Archives de catégorie : Distribution

Distrijob au salon Paris Retail Week, l’événement retail et e-commerce de l’année !

Près de 8 consommateurs sur 10 en France souhaitent aujourd’hui pouvoir faire leurs achats à la minute, là où ils sont et sans délai, ce qui a forcément impacté fortement les stratégies commerciales des distributeurs, pour la vente physique en magasin comme pour la vente en ligne. Dans ce contexte où le monde de la distribution vit une importante mutation depuis deux ans, le salon Paris Retail Week offre à tous les acteurs du secteur l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’observer ce qui se fait ou se fera dans un futur proche, pour adapter sa réflexion en matière d’emploi, de développement et d’approche client : dans quels domaines faut-il embaucher ou reconvertir ses employés ? Comment améliorer leur relationnel avec les consommateurs, leur adaptabilité aux changements qui bouleversent leur univers de travail ? A quels nouveaux outils faut-il les former ? Quelles nouvelles qualifications faut-il leur proposer pour que ces mutations se vivent bien et que la stratégie d’emploi booste la stratégie de croissance et réciproquement ?

Continuer la lecture

Managers : comment améliorer votre gestion d’équipe pour la rentrée ?

« A collaborateur heureux, client heureux » : voilà la devise des meilleurs managers dans le retail ! Ou la théorie du « gagnant gagnant », la symétrie des attentions, bref : quand une équipe est composée de membres épanouis, dans la distribution, cela génère toujours des retombées positives pour toute la chaîne relationnelle, du gestionnaire de stocks au client, et au final, pour la croissance de l’entreprise. « On part du principe, dans la vente physique – mais je pense que c’est valable pour tous les secteurs -, que du personnel bien managé sera plus serein, plus équilibré, plus motivé et donc plus efficace », explique un professeur de l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe (EIML), à Paris. Continuer la lecture

Mariage Carrefour + Google : quels emplois à la clé ?

Vous connaissez l’assistant vocal de Google, celui que vos enfants sollicitent quand ils veulent chercher sur internet une référence qu’ils ne savent pas bien écrire par exemple ? Celui qui a souvent réponse à tout même à ce qu’on ne lui demande pas ?! Vous connaissez aussi les rayons frais des magasins Carrefour près de chez vous ? Et bien dans un futur proche, les deux seront des alliés de votre quotidien, c’est en tout cas le vœu du géant du web et du distributeur français.

Continuer la lecture

Négociations distributeurs / producteurs : vers une petite révolution

Tous les acteurs ont été pris par surprise : la Commission des affaires économiques du palais Bourbon a adopté presqu’en catimini le texte proposé par Jean-Baptiste Moreau, son rapporteur, député LREM de la Creuse et éleveur de bétail dans le même département. Au cœur du projet : une réforme des discussions commerciales dans la grande distribution, qui prévoit que les produits alimentaires soient tous exclus des négociations annuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Dans la nuit du 17 avril, discrètement, ce petit amendement aux allures inoffensives a été voté avec le soutien du gouvernement, comme une lettre à la poste…. Pourtant, il pourrait changer les relations commerciales de haut en bas, et de manière explosive.

Continuer la lecture

En Chine, Auchan a (peut-être) trouvé ce qui va sauver l’hyper

 Leader de la distribution en Chine, Auchan teste une appli maison pour livrer ses clients en moins d’une heure autour d’un de ses hypers à Shanghai. Une façon d’élargir l’emprise de l’hypermarché puisqu’Auchan cible ici, surtout, le marché en plein boom de la livraison de repas à domicile. Ce créneau représente l’essentiel de l’énorme business de la livraison express, évalué à 27 milliards d’euros (204 milliards de yuans).

Continuer la lecture

Neige : les distributeurs victimes des intempéries

Branle-bas de combat dans la plupart des enseignes de la grande distribution : ce mercredi 7 février 2018, environ 70% des hypermarchés français sont impactés par les intempéries et réfléchissent à la meilleure manière de faire face à la crise. En jeu, l’approvisionnement des magasins alors que la neige sème la pagaille sur les routes, bloque les transporteurs et leurs camions chargés de stocks, et dissuade les clients de prendre leur voiture pour faire leurs courses. Or, avec le mois de décembre et les ventes de Noël, les mois de janvier et février sont parmi les plus importants aussi pour les distributeurs, qui réalisent en moyenne 15 % de leur chiffre d’affaires annuel sur ces 60 premiers jours, avec les soldes jusqu’au 12 février pour les départements de l’est, jusqu’au 20 février pour le reste de la France, puis le lancement des nouvelles collections, sans compter le boom des ventes au milieu du mois liées à la Saint-Valentin. Des facteurs de croissance que pourraient doucher de piètres performances dues à des fermetures de magasins ou à des soucis d’approvisionnement, à cause des chutes de neige.

Continuer la lecture

Le secret des petits prix Ikea : le transport et la logistique

Alors que le monde entier rend hommage à Ingvar Kamprad, le fondateur de l’enseigne jaune et bleue décédé le 28 janvier 2018 à l’âge de 91 ans, nous avons voulu nous pencher sur les secrets logistiques de ce groupe qui a bâti un empire sur le principe simple de la qualité à bas prix. Au cœur de la stratégie, tout au long de la chaîne de création et de vente des meubles et des objets de l’enseigne, une organisation incroyablement bien pensée, et rodée, pour stocker, acheminer, distribuer les marchandises.

Continuer la lecture

Classement des enseignes préférées des Français : Décathlon, Cultura, Picard et la Fnac en tête

Chaque année, le cabinet de conseil OC&C interroge plusieurs milliers de consommateurs, 7000 environ pour l’enquête qui vient d’être publiée, et détermine quelles sont les enseignes de grande distribution préférées des Français. Une étude toujours pertinente mais aussi riche d’enseignements sur les évolutions de nos habitudes de consommations, nos critères de notation et nos exigences. Cette année, le premier enseignement est sans conteste le fait que les Français aiment… le made in France : sur les trois premières marches du podium, 3 enseignes bien de chez nous, et qui ne doivent leur classement ni à leur taille, ni à leur stratégie, ni à leurs moyens publicitaires : Décathlon, Cultura et Picard. En clair, 3 marques créées et développées par des Français. La vraie surprise en ce qui concerne l’année de référence de l’étude, 2017, c’est que le géant américain du e-commerce Amazon, pourtant hyper agressif dans sa stratégie de conquête, passe de la première à la 5eme place de ce classement, derrière la Fnac, 4eme. Amazon a été en tête de ce classement plus de 4 fois ces dernières années dans le cœur des consommateurs français. C’est donc une sacrée surprise.

Continuer la lecture

Grande distribution : le boom des produits locaux

Manger mieux à un prix plus équitable pour les producteurs : oui, c’est possible… les petites marques que l’on trouve désormais dans les rayons des hypermarchés connaissent, à la caisse, un franc succès. Et pour cause : selon un sondage Opinion Way, 93% des Français seraient même prêts à payer plus cher pour acheter des produits, s’ils sont fabriqués dans leur région. 61% disent le faire d’ailleurs régulièrement, et 13% systématiquement. Cette tendance de fond, la grande distribution l’a bien comprise ! Car c’est moins un effet de mode qu’une autre façon de consommer, qui va vraisemblablement s’installer dans la durée. Le client, aujourd’hui, en grande surface, a un œil sur le prix et l’autre sur l’étiquette. Viande, fromage, produits laitiers,  conserves : la provenance oriente de plus en plus le choix des acheteurs.

Continuer la lecture