STOP au « Retail bashing » : non, le commerce physique n’est pas mort !

C’est en tout cas le titre de la dernière étude menée par CBRE Research France, à l’occasion du salon international de l’immobilier commercial (MAPIC), qui se tient à Cannes, sur la Côte d’Azur, en ce moment (du 14 au 16 novembre 2018). « Certes, tous les acteurs de l’environnement retail sont touchés par des mutations à l’œuvre », explique le directeur. « Chacun doit se remettre en cause et s’adapter, c’est un fait, et cela remonte à la faillite de Lehman Brothers il y a dix ans. La structure de l’offre commerciale et de ses réseaux de distribution est en train de changer. Mais en France, on sait repositionner les actifs et pérenniser leur valeur, ce qui fait qu’on résiste bien mieux qu’au Royaume Uni ou Outre-Atlantique. Les distributeurs français ont compris que le retail restait la clé du succès, combiné avec d’autres canaux de distribution qui le complètent mais ne l’annihilent pas. Le commerce physique reste indispensable aux yeux des consommateurs, c’est une certitude. A chaque marque de trouver un positionnement cohérent avec et à côté d’internet ».

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La vente directe crée de plus en plus d’emplois en France

La Vente Directe, ce n’est plus seulement ce que d’aucuns visualisent encore comme des « réunions de bonnes femmes », et durant lesquelles on vendrait quasi exclusivement du matériel électroménager et des ustensiles de cuisine : les clichés ont vécu et aujourd’hui, selon la dernière étude de la FFVD (Fédération Française de la Vente Direct), la vente directe fait travailler aujourd’hui en France 700 000 personnes, employées directement par les fabricants pour assurer leur distribution. Autre chiffre éloquent : 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la vente directe en France en 2017 : ce mode de distribution se porte de mieux en mieux, et pourrait rejoindre l’Allemagne dans les années qui viennent, en matière de réussite économique et d’emploi : outre Rhin, la vente directe fait travailler plus de 2 millions de personnes pour un chiffre d’affaire vertigineux : plus de 15 milliards d’euros annuels.

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Les distributeurs automobiles à la recherche de salariés d’un nouveau genre

Le secteur automobile ne cache plus son besoin de renouvellement pour continuer à se développer et à faire fonctionner son économie, en pleine mutation, confrontée aux problématiques du réchauffement climatique, d’une logistique toujours plus rapide et efficace, et de clients de plus en plus complexes, exigeants, à l’affût de modernité propre et de valeurs nouvelles, des clients aux modes de vie changeants et à la philosophie d’achat très différente des décennies précédentes. Pour renforcer leurs effectifs, mais surtout pour compléter les profils recensés dans leurs entreprises, constructeurs et distributeurs n’hésitent plus à regarder vers d’autres horizons et à recruter des salariés venus d’ailleurs.

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Grande distribution : les PME-TPE prestataires contribuent largement à l’emploi

C’est l’enseignement du dernier baromètre édité par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et de la fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) : 25% de la croissance et des emplois de la grande distribution sont générés par les Petites et Moyennes Entreprises, qui représentent pour le secteur un véritable levier économique de prospérité et d’embauche. En réalité, selon ce baromètre, on peut même dire que les PME contribuent davantage à la réussite du secteur que les grands groupes.

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Courir… ce sera désormais sans Go Sport, mais l’emploi sera préservé

Filiale de Go Sport, l’enseigne Courir de vente de chaussures de sport, devrait bientôt passer dans un autre giron : celui du groupe Equistone Partners Europe, qui a proposé une offre de reprise confirmée par Rallye, la holding de contrôle des groupes Casino et Go Sport de Jean-Charles Naouri. Montant de l’enveloppe promise : 283 millions d’euros, pour une opération qui devrait être concrétisée a priori début 2019. Objectif de la transaction : alléger la dette de Casino, puisque Go Sport y contribue à hauteur de plus de 170 millions d’euros.

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Auchan : des fermes autour des magasins et des recrutements en perspective

C’est une petite révolution : l’enseigne nordiste de grande distribution a annoncé sa volonté de se lancer dans des fermes de culture et d’élevage autour de ses grands magasins. Car partout dans l’hexagone, le géant de l’agroalimentaire possède des centaines, des milliers d’hectares, autour de ses points de vente. L’idéal donc, pour mettre en place son propre parc de production de produits locaux. Dans les trois années à venir, donc, la marque souhaite vendre dans ses rayons ses propres produits issus de « l’agriculture urbaine et locale ». d’ici là, elle va donc créer des fermes en son nom propre à proximité immédiate de ses entrepôts.

