le modèle émerge petit à petit et s’installe dans le paysage des consommateurs. « Le soft discount est une sorte de hard discount en version chic », explique avec le sourire un professeur de l’Université Paris Dauphine, spécialisé dans les stratégies marketing.

Continuer la lecture

Embellie dans la grande distribution : pourquoi ne pas postuler maintenant ?

Temps de lecture : 3 minutesAprès une période plus compliquée que d’autres, la grande distribution retrouve des couleurs, et recrute en prévision du black Friday (le vendredi 29 novembre prochain) mais aussi des fêtes de fin d’années, toujours synonymes d’intense activité en magasin et dans les coulisses de la logistique. Si vous envisagiez de postuler, pourquoi ne pas le faire maintenant ? D’autant que certaines enseignes, comme Leclerc qui vient d’afficher d’excellents résultats pour le mois d’août 2019, continuent à embaucher. 

Continuer la lecture

Paris Retail Week : les grandes questions sur l’avenir de la distribution

Temps de lecture : 5 minutesComment la distribution peut-elle trouver un nouveau souffle et se développer ? Quel avenir pour l’emploi par rapport à l’intelligence artificielle ? Comment améliorer l’expérience client ? Comment le phygital peut-il sauver les grandes enseignes ? Voici les grandes questions que les principaux acteurs du secteur de la grande distribution réfléchiront, durant la Paris Retail Week, du 24 au 26 septembre 2019 :

Continuer la lecture

Carrefour dévoile sa stratégie pour attirer à nouveau les clients dans ses plus grandes surfaces

Temps de lecture : 5 minutesL’enseigne de la grande distribution, en plein plan de relance depuis deux ans, l’annonce en cette rentrée de septembre : il ne renoncera pas au modèle du très grand magasin, l’hypermarché, et croit même que ce modèle peut de nouveau séduire les consommateurs à condition d’évoluer. Le distributeur dévoile donc, en ce début septembre 2019, son plan en trois volets pour relancer ce format, et donc, en conséquence, l’emploi sur les sites concernés : une stratégie qui tient en 3 idées : penser différemment la notion d’espace, proposer de nouveaux services, axer l’offre sur le bio et le local.

Continuer la lecture

Le reconditionnement, un marché en plein essor : l’avenir de la distribution en France ?

Temps de lecture : 4 minutesC’est ce qu’on appelle une démarche à la fois économique et écologique : acheter des produits reconditionnés. Pas encore un réflexe chez la majorité des consommateurs, c’est clair…. Mais un marché pourtant en plein essor, qui embauche et dont la croissance insolente reflète bien l’évolution des modes de consommation et l’envie des acheteurs de freiner sur le compulsif, pour intégrer à leurs modes de vie des actes à la fois citoyens, écolofriendly et meilleur marché. Acheter reconditionné, cela veut dire quoi ?

Continuer la lecture

Amende de 117 millions d’€ pour Leclerc : des conséquences sur l’emploi ?

Temps de lecture : 6 minutes

Le Ministère de l’Economie et des Finances a décidé de mettre l’enseigne de la grande distribution française à l’amende : E.Leclerc serait en effet soupçonné d’avoir utilisé de manière abusive un certain nombre de procédés vis-à-vis de ses fournisseurs, via une entité belge du groupe, chargée des achats. Et c’est par un tweet posté lundi 22 juillet 2019 que Bercy annonce sa volonté de frapper le géant de la distribution au portefeuille : 117,3 millions d’euros exactement, voilà le montant de l’amende réclamée.

Continuer la lecture

Conforama : pourquoi il ne faut pas tomber dans la sinistrose

Temps de lecture : 6 minutesPersonne ne retire aux personnels de Conforama leur droit à la stupeur et à l’inquiétude : c’est un coup de massue que les effectifs français de l’enseigne de meubles et de bricolage ont pris sur la tête ce début juillet, avec l’annonce de la suppression de 1900 postes en France et la fermeture de 32 magasins d’ici 2020. Le titre de cet article, qui peut sembler provocateur, vise en fait seulement à rassurer les employés de la grande distribution : certes, la conjoncture n’est pas simple en ce moment ; certes, ce type de plan social est particulièrement angoissant. Et oui, il y a matière à voir les choses en noir.

Continuer la lecture

Progression du BIO dans la distribution : l’emploi en bénéficie largement, et ça n’est pas fini !

Temps de lecture : 4 minutes

Vous cherchez un job dans la filière bio ? Vous avez raison ! Selon les dernières données de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, publiées ce début juin 2019, la très bonne santé du secteur du bio se répercute favorablement sur l’emploi, tout au long de la chaîne de production et de commercialisation. Et la distribution tire largement son épingle du jeu : « le marché du bio a multiplié ses ventes par 2, son chiffre d’affaires et son recrutement ces 7 dernières années, c’est un essor phénoménal et une tendance qui ne se dément pas, et qui continue son développement », explique l’instance.

Continuer la lecture

Ikea recrute pour développer… la location de meubles ! Un modèle pour le retail de demain ?

Temps de lecture : 5 minutesCertains voient dans l’initiative la mort du retail, d’autres au contraire, sa renaissance : et si, au lieu de vendre et de seulement vendre, les enseignes de la grande distribution se mettaient aussi à louer, tous secteurs confondus, du meuble aux vêtements en passant par les plantes et le bricolage ??? C’est en tout cas l’idée d’Ikea, le géant suédois, qui a secoué le monde de la grande distribution en ce début du mois de mai 2019, en annonçant l’ouverture d’un secteur… location dans ses magasins !

Continuer la lecture