La 2e étoile des Bleus va booster le commerce, on vous explique pourquoi !

Depuis plus de 40 ans maintenant la chose s’est toujours vérifiée : une victoire en coupe du monde de football rapporte gros aux commerçants du pays vainqueurs, grands groupes comme petites détaillants, et booste la croissance économique pour plusieurs mois, voire plusieurs années : en amont, la compétition a déjà provoqué une razzia chez les distributeurs spécialisés dans les articles de sport : + 30% de hausse des ventes par rapport à la même période il y a deux ans, au moment de l’Euro 2016…. Les supporters se sont arrachés les maillots des Bleus, plus d’un million d’exemplaires vendus en quelques jours, entre la demie et la finale.

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Distributeurs : l’emploi au cœur du futur « contrat de filière »

Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie et des Finances, vient d’organiser un mini sommet avec les grands acteurs de la distribution française, afin de discuter de l’avenir du secteur et du challenge que constitue le commerce sur internet. L’hôte de Bercy souhaite en effet la mise en place d’un « contrat de filière », avant fin 2018. Objectif d’ici là : échanger sur l’évolution du métier et du statut des salariés, et définir un nouveau cadre fiscal et réglementaire pour le secteur. « Il s’agit de trouver des engagements réciproques en matière d’emploi et de revitalisation des territoires, essentiellement », explique un membre de cabinet du ministère. « Il faut aussi débattre de la fiscalité, de l’environnement et de la réglementation, mais ce sont vraiment les ressources humaines et leur devenir qui guideront les discussions ».

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Jardineries, grandes surfaces, bricolage, prêt-à-porter… une mine d’emplois saisonniers !

Entre les soldes d’été et les grandes vacances, propices à la fréquentation touristique et synonymes de dépenses des ménages  – qui cassent la tirelire en juillet et en août – , le secteur de la distribution est, avec l’hôtellerie, la restauration et les loisirs, le secteur d’activité qui recrute le plus grand nombre d’emplois saisonniers pendant les congés estivaux. Et pas de panique : il n’est pas trop tard pour trouver : « il y a toujours des désistements, et de toute façon nous ne couvrons jamais totalement nos besoins en personnel, les équipes partant presque toutes entre le 15 juillet et le 15 août. Avec le démarchage direct, les sites internet dédiés à l’emploi spécialisé dans nos domaines d’activités restent la solution la plus efficace, et de loin, parce que nous postons précisément les offres d’emplois pour lesquelles nous cherchons à recruter, ce qui nous assure la meilleure adéquation avec les volontaires en demande de travail saisonnier », explique le directeur d’un centre commercial Leclerc, près de Granville, dans la Manche.

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Distributeurs recherchent désespérément personnels qualifiés dans les métiers de bouche !

Les enseignes de la grande distribution connaissent toutes le même souci : une pénurie d’ouvriers qualifiés dans les métiers de bouche : poissonniers, bouchers, traiteurs, pâtissiers et boulanger manquent cruellement à l’appel, et pourtant : les offres d’emploi ne manquent pas. « Les personnels qualifiés ont tendance à préférer monter leur affaire en centre-ville, ou à se faire embaucher dans des boutiques plus petites et au standing plus élevé que les grands magasins, et pourtant, la grande distribution représente aujourd’hui encore 20% de nos clients en France, c’est un secteur qu’il ne nous faut pas négliger, parce que c’est aussi grâce aux grandes enseignes que ces professions d’artisanat ont su évoluer et sont restées vivaces malgré le développement à toute allure du numérique et de la consommation sur internet », explique l’U2P, l’Union des Entreprises de Proximité.

