Carrefour, Auchan : du nouveau pour l’emploi

La semaine aura finalement été plutôt rassurante, pour les salariés des deux enseignes de la grande distribution française : même si la conjoncture et le moral ont déjà été meilleurs, les nouvelles de la mi mai sont plus rassurantes que celles du début de mois : voici les infos qu’il ne fallait pas rater depuis notre dernier article :

Continuer la lecture

Ikea recrute pour développer… la location de meubles ! Un modèle pour le retail de demain ?

Certains voient dans l’initiative la mort du retail, d’autres au contraire, sa renaissance : et si, au lieu de vendre et de seulement vendre, les enseignes de la grande distribution se mettaient aussi à louer, tous secteurs confondus, du meuble aux vêtements en passant par les plantes et le bricolage ??? C’est en tout cas l’idée d’Ikea, le géant suédois, qui a secoué le monde de la grande distribution en ce début du mois de mai 2019, en annonçant l’ouverture d’un secteur… location dans ses magasins !

Continuer la lecture

Faut-il renoncer à postuler chez Auchan ? La réponse est non !

A la Une de l’actualité grande distribution et retail cette semaine, la décision du groupe nordiste Auchan de mettre en vente 21 de ses grands magasins, jugés non rentables et qui fragilisent, selon le communiqué de presse de l’enseigne, « une situation économique très difficile ». Concernés, sur l’ensemble du territoire français, les quelques 700 salariés de 13 supermarchés, de quatre chronodrive, d’un hypermarchés, d’un centre logistique et de deux halles de la famille Mulliez. On savait la conjoncture compliquée depuis quelques mois pour Auchan, qui avait annoncé début 2019 une perte supérieure à un milliard d’euros pour l’année passée (lire notre article). Le groupe promettait alors de sauvegarder l’emploi, ce dont on peut désormais légitimement douter, au regard des dernières nouvelles.

Continuer la lecture

Managers : pourquoi et comment challenger vos équipes (après la polémique Monoprix)

Après la fausse polémique lancée sur Twitter par une internaute choquée par un concours d’équipe organisé dans un magasin Monoprix de la région parisienne, (les clients devaient voter pour leur équipe préférée, les bleus, les rouges, les verts et les gris, une initiative prise par la direction du site pour améliorer la satisfaction client, en accord avec les membres du personnel), nous avons demandé l’avis de plusieurs spécialistes des Ressources Humaines et de la performance en entreprise, sur la question suivante : pourquoi il faut challenger ses équipes, et comment le faire dans le respect des personnes et du droit du travail. Voici leurs réponses.

Continuer la lecture

Enquête annuelle « besoins en main d’œuvre » : des intentions d’embauche record

Tous les ans, l’organisme public Pôle Emploi adresse un questionnaire à près de 2 millions d’entreprises en France, pour mieux cerner leurs intentions en matière d’emploi et dresser ainsi un paysage économique et social actualisé des intentions d’embauches pour les mois à venir. Et la nouvelle est plus que bonne, excellente, selon la direction générale de l’établissement public : « 2019 représentera le plus fort volume d’embauches jamais observé depuis la crise 2008, nous devrions assister à un record d’embauches depuis dix ans, sur l’année 2019 ».

Continuer la lecture

Distribution du futur : les nouveaux rôles des salariés du retail dans les années à venir

Salon après salon, de grandes tendances se dessinent pour le retail de demain, avec de nouvelles fonctions pour les salariés des enseignes de la distribution. Du Retail’s Big Show qui s’est tenu en janvier 2019, au E-marketing Paris qui vient de s’achever à Paris, en passant par  le salon du e-commerce de Monaco en mars 2019, voici quelques pistes pour imaginer votre métier dans le retail de demain :

Continuer la lecture

Grandes surfaces : peut-être bientôt habilitées à vendre des médicaments, une bonne nouvelle pour l’emploi

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois (voir l’article) et nous avions du flair : la perspective se rapproche ! Ce qui semblait impensable il y a encore quelques années devient quasiment une réalité, en tout cas une perspective concrète à moyen, voire à court terme…. L’Autorité de la Concurrence vient en effet de donner son feu vert à l’hypothèse d’une fin de monopole des pharmaciens sur les médicaments, et rend envisageable leur vente dans les rayons des grandes surfaces. Une bonne nouvelle pour l’emploi puisque, comme nous l’écrivions en septembre 2018, il y a des milliers de créations d’emplois à la clé.

Continuer la lecture

1200 postes supprimés chez Carrefour : l’enseigne souffle le chaud et le froid sur l’emploi

Il y a quelques semaines à peine, Alexandre Bompard faisait part de sa satisfaction quant à son grand plan de restructuration, entamé il y a deux ans et qui commence à porter ses fruits. L’enseigne Carrefour annonçait aussi des embauches à venir dans les secteurs porteurs de ce plan de développement (voir notre article). Pourtant, ce 28 mars 2019, nouvelle annonce du groupe néfaste pour l’emploi : Carrefour veut encore supprimer au moins 1200 postes dans ses hypermarchés, en s’appuyant sur la récente réforme du code du travail qui facilite les procédures de rupture conventionnelle dans les entreprises.

Continuer la lecture

11ème Salon de l’Emploi Automobile : rendez-vous le 4 avril !

4 500 postes à pourvoir dans l’automobile à l’occasion du 11ème Salon de l’Emploi Automobile le 4 avril prochain, au siège social du Groupe Argus, 11-13 rue des Petits Hôtels 75010 Paris.
Ce forum de recrutement est, le seul, en France, exclusivement dédié aux métiers du secteur de l’automobile. L’occasion pour vous de rencontrer directement des recruteurs, d’élargir ainsi votre réseau professionnel et, surtout, de déclencher de nouvelles opportunités d’embauche !

Continuer la lecture