Commerce, transport et logistique : plus de 20 000 emplois à pourvoir dans le nord de la France

Les Hauts de France sont plus que jamais la première région de l’Hexagone en matière d’emploi dans le commerce, les transports et la logistique : demain vendredi 15 novembre 2019, plus de 20 000 postes seront ainsi proposés aux candidats à l’embauche, à l’hôtel de Région, à Lille. « Le nord de la France concentre depuis plusieurs décennies tout ce que le transport et la logistique regroupe d’entreprises d’excellence, c’est une tradition ancienne dans cette région qui fut très industrielle et qui reste pionnière dans les secteurs de la grande distribution, avec la famille Mulliez, le groupe Auchan et ses multiples filiales de la distribution, décathlon, La Redoute, et d’autres grandes enseignes du groupe Kering, et des centaines d’autres marques réputées pour leur savoir faire et la qualité de leurs prestations », explique la CCI régionale. « Cette image de marque les a aidées à traverser les crises sectorielles et conjoncturelles, et elles continuent encore aujourd’hui à recruter et à faire vivre des dizaines de milliers de personnes chaque jour ».

Continuer la lecture

Fêtes de fin d’année : les recruteurs offrent plusieurs milliers d’offres d’emplois partout en France

Pour l’essentiel, ce sont des offres de travail en intérim ou en CDD, mais parfois, ces jobs saisonniers liés à la période d’intense activité qui précède les fêtes de fin d’année peuvent permettre aux candidats de transformer l’essai : « ces périodes durant lesquels nous sommes à flux hypertendus parce que les fêtes de Noël et du réveillon du Nouvel An approche, ce sont aussi des moments où nous en profitons pour tester nos nouvelles recrues, et pour repérer les candidats à un poste plus pérenne qui pourraient faire l’affaire soit sur des postes de vente dans nos magasins, soit sur des postes de logistique et de transport du côté de nos entrepôts et pour nos services de livraison », explique la Direction des Ressources Humaines d’une très grand enseigne de distribution de parfums et cosmétiques.

Continuer la lecture

Retail : le secteur automobile recrute en France

Dans les secteurs des transports, le retail se porte bien, et même très bien : avion, voiture, bateau… le commerce a le vent en poupe et les recruteurs cherchent en nombre des conseillers de vente pour leurs boutiques dédiées : « les perspectives de croissance des marchés poussent les professionnels des transports à développer leurs nombres de points de vente et leurs équipes affiliées, en particulier dans le secteur automobile et dans les aéroports », analyse l’Arafer, l’Observatoire des Transports des Activités ferroviaires et routières.

Continuer la lecture

Soft discount : ce nouveau modèle venu de l’étranger qui pourrait créer de l’emploi en France

C’est un nouveau concept venu de plusieurs de nos voisins européens : il existe des points de vente dits de « soft discount » partout en Allemagne, en Roumanie, aux Pays-Bas ou de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, mais finalement encore peu en France où, toutefois, le modèle émerge petit à petit et s’installe dans le paysage des consommateurs. « Le soft discount est une sorte de hard discount en version chic », explique avec le sourire un professeur de l’Université Paris Dauphine, spécialisé dans les stratégies marketing.

Continuer la lecture

Embellie dans la grande distribution : pourquoi ne pas postuler maintenant ?

Après une période plus compliquée que d’autres, la grande distribution retrouve des couleurs, et recrute en prévision du black Friday (le vendredi 29 novembre prochain) mais aussi des fêtes de fin d’années, toujours synonymes d’intense activité en magasin et dans les coulisses de la logistique. Si vous envisagiez de postuler, pourquoi ne pas le faire maintenant ? D’autant que certaines enseignes, comme Leclerc qui vient d’afficher d’excellents résultats pour le mois d’août 2019, continuent à embaucher. 

Continuer la lecture

Commission d’enquête sur la grande distribution : quelles conséquences pour l’emploi ?

La Commission d’enquête sur « les pratiques de la Grande Distribution » vient de rendre son rapport, ce mercredi 25 septembre 2019. Objectif des députés qui se sont penchés sur la situation du secteur : faire évoluer les relations commerciales entre les grandes enseignes françaises et leurs fournisseurs (industriels et agriculteurs). Voici leurs propositions, et leurs répercussions possibles sur l’emploi.

Continuer la lecture

Paris Retail Week : les grandes questions sur l’avenir de la distribution

Comment la distribution peut-elle trouver un nouveau souffle et se développer ? Quel avenir pour l’emploi par rapport à l’intelligence artificielle ? Comment améliorer l’expérience client ? Comment le phygital peut-il sauver les grandes enseignes ? Voici les grandes questions que les principaux acteurs du secteur de la grande distribution réfléchiront, durant la Paris Retail Week, du 24 au 26 septembre 2019 :

Continuer la lecture

Carrefour dévoile sa stratégie pour attirer à nouveau les clients dans ses plus grandes surfaces

L’enseigne de la grande distribution, en plein plan de relance depuis deux ans, l’annonce en cette rentrée de septembre : il ne renoncera pas au modèle du très grand magasin, l’hypermarché, et croit même que ce modèle peut de nouveau séduire les consommateurs à condition d’évoluer. Le distributeur dévoile donc, en ce début septembre 2019, son plan en trois volets pour relancer ce format, et donc, en conséquence, l’emploi sur les sites concernés : une stratégie qui tient en 3 idées : penser différemment la notion d’espace, proposer de nouveaux services, axer l’offre sur le bio et le local.

Continuer la lecture

Cadres : en France, ils sont plus de 8 sur 10 à vouloir retrouver un emploi ailleurs qu’à Paris

Les cadres d’Île-de-France ont la bougeotte ! « Plus de 80% d’entre eux expriment en cette rentrée 2019 des envies de partir de la capitale pour aller travailler dans d’autres villes de France : Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Montpellier ou Lille… », explique l’Observatoire des Cadres et du Management. « C’est le résultat de certaines enquêtes publiées cette fin août par plusieurs organismes spécialisés dans l’emploi des cadres, et l’objectif affiché des personnes interrogées, c’est de gagner en pouvoir d’achat et en sérénité, fuir le stress et la pollution, gagner en soleil ou / et en espace… ». Des statistiques actualisées mais qui correspondent à celles de la fin 2018, où, déjà, les cadres franciliens exprimaient leur désir d’ailleurs : l’an dernier, ils étaient même 84% à imaginer un jour quitter leur travail parisien pour s’expatrier professionnellement en province !

Continuer la lecture

Distribution : l’absentéisme en hausse, les intérimaires très sollicités

Le rapport annuel du leader du conseil en ressources humaines, Gras-Savoye Willis Towers Watson a été publié ce lundi 26 août 2019, avec un constat pour le monde du travail : en 2018, l’absentéisme a encore grimpé en France, dans tous les secteurs. Et la distribution est en première ligne, avec des amplitudes horaires importantes et une pénibilité de certaines tâches reconnue.

Continuer la lecture