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Les supermarchés du bio, grands pourvoyeurs d’emplois

Les chiffres sont officiels : la filière du bio comptabilise aujourd’hui en France plus de 134 000 emplois. C’est ce que révèlent les dernières statistiques publiées par l’Agence Bio, qui estime que depuis 2013, le nombre de postes pourvus dans la grande distribution estampillée bio a été multiplié par 2 au moins : « le secteur crée des emplois, c’est une évidence, avec une très forte croissance en France d’année en année, que l’on estime à environ 15,5% chaque année depuis trois ans, sans doute plus. Le bio en France, cela représente aujourd’hui entre 6 et 10% de la surface agricole dans notre pays, et on estime que ce chiffre va encore augmenter d’ici 2019 avec plus de 40% d’exploitations en cours de certification. On pense que d’ici 2022, la surface agricole du bio représentera au moins 15% des cultures. Et plus la surface agricole utile du bio progresse, plus le marché de la distribution du bio progresse, plus l’emploi dans le bio progresse. Rien que de très logique ! ».  Aujourd’hui, plus de 17 000 entreprises d’importation, de transformation et de distribution se sont spécialisées dans le bio. D’une année à l’autre, en moyenne, leurs effectifs salariés augmentent de plus de 10%. Toujours selon l’Agence Bio, cela représente près de 44 000 ETP (équivalent temps plein), et « le secteur de l’aval, c’est-à-dire de la transformation et surtout de la distribution, est celui qui connaît la plus forte croissance grâce à l’organisation des filières ».

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Mariage Carrefour + Google : quels emplois à la clé ?

Vous connaissez l’assistant vocal de Google, celui que vos enfants sollicitent quand ils veulent chercher sur internet une référence qu’ils ne savent pas bien écrire par exemple ? Celui qui a souvent réponse à tout même à ce qu’on ne lui demande pas ?! Vous connaissez aussi les rayons frais des magasins Carrefour près de chez vous ? Et bien dans un futur proche, les deux seront des alliés de votre quotidien, c’est en tout cas le vœu du géant du web et du distributeur français.

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L’enseigne néerlandaise « Action » crée des centaines d’emplois en France

C’est une enseigne qui porte plutôt bien son nom : le néerlandais Action n’en finit pas… d’agir, pour se développer en France où il crée de plus en plus d’emplois dans la distribution de produits à petit prix. Certains économistes évoquent même une « ascension vertigineuse » du hard discounter nord-européen, qui ouvrait en janvier 2018 son 336ème magasin dans l’Hexagone, et vient de se porter repreneur pour plusieurs dizaines d’ex magasins Dia, dont le groupe Carrefour a choisi de se désengager. Ce qui devrait permettre de sauvegarder une centaine d’emplois en France.

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Les distributeurs de mode misent sur l’été, les grandes enseignes recrutent

Bonne nouvelle : l’année dernière les distributeurs de mode ont réalisé une bonne année, bien meilleure que prévu : « Nous anticipions une hausse de l’activité de 0.2% pour 2017, et nous sommes à trois fois plus, puisque nous avons fini l’année à 0.6% », explique l’IFM, l’Institut Français de la Mode. « L’activité des distributeurs a été bien au-delà de nos anticipations et c’est tant mieux ». Moins bonne nouvelle : l’activité s’est cassé la figure au premier trimestre 2018, et toutes les enseignes misent sur l’été pour rebondir.

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Carrefour, Marks&Spencer… l’emploi évolue plus qu’il ne disparaît

Avis de tempête pour deux enseignes phares, chacune dans leur pays : Marks&Spencer en Grande-Bretagne, et Carrefour en France : la première vient d’annoncer qu’elle allait fermer 1 magasin sur 10, soit une centaine de magasins sur un total de 1000 points de vente. Le même jour, mardi 22 mai 2018, en France, le groupe Carrefour confirmait la stratégie d’austérité de son nouveau patron, Alexandre Bompard, et la fermeture probable de 227 magasins dans toute la France, essentiellement des supérettes de proximité, faute de repreneurs.

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Les bons chiffres INSEE pour l’emploi, qui accélère dans la distribution

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), près de 58 000 nouveaux emplois ont été créés au premier trimestre 2018, entre le 1er janvier et la fin du mois de mars. Une dynamique qui représente une hausse de 0.3% par rapport à la dernière période flash étudiée par l’INSEE, entre octobre et décembre 2017, et surtout une progression de près de 1.5% depuis janvier 2017, soit sur l’année écoulée + 1 trimestre. Même constat pour l’intérim, qui dépasse les 8% de progression sur l’ensemble des douze mois de 2017, et se porte toujours bien au 1er trimestre 2018, même si la courbe ralentit grâce au nombre très favorables de postes créés et pourvus en CDI.

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