Archives de catégorie : Distribution

Paris Retail Week : les grandes questions sur l’avenir de la distribution

Comment la distribution peut-elle trouver un nouveau souffle et se développer ? Quel avenir pour l’emploi par rapport à l’intelligence artificielle ? Comment améliorer l’expérience client ? Comment le phygital peut-il sauver les grandes enseignes ? Voici les grandes questions que les principaux acteurs du secteur de la grande distribution réfléchiront, durant la Paris Retail Week, du 24 au 26 septembre 2019 :

Continuer la lecture

Carrefour dévoile sa stratégie pour attirer à nouveau les clients dans ses plus grandes surfaces

L’enseigne de la grande distribution, en plein plan de relance depuis deux ans, l’annonce en cette rentrée de septembre : il ne renoncera pas au modèle du très grand magasin, l’hypermarché, et croit même que ce modèle peut de nouveau séduire les consommateurs à condition d’évoluer. Le distributeur dévoile donc, en ce début septembre 2019, son plan en trois volets pour relancer ce format, et donc, en conséquence, l’emploi sur les sites concernés : une stratégie qui tient en 3 idées : penser différemment la notion d’espace, proposer de nouveaux services, axer l’offre sur le bio et le local.

Continuer la lecture

Le reconditionnement, un marché en plein essor : l’avenir de la distribution en France ?

C’est ce qu’on appelle une démarche à la fois économique et écologique : acheter des produits reconditionnés. Pas encore un réflexe chez la majorité des consommateurs, c’est clair…. Mais un marché pourtant en plein essor, qui embauche et dont la croissance insolente reflète bien l’évolution des modes de consommation et l’envie des acheteurs de freiner sur le compulsif, pour intégrer à leurs modes de vie des actes à la fois citoyens, écolofriendly et meilleur marché. Acheter reconditionné, cela veut dire quoi ?

Continuer la lecture

Amende de 117 millions d’€ pour Leclerc : des conséquences sur l’emploi ?

Le Ministère de l’Economie et des Finances a décidé de mettre l’enseigne de la grande distribution française à l’amende : E.Leclerc serait en effet soupçonné d’avoir utilisé de manière abusive un certain nombre de procédés vis-à-vis de ses fournisseurs, via une entité belge du groupe, chargée des achats. Et c’est par un tweet posté lundi 22 juillet 2019 que Bercy annonce sa volonté de frapper le géant de la distribution au portefeuille : 117,3 millions d’euros exactement, voilà le montant de l’amende réclamée.

Continuer la lecture

Conforama : pourquoi il ne faut pas tomber dans la sinistrose

Personne ne retire aux personnels de Conforama leur droit à la stupeur et à l’inquiétude : c’est un coup de massue que les effectifs français de l’enseigne de meubles et de bricolage ont pris sur la tête ce début juillet, avec l’annonce de la suppression de 1900 postes en France et la fermeture de 32 magasins d’ici 2020. Le titre de cet article, qui peut sembler provocateur, vise en fait seulement à rassurer les employés de la grande distribution : certes, la conjoncture n’est pas simple en ce moment ; certes, ce type de plan social est particulièrement angoissant. Et oui, il y a matière à voir les choses en noir.

Continuer la lecture

Progression du BIO dans la distribution : l’emploi en bénéficie largement, et ça n’est pas fini !

Vous cherchez un job dans la filière bio ? Vous avez raison ! Selon les dernières données de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, publiées ce début juin 2019, la très bonne santé du secteur du bio se répercute favorablement sur l’emploi, tout au long de la chaîne de production et de commercialisation. Et la distribution tire largement son épingle du jeu : « le marché du bio a multiplié ses ventes par 2, son chiffre d’affaires et son recrutement ces 7 dernières années, c’est un essor phénoménal et une tendance qui ne se dément pas, et qui continue son développement », explique l’instance.

Continuer la lecture

Ikea recrute pour développer… la location de meubles ! Un modèle pour le retail de demain ?

Certains voient dans l’initiative la mort du retail, d’autres au contraire, sa renaissance : et si, au lieu de vendre et de seulement vendre, les enseignes de la grande distribution se mettaient aussi à louer, tous secteurs confondus, du meuble aux vêtements en passant par les plantes et le bricolage ??? C’est en tout cas l’idée d’Ikea, le géant suédois, qui a secoué le monde de la grande distribution en ce début du mois de mai 2019, en annonçant l’ouverture d’un secteur… location dans ses magasins !

Continuer la lecture

Managers : pourquoi et comment challenger vos équipes (après la polémique Monoprix)

Après la fausse polémique lancée sur Twitter par une internaute choquée par un concours d’équipe organisé dans un magasin Monoprix de la région parisienne, (les clients devaient voter pour leur équipe préférée, les bleus, les rouges, les verts et les gris, une initiative prise par la direction du site pour améliorer la satisfaction client, en accord avec les membres du personnel), nous avons demandé l’avis de plusieurs spécialistes des Ressources Humaines et de la performance en entreprise, sur la question suivante : pourquoi il faut challenger ses équipes, et comment le faire dans le respect des personnes et du droit du travail. Voici leurs réponses.

Continuer la lecture

Distribution du futur : les nouveaux rôles des salariés du retail dans les années à venir

Salon après salon, de grandes tendances se dessinent pour le retail de demain, avec de nouvelles fonctions pour les salariés des enseignes de la distribution. Du Retail’s Big Show qui s’est tenu en janvier 2019, au E-marketing Paris qui vient de s’achever à Paris, en passant par  le salon du e-commerce de Monaco en mars 2019, voici quelques pistes pour imaginer votre métier dans le retail de demain :

Continuer la lecture

Grandes surfaces : peut-être bientôt habilitées à vendre des médicaments, une bonne nouvelle pour l’emploi

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois (voir l’article) et nous avions du flair : la perspective se rapproche ! Ce qui semblait impensable il y a encore quelques années devient quasiment une réalité, en tout cas une perspective concrète à moyen, voire à court terme…. L’Autorité de la Concurrence vient en effet de donner son feu vert à l’hypothèse d’une fin de monopole des pharmaciens sur les médicaments, et rend envisageable leur vente dans les rayons des grandes surfaces. Une bonne nouvelle pour l’emploi puisque, comme nous l’écrivions en septembre 2018, il y a des milliers de créations d’emplois à la clé.

Continuer la lecture