Distrijob
Forum Distrijob
Accueil Espace Candidat Espace Recruteur Ressources Distribution Librairie Espace perso
En coursEn coursMembresMembresRechercher dans le ForumRechercherAideAideM'enregistrerM'enregistrerConnexionConnexion

Forums » Divers » Crise de l’élevage et la grande distribution
   RépondreEnvoyer
Page sur 2 Suivant >>
Auteur
Message << Sujet précédent | Sujet suivant >>
leane86

Envoyé le 23/07/15 à 19:57 Citer leane86   Répondre

Bonsoir à tous,

Pensez vous que la grande distribution est réellement la fautive?
Votre opinion à ce sujet?

Merci pour vos réponses

Haut de la page Voir leane86's Profil Chercher d'autres messages par leane86

floflo25

Envoyé le 23/07/15 à 22:28 Citer floflo25   Répondre

Je me permets de partager un lien vers le site d'Olivier Dauvers si
Distrijob me l'accorde qui répond à peu près à la question :

http://www.olivierdauvers.fr/2015/07/21/crise-agricole-cet-edito-a-6-ans-mais-helas-pas-une-ride/

Haut de la page Voir floflo25's Profil Chercher d'autres messages par floflo25

leane86

Envoyé le 26/07/15 à 09:08 Citer leane86   Répondre

Merci pour le lien :)
Haut de la page Voir leane86's Profil Chercher d'autres messages par leane86

Gurwan

Envoyé le 27/07/15 à 10:45 Citer Gurwan   Répondre

Bonjour à tous.
Il faudra bien qu'un jour le monde Agricole regarde autour de lui!
Le Monde évolue.
Depuis des dizaines d'années, de nombreuses entreprises fusionnent les structures, leurs centrales d'achats, leurs moyens logistiques, leurs services généraux....
Par quel miracle le Monde Agricole devrait y échapper?
Il y a quelques temps en Europe de Nord(Allemagne en tête) des fermes dites des "mille vaches" se développent. Une identique s'est implantée en France(dans le Nord je crois).
Est il possible d'imaginer que des agriculteurs/éleveurs mutualisent leurs moyens d'exploitations afin de réduire les coûts de fonctionnements? Plutôt que de s'occuper de 3x50 vaches(avec tous les frais que cela engendrent), ne vaut il pas mieux s'occuper à 3 de 150 vaches?-Sans pour autant sacrifier sa sacro sainte indépendance!...
Ensuite, le prix payé aux éleveurs pour leur lait est une autre affaire. Certes la pression qu'inflige la GMS aux transformateurs y est certainement pour quelque chose, mais les gouvernements Français et la politique Européenne y sont aussi pour beaucoup. Et là, c'est un autre débat dont on a ni les tenants ni les aboutissants!

8739

Envoyé le 27/07/15 à 12:18 Citer 8739   Répondre

Surtout actuellement ou le pouvoir d'achat est au plus bas. Quand en discount alimentaire vous voyez par exemple le pack de 6 litres de lait uht demi écrémé à 3€60, ça laisse pas beaucoup de marge à tous le monde. Combien de personnes seraient prête à payer ce même lait, de même qualité à par exemple 5€ pour laisser plus de marge aux producteurs laitiers.

Soit il y a un vrai problème de redistribution des marges soit il faut rééduquer le consommateur en lui expliquant qu'il est important que la france puisse conserver une agriculture rentable sur son territoire afin de garder une certaine autonomie.   
Haut de la page Voir 8739's Profil Chercher d'autres messages par 8739

8739

Envoyé le 27/07/15 à 12:24 Citer 8739   Répondre

prenons aussi l'exemple des pâtes pour le blé, quand on paye les 500gr à tout juste 50 centimes dans certains magasins.

