Archives de catégorie : Distribution

Ikea recrute pour développer… la location de meubles ! Un modèle pour le retail de demain ?

Certains voient dans l’initiative la mort du retail, d’autres au contraire, sa renaissance : et si, au lieu de vendre et de seulement vendre, les enseignes de la grande distribution se mettaient aussi à louer, tous secteurs confondus, du meuble aux vêtements en passant par les plantes et le bricolage ??? C’est en tout cas l’idée d’Ikea, le géant suédois, qui a secoué le monde de la grande distribution en ce début du mois de mai 2019, en annonçant l’ouverture d’un secteur… location dans ses magasins !

Continuer la lecture

Managers : pourquoi et comment challenger vos équipes (après la polémique Monoprix)

Après la fausse polémique lancée sur Twitter par une internaute choquée par un concours d’équipe organisé dans un magasin Monoprix de la région parisienne, (les clients devaient voter pour leur équipe préférée, les bleus, les rouges, les verts et les gris, une initiative prise par la direction du site pour améliorer la satisfaction client, en accord avec les membres du personnel), nous avons demandé l’avis de plusieurs spécialistes des Ressources Humaines et de la performance en entreprise, sur la question suivante : pourquoi il faut challenger ses équipes, et comment le faire dans le respect des personnes et du droit du travail. Voici leurs réponses.

Continuer la lecture

Distribution du futur : les nouveaux rôles des salariés du retail dans les années à venir

Salon après salon, de grandes tendances se dessinent pour le retail de demain, avec de nouvelles fonctions pour les salariés des enseignes de la distribution. Du Retail’s Big Show qui s’est tenu en janvier 2019, au E-marketing Paris qui vient de s’achever à Paris, en passant par  le salon du e-commerce de Monaco en mars 2019, voici quelques pistes pour imaginer votre métier dans le retail de demain :

Continuer la lecture

Grandes surfaces : peut-être bientôt habilitées à vendre des médicaments, une bonne nouvelle pour l’emploi

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois (voir l’article) et nous avions du flair : la perspective se rapproche ! Ce qui semblait impensable il y a encore quelques années devient quasiment une réalité, en tout cas une perspective concrète à moyen, voire à court terme…. L’Autorité de la Concurrence vient en effet de donner son feu vert à l’hypothèse d’une fin de monopole des pharmaciens sur les médicaments, et rend envisageable leur vente dans les rayons des grandes surfaces. Une bonne nouvelle pour l’emploi puisque, comme nous l’écrivions en septembre 2018, il y a des milliers de créations d’emplois à la clé.

Continuer la lecture

Les nouveaux modèles de la distribution : une bonne nouvelle pour l’emploi

Des années que l’on crie au loup, à la fin de l’emploi dans les supermarchés, et dans la grande distribution en général : pourtant, le développement de nouveaux modèles de magasins semble dire tout le contraire. Aujourd’hui, la bataille est rude entre les différentes enseignes, et c’est à celle qui innovera en matière de flexibilité, d’horaires, de nouveaux services. Résultats : même si l’emploi qui se développe n’est pas forcément aux caisses, des dizaines de postes s’ouvrent pour répondre aux besoins de main d’œuvre et alimenter ces nouveaux services, faire tourner ces nouveaux points de vente, parfois de jour comme de nuit, et le cercle est vertueux : les clients sont au rendez-vous, le chiffre d’affaires grimpe, l’enseigne recrute.

Continuer la lecture

Magasins Auchan « sans personnel » : un modèle qui peut créer de l’emploi !

Evidemment, c’est un paradoxe provocateur, et on comprend bien que les syndicats de la grande distribution soient extrêmement dubitatifs et méfiants après l’annonce par le groupe nordiste d’hypermarchés Auchan du lancement sur le territoire français, dès le mois de mars 2019, de magasins dits « sans personnel » ; déjà expérimenté en Chine par l’enseigne française, le concept est simple et semble en même temps révolutionner les mœurs de la consommation courante : un point de vente ouvert tous les jours de la semaine et de jour comme de nuit, dans lequel le client peut entrer en s’identifiant grâce à une application téléchargée directement sur son téléphone portable. Une fois à l’intérieur, il suffira à l’acheteur de scanner ses produits, toujours avec l’application, et le total à payer sera directement prélevé sur son compte en banque.

Continuer la lecture

Distrijob au salon Paris Retail Week, l’événement retail et e-commerce de l’année !

Près de 8 consommateurs sur 10 en France souhaitent aujourd’hui pouvoir faire leurs achats à la minute, là où ils sont et sans délai, ce qui a forcément impacté fortement les stratégies commerciales des distributeurs, pour la vente physique en magasin comme pour la vente en ligne. Dans ce contexte où le monde de la distribution vit une importante mutation depuis deux ans, le salon Paris Retail Week offre à tous les acteurs du secteur l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’observer ce qui se fait ou se fera dans un futur proche, pour adapter sa réflexion en matière d’emploi, de développement et d’approche client : dans quels domaines faut-il embaucher ou reconvertir ses employés ? Comment améliorer leur relationnel avec les consommateurs, leur adaptabilité aux changements qui bouleversent leur univers de travail ? A quels nouveaux outils faut-il les former ? Quelles nouvelles qualifications faut-il leur proposer pour que ces mutations se vivent bien et que la stratégie d’emploi booste la stratégie de croissance et réciproquement ?

Continuer la lecture

Managers : comment améliorer votre gestion d’équipe pour la rentrée ?

« A collaborateur heureux, client heureux » : voilà la devise des meilleurs managers dans le retail ! Ou la théorie du « gagnant gagnant », la symétrie des attentions, bref : quand une équipe est composée de membres épanouis, dans la distribution, cela génère toujours des retombées positives pour toute la chaîne relationnelle, du gestionnaire de stocks au client, et au final, pour la croissance de l’entreprise. « On part du principe, dans la vente physique – mais je pense que c’est valable pour tous les secteurs -, que du personnel bien managé sera plus serein, plus équilibré, plus motivé et donc plus efficace », explique un professeur de l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe (EIML), à Paris. Continuer la lecture

Mariage Carrefour + Google : quels emplois à la clé ?

Vous connaissez l’assistant vocal de Google, celui que vos enfants sollicitent quand ils veulent chercher sur internet une référence qu’ils ne savent pas bien écrire par exemple ? Celui qui a souvent réponse à tout même à ce qu’on ne lui demande pas ?! Vous connaissez aussi les rayons frais des magasins Carrefour près de chez vous ? Et bien dans un futur proche, les deux seront des alliés de votre quotidien, c’est en tout cas le vœu du géant du web et du distributeur français.

Continuer la lecture

Négociations distributeurs / producteurs : vers une petite révolution

Tous les acteurs ont été pris par surprise : la Commission des affaires économiques du palais Bourbon a adopté presqu’en catimini le texte proposé par Jean-Baptiste Moreau, son rapporteur, député LREM de la Creuse et éleveur de bétail dans le même département. Au cœur du projet : une réforme des discussions commerciales dans la grande distribution, qui prévoit que les produits alimentaires soient tous exclus des négociations annuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Dans la nuit du 17 avril, discrètement, ce petit amendement aux allures inoffensives a été voté avec le soutien du gouvernement, comme une lettre à la poste…. Pourtant, il pourrait changer les relations commerciales de haut en bas, et de manière explosive.

Continuer la lecture