Distrijob au salon Paris Retail Week, l’événement retail et e-commerce de l’année !

Près de 8 consommateurs sur 10 en France souhaitent aujourd’hui pouvoir faire leurs achats à la minute, là où ils sont et sans délai, ce qui a forcément impacté fortement les stratégies commerciales des distributeurs, pour la vente physique en magasin comme pour la vente en ligne. Dans ce contexte où le monde de la distribution vit une importante mutation depuis deux ans, le salon Paris Retail Week offre à tous les acteurs du secteur l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’observer ce qui se fait ou se fera dans un futur proche, pour adapter sa réflexion en matière d’emploi, de développement et d’approche client : dans quels domaines faut-il embaucher ou reconvertir ses employés ? Comment améliorer leur relationnel avec les consommateurs, leur adaptabilité aux changements qui bouleversent leur univers de travail ? A quels nouveaux outils faut-il les former ? Quelles nouvelles qualifications faut-il leur proposer pour que ces mutations se vivent bien et que la stratégie d’emploi booste la stratégie de croissance et réciproquement ?

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Emploi : comment préparer votre CV pour postuler sur DistriJob ?

Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir en France dans le secteur de la distribution, alors comment bien préparer votre CV et votre lettre de motivation avant de postuler en ligne sur distrijob.fr ? Nous vous donnons tous les conseils utiles, glanés auprès de responsables des Ressources Humaines des grandes enseignes, dans les hypermarchés, la mode, l’accessoire, la beauté, le bricolage, l’équipement automobile, la déco, le jouet, le jardinage, l’animalerie…

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Enquête : 2019 sera l’année de l’emploi !

C’est une immense enquête qui vient d’être réalisée et publiée par les services de l’Etat dédiés à l’emploi : près de 2.5 millions de projets d’entreprises étudiés et analysés, pour connaître leurs besoins en main d’œuvre partout en France. Et le résultat est limpide, chiffres à l’appui : la fin 2018 et surtout, l’année 2019 seront favorables à l’emploi comme peu d’années l’ont été avant elles depuis le début des années 2000. « Nous avons effectué cette enquête auprès des recruteurs potentiels pour permettre aux personnes à la recherche d’un emploi de mieux identifier les besoins selon les régions, les métiers et leur profil », explique l’un des enquêteurs. « Le problème n’est pas l’emploi en France, notre pays est un immense bassin d’emploi. Le problème c’est la mise en adéquation entre l’offre et la demande ». Côté métiers en tension et qui recrutent, le secteur des transports et de la logistique, celui de la distribution, comme celui des métiers de la mer, sont concernés.

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Managers : comment améliorer votre gestion d’équipe pour la rentrée ?

« A collaborateur heureux, client heureux » : voilà la devise des meilleurs managers dans le retail ! Ou la théorie du « gagnant gagnant », la symétrie des attentions, bref : quand une équipe est composée de membres épanouis, dans la distribution, cela génère toujours des retombées positives pour toute la chaîne relationnelle, du gestionnaire de stocks au client, et au final, pour la croissance de l’entreprise. « On part du principe, dans la vente physique – mais je pense que c’est valable pour tous les secteurs -, que du personnel bien managé sera plus serein, plus équilibré, plus motivé et donc plus efficace », explique un professeur de l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe (EIML), à Paris. Continuer la lecture

La lutte contre le plastique pourrait créer de nombreux emplois dans la distribution

C’était déjà lui qui avait initié la fin des sacs plastiques distribués gratuitement dans les grands magasins, il y a plus de 20 ans, bien longtemps avant la disparition de ces sacs par la loi entrée en vigueur il y a deux ans. C’est encore lui qui lance – sans mauvais jeu de mot – une bouteille à la mer cet été contre la pollution des océans par le plastique : Michel Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne de grande distribution éponyme, annonce qu’il veut engager une nouvelle croisade contre le plastique, en écoulant tous les stocks de produits à usage unique, puis en les remplaçant dès 2019 dans ses rayons par des objets à usage multiple et par des produits emballés dans des matières 100% recyclables, comme le papier ou le bambou. Une décision en phase avec les nombreuses publications de l’été sur le réchauffement climatique et la pollution plastique, qui pourrait, avant 2050, atteindre un niveau critique dans les océans : plus de déchets que de poissons !

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Casino, Leclerc… La « grande distribution d’électricité » créera-t-elle des emplois ?

