Distrijob
Cultura recrute
Accueil Espace Candidat Espace Recruteur Ressources Distribution Librairie Espace perso
3 idées reçues sur le secteur de la distribution



 


Vous pensez à chercher un emploi dans le secteur de la distribution mais, malgré de très bons avis, vous êtes retenu par quelques témoignages peu flatteurs. Rassurez-vous : découvrez quelles sont les idées reçues sur le secteur de la distribution.

idées reçues « La distribution exploite ses employés »

C’est faux. Bien entendu, être cadre dans la distribution suppose généralement de se montrer disponible, et rares sont ceux qui parviennent à s’en tenir aux 35 heures. Cependant, la majorité des postes de la distribution permet à l’employé de gérer ses horaires de manière autonome. Ainsi, un directeur de magasin va mettre les bouchées doubles en période d’inventaire, de même qu’un chef de rayon ne comptera pas ses heures en période de soldes. En revanche, lorsque l’activité est au plus bas et que le rayon est bien tenu, tout employé est libre de « lever le pied » et de profiter de cette période d’accalmie pour se reposer. Travailler en distribution ne signifie donc pas être exploité par son employeur, mais plutôt être capable de s’investir aux bons moments.

« Travailler en distribution est ingrat »

Idée reçue ! Beaucoup d’étudiants s’imaginent qu’accéder à un poste de chef de rayon signifie se transformer en « transpalette ». Ceci est faux ! Il est indéniable que travailler en distribution signifie être capable de mettre la main à la pâte. En effet, un chef de rayon se doit d’accompagner son équipe sur le terrain et d’apporter son aide lorsque celle-ci est nécessaire. Cependant, un chef de rayon partage son temps entre le terrain… et le bureau ! Un poste en distribution comprend ainsi une part très importante de stratégie, qu’il faudra par la suite mettre en place. Par ailleurs, dès le poste de chef de secteur ou de directeur de magasin atteint, la partie terrain du métier diminue encore davantage, pour finalement disparaître. Rassurez-vous donc, en entrant dans la distribution vous interviendrez bien entendu sur le terrain, mais assurerez surtout des fonctions de gestionnaire, stratège, et manager !

« La distribution est un monde de requins »

Autant qu’ailleurs! Bien sûr, tout employé, quel que soit son niveau, espère obtenir une promotion et grimper dans la hiérarchie, et agit en conséquence. La compétition entre les employés n’est cependant pas plus exacerbée que dans tout autre secteur d’activité. Bien au contraire, la distribution a la particularité de fortement mettre en avant des valeurs telles que le partage et le travail en équipe. La bonne ambiance est ainsi toujours favorisée.

Etre exploité, avoir un poste ingrat ou encore entrer dans un monde de requins sont ainsi des idées totalement fausses au sujet du secteur de la distribution. Soyez-donc sans crainte : en intégrant ce secteur, vous découvrirez des métiers aussi passionnants qu’enrichissants.




Action recrute


ILS RECRUTENT
Truffaut recrute
E. Leclerc Drumettaz recrute
Babou recrute
Flying Tiger Copenhagen


TOP 10 recruteurs Le TOP 10 des recruteurs


ENTREPRISES A LA UNE
Zoom sur les entreprises à la une


NOS APPLIS MOBILES
Applications Iphone Ipad Androïd Flashez ce code pour accéder directement à l'appli correspondant à votre Smartphone
Salaires
2000 salaires en ligne !


Participez à notre Panel permanent et comparez les salaires dans la distribution