Distrijob
Metro Cash & Carry Recrute
Accueil Espace Candidat Espace Recruteur Ressources Distribution Librairie Espace perso
Contacter un recruteur via les réseaux sociaux



 


Vous l’avez entendu et lu à maintes reprises: les réseaux sociaux sont à la mode dans le monde des recruteurs. Contacter un potentiel employeur via un réseau social ou professionnel est ainsi passé du domaine du malpoli à celui de l’évidence. Cependant, face au caractère novateur de cette méthode de recherche d’emploi, vous restez dans l’inaction, de peur faire un faux pas. Découvrez ici comment entrer en contact avec un recruteur via les réseaux sociaux, ceci de manière qualitative.

Reseau social 1- Rappel: choisissez le bon réseau social et contrôlez votre e-réputation

Est-il utile de le rappeler ? Ne vous avisez pas de contacter un recruteur via un réseau social type facebook ou twitter, dont les échanges relèvent bien plus de la sphère privée que professionnelle. Préférez les réseaux Viadeo ou LinkedIn, qui vous permettront une prise de contact adaptée et professionnelle. Par ailleurs, si un recruteur est assez adepte du web 2.0 pour recruter et se laisser approcher via les réseaux sociaux, celui-ci pourrait être tenté de faire des recherches à votre sujet sur les moteurs de recherche. Veillez donc à contrôler l’ensemble de votre réputation sur le net.

2- Soignez votre profil

Votre objectif : que le recruteur passe de votre message à votre profil pour y découvrir votre parcours professionnel. Et n’ayez aucun doute : la plupart d’entre eux seront assez curieux pour aller consulter votre profil, avant même d’avoir fini la lecture de votre message. Qu’il s’agisse de Viadeo ou de LinkedIn, il est donc primordial que vous soigniez le contenu de votre profil. Recevoir un message d’une personne dont le profil est quasi vide, sans informations précises ni photo, peut de plus paraître douteux. Accroche et présentation pertinentes, exposé complet de vos expériences, photo professionnelle… Votre recruteur doit pouvoir évaluer votre profil de la même manière qu’il évaluerait un CV. Faites donc de votre profil Viadeo ou LinkedIn une réelle arme de communication.

3- Contactez la bonne personne

Pensez à bien définir votre cible : les chargés de recrutement et autres responsables des ressources humaines sont sans aucun doute des contacts privilégiés. Cependant, il peut être judicieux d’approcher des contacts opérationnels, moins sollicités que les RH, mais souvent tout autant impliqués dans les processus de recrutement. Ainsi, si vous recherchez un poste de chef de rayon par exemple, n’hésitez pas à contacter directement des directeurs de magasin.

4- Rédigez le bon message

Attention au moyen par lequel vous allez contacter ce recruteur : on ne contacte pas un professionnel comme l’on contacterait un vieil ami d’enfance. Ainsi, ne demandez pas à un recruteur de faire partie de votre cercle de contacts sans lui avoir envoyé un message personnalisé, auquel vous vous devrez de mettre les formes: pas de langage SMS, pas de copié-collé, et pas de fautes d’orthographe! Quant au contenu de votre message: celui-ci doit être à la fois clair, concis et complet. Vos intentions doivent en effet être transparentes: vous ne cherchez passeulement à gonfler votre liste de contact, mais êtes à la recherche d’un emploi, appréciez cette entreprise et aimeriez l’intégrer. 10 à 15 lignes devraient suffire pour être percutant sans être ennuyeux. Présentez votre situation actuelle, le type de poste que vous recherchez, quelques mots sur votre expérience la plus significative et pourquoi cette entreprise vous attire.

Enfin: personnalisez! Votre message doit être différent selon le type de contact et son niveau hiérarchique, le type d’entreprise, le réseau sur lequel vous vous trouvez… Et si vous avez une connaissance en commun, n’hésitez pas à le mettre en avant : la cooptation est très appréciée des recruteurs.

5- Pensez à la suite

Il est honorable de présenter vos motivations à un recruteur, mais n’oubliez pas de lui faciliter la tâche: indiquez toutes vos coordonnées, proposez d’envoyer votre CV et LM à l’adresse mail qui vous sera indiquée, et invitez à l’action en proposant un RV en face à face.

Vous voici en possession de toutes les clés pour approcher les recruteurs via les réseaux sociaux. N’hésitez plus !


Primark recrute


ILS RECRUTENT
Mr Bricolage recrute
Système U recrute
Casino Supermarchés recrute
Truffaut recrute


TOP 10 recruteurs Le TOP 10 des recruteurs


ENTREPRISES A LA UNE
Zoom sur les entreprises à la une


NOS APPLIS MOBILES
Applications Iphone Ipad Androïd Flashez ce code pour accéder directement à l'appli correspondant à votre Smartphone
Salaires
2000 salaires en ligne !


Participez à notre Panel permanent et comparez les salaires dans la distribution