Acheter son électricité dans son hypermarché : c’est l’offre que le groupe Edouard Leclerc compte bien proposer prochainement à ses clients. Une perspective innovante, puisque pour faire simple, on pourrait se fournir en énergie, tout en faisant ses courses. Dès l’automne prochain, le groupe vendra donc de l’électricité, avec la promesse d’une offre moins chère de 16% par rapport au prix du marché. Une économie qui se traduirait en bons d’achats que le client dépenserait ensuite pour faire ses courses… chez Leclerc. Ce dernier promet donc une énergie moins chère, mais aussi plus verte, et des créations d’emplois : Michel-Edouard Leclerc ne donnera tous les détails qu’en septembre, nous vous en reparlerons. Mais il annonce d’ores et déjà sur son blog la création d’au moins 200 emplois pour gérer cette nouvelle offre, et séduire 3 millions de clients dans les 7 prochaines années, soit 10% du marché : c’est en tout cas son objectif.

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Métiers de la vente : l’esthétique et la cosmétique recrutent !

Les métiers de la parfumerie, de la cosmétique et de l’esthétique sont parmi les secteurs de la distribution qui recrutent le plus, et toute l’année : si c’est un domaine qui vous intéresse, n’hésitez plus ! « Nous vivons dans une société où tout s’accélère, et où du coup, prendre du temps pour soi, se faire plaisir, s’occuper de son corps et de sa détente sont des loisirs qui prennent de plus en plus d’importance pour les consommateurs. Ils y consacrent d’ailleurs une part de plus en plus grande de leur budget », explique un chercheur de l’Institut de Sociologie de Strasbourg. Continuer la lecture

Pourquoi la distribution est un secteur d’avenir pour l’emploi

Interviewée le 18 juillet 2018 sur le plan social en cours dans les rangs du distributeur Happychic, appartenant au groupe nordiste Mulliez, et aux 466 suppressions de postes (90 fermetures de magasins) dans le groupe de prêt-à porter, Muriel Pénicaud a lancé la petite phrase qui fâche : « on ne peut pas garder les métiers du passé, il faut investir dans la formation et accompagner les travailleurs vers les métiers du futur. La distribution est un exemple très fort de cette mutation des métiers : le développement de l’e-commerce entraîne moins de magasins mais davantage de logistique et de transports ». Enfonçant le clou, la ministre du Travail de comparer la distribution en magasin à la bougie et le e-commerce à l’électricité…

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1 employeur sur 2 recrute via internet : les sites spécialisés ont la cote !

D’après une enquête récente diligentée par les services de Muriel Pénicaud, la Ministre du Travail, en 2018 plus d’un recruteur sur deux utilise les sites internet spécialisés comme Clicandsea, Distrijob ou Jobtransport pour trouver le, ou la candidate idéale. Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), le web et les sites dits « agrégateurs d’emplois » sont désormais l’outil favori des employeurs afin de chasser les têtes et de dénicher les meilleures candidatures : « les patrons et les entreprises, petites, moyennes ou grands groupes, privilégient aujourd’hui systématiquement le numérique pour trouver de nouvelles recrues », explique l’organisme de la rue de Grenelle. « Nous avons constaté que plus de 50% des nouveaux CDI (contrats à durée indéterminée) et CDD (contrat à durée déterminée) de plus d’un mois étaient le fruit d’une recherche sur internet. La préférence des recruteurs va directement aux sites spécialisés dans la mise en relation avec les demandeurs d’emploi, car ils font aujourd’hui en priorité confiance aux logiciels de ces entreprises, capables avec leurs algorithmes de déterminer de façon très précise quelle candidature correspondra le mieux à telle ou telle offre. Et quand ce ne sont pas les employeurs directement qui vont sur ces sites dédiés à l’emploi, ce sont les cabinets de recrutement qu’ils ont missionné pour le faire. Seulement 15% des patrons en recherche de salariés consultent directement les CVthèques ».

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La 2e étoile des Bleus va booster le commerce, on vous explique pourquoi !

Depuis plus de 40 ans maintenant la chose s’est toujours vérifiée : une victoire en coupe du monde de football rapporte gros aux commerçants du pays vainqueurs, grands groupes comme petites détaillants, et booste la croissance économique pour plusieurs mois, voire plusieurs années : en amont, la compétition a déjà provoqué une razzia chez les distributeurs spécialisés dans les articles de sport : + 30% de hausse des ventes par rapport à la même période il y a deux ans, au moment de l’Euro 2016…. Les supporters se sont arrachés les maillots des Bleus, plus d’un million d’exemplaires vendus en quelques jours, entre la demie et la finale.

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