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Le secteur du jouet se restructure pour préserver l’avenir et les emplois

L’enseigne de jouets française, la Grande Récré, a connu des moments plus joyeux, mais après une semaine difficile, et une audience au tribunal de commerce de Paris, c’est plutôt le soulagement qui domine chez les salariés du groupe : la Financière Immobilière Bordelaise, la FIB, est désormais l’actionnaire principal de l’enseigne et soutient le plan de reprise familiale proposé par Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo et fils du fondateur de la Grande Récré, en 1977, Maurice Grunberg. Le géant national et ses 2500 salariés sont donc sauvés, mieux : c’est peut-être le début d’un nouveau chapitre dans le secteur de la distribution de jouets en France, et un nouveau départ posé sur des bases revues et restructurées, pour mieux affronter les géants du net comme Amazon, principal « voleur de parts de marché » des enseignes physiques dans l’Hexagone.

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Les pratiques de recrutement des RH dans la grande distribution

Même lorsque la croissance est en baisse ou les prévisions moins fortes que prévu, le secteur de la Grande Distribution est l’un des rares en France qui continue à recruter : certes, il s’agit surtout de postes à salaires médians, voire au SMIC, mais il reste appréciable de savoir que c’est un univers où l’embauche demeure une pratique régulière indépendamment de la conjoncture : « quelle que soit la période, on estime que le commerce de détail reste un pourvoyeur d’emplois pour au moins 8 à 10% de la population active en France », analyse le BIT (Bureau International du Travail). « A l’intérieur du segment, les plus actifs en matière de politique de recrutement sont les boutiques de chaînes type Décathlon, Zara, H&M, Sephora… mais aussi les grands magasins, les supermarchés et les hypermarchés. Même dans les vraies périodes de crise comme en 2008, ce sont des environnements où l’on a continué à embaucher ». Alors comment ces entreprises recrutent-elles ? Quelles sont leurs pratiques en matière de ressources humaines ? Nous leur avons posé la question.

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Produits pharmaceutiques en grandes surfaces : des centaines d’emplois à la clé

C’est un marché qui pèse pas moins de 3 milliards et demi d’euros : la distribution de médicaments sans ordonnance et de produits de parapharmacie. Il y a maintenant 4 ans, le géant E. Leclerc avait déjà entamé la bataille, en réussissant à obtenir l’accord pour vendre dans ses grandes surfaces des tests de grossesse, dont les pharmacies avaient jusqu’alors le monopole. Désormais, l’enseigne brigue le droit de distribuer l’ensemble du catalogue de produits existants et vendus sans ordonnance : autres tests de dépistages (comme le VIH, le cholestérol, les triglycérides, la fertilité…), produits de beauté des marques parapharmaceutiques, paracétamol, sirops pour la toux ou médicaments contre le rhume, soins dentaires, etc… la liste est longue ! C’est déjà le cas, par exemple, aux Etats-Unis.

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Distrijob au salon Paris Retail Week, l’événement retail et e-commerce de l’année !

Près de 8 consommateurs sur 10 en France souhaitent aujourd’hui pouvoir faire leurs achats à la minute, là où ils sont et sans délai, ce qui a forcément impacté fortement les stratégies commerciales des distributeurs, pour la vente physique en magasin comme pour la vente en ligne. Dans ce contexte où le monde de la distribution vit une importante mutation depuis deux ans, le salon Paris Retail Week offre à tous les acteurs du secteur l’occasion de se rencontrer, d’échanger, d’observer ce qui se fait ou se fera dans un futur proche, pour adapter sa réflexion en matière d’emploi, de développement et d’approche client : dans quels domaines faut-il embaucher ou reconvertir ses employés ? Comment améliorer leur relationnel avec les consommateurs, leur adaptabilité aux changements qui bouleversent leur univers de travail ? A quels nouveaux outils faut-il les former ? Quelles nouvelles qualifications faut-il leur proposer pour que ces mutations se vivent bien et que la stratégie d’emploi booste la stratégie de croissance et réciproquement ?

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