Moi ce qui me choque le plus c'est de voir sur mon étal FL des pommes gala du chili alors que je suis dans une région ou il y a des coopératives de producteurs de pommes à tout juste 10 km du magasin.

jeff

Envoyé le 27/07/15 à 12:33 Citer jeff   Répondre

8739 a écrit :
Quand en discount alimentaire vous voyez par exemple le pack de 6 litres de lait uht demi écrémé à 3€60, ça laisse pas beaucoup de marge à tous le monde. Combien de personnes seraient prête à payer ce même lait, de même qualité à par exemple 5€ pour laisser plus de marge aux producteurs laitiers.

est ce qu'il est vraiment de meme qualite ???

si un agriculteur passe par là.
Haut de la page Voir jeff's Profil Chercher d'autres messages par jeff

Gurwan

Envoyé le 27/07/15 à 12:42 Citer Gurwan   Répondre

Ce n'est pas sur le lait en brique que les transformateurs gagnent de l'argent, c'est sur tout ce qui est transformés, fromages, yaourts, crème et produits laitiers dérivés.

Et là, 8739, c'est là que tu as raison. C'est effectivement honteux de trouver des produits qui viennent d'autres continents à des prix imbattables alors qu'il y a des vergers à côté!

En ce qui concerne le blé, le marché est mondialisé. Aujourd'hui les céréaliers ont l'air de plutôt bien s'en sortir...Et puis, tant qu'ils ne manifestent pas...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de la GMS, il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en considération.

Gurwan

Envoyé le 27/07/15 à 12:46 Citer Gurwan   Répondre

Salut Jeff.
Ce qui fait la différence entre la brique 1er prix et la bouteille de marque c'est l'emballage, la pub et donc l'habillage marketing.
Le lait n'y ait pas pour grand chose là-dedans.

lensoischti

Envoyé le 27/07/15 à 19:54 Citer lensoischti   Répondre

jeff tu vois des pommes gala du chili, ok mais si tu vois cela en
plein été alors c'est tout a fais normal, car ce n'est pas la saison
en france et les stocks sont en general soit épuisé, soit de mauvaise
qualité car la récolte à lieu en septembre et octobre chaque année.

par contre si tu vois des pommes etrangeres en pleine saison en
france alors la oui cela n'est pas normal.

je connais tres bien ce sujet, j'ai ete cr fruits et légumes dans un
gros hypers et chaque année le client en été me disait " ouais c'est
honteux les pommes ne sont meme pas françaises". il fallait à chaque
fois que j'explique aux clients.
Haut de la page Voir lensoischti's Profil Chercher d'autres messages par lensoischti

Gurwan

Envoyé le 28/07/15 à 15:16 Citer Gurwan   Répondre

Tout à fait "lensoischti", mais il est tout de même dommage de devoir aller chercher des pommes aux antipodes afin de satisfaire les portes-feuilles d'actionnaires ou de banquiers, qui se fichent pas mal des saisons, des qualités, des provenances et du réchauffement climatique!

On mélange tout. Saisons, produits. De Tout toujours, à n'importe quel moment de l'année. Ne nous étonnons pas qu'après avoir fait goûté aux clients des produits hors saison à des prix inférieurs que ce que l'on produit en France, il en redemande. Il n'a même pas besoin d'en redemander...On a vu que ça se vendait; le chiffre est là!
On va donc recommencer...!

Mais serions nous capable de proposer à nos clients uniquement des produits de "saison"?
Je ne pense pas malheureusement. C'est fini! Le CA est trop important.

8739

Envoyé le 29/07/15 à 21:55 Citer 8739   Répondre

quand tu vois sur de nombreux étals de la grande distribution des tomates origine belgique, on me fera pas croire que la france n'est pas capable de produire suffisamment de tomate ou tout simplement d'en produire.

C'est clair qu'il y a un problème de saisonnalité quand tu as des tomates bien rouge à profusion en plein mois de décembre. Normalement nous devrions n'en avoir qu'un peu au profit de légumes comme des choux frisés ou les légumes anciens (rutabaga....) qui eux reviennent à la mode et seraient plus dans l'air du temps ou l'écologie et les énergies nouvelles sont d'actualités mais moins de CA bien évidement.

Qu'il y ait de l'importation comme pour de la mangue, de la banane ou du litchi en fin d'année je peux le concevoir le climat français n'est pas disposé à produire ce genre de produit, mais après le reste je pense que la france est suffisamment développée et industrialisée pour les produire elle même.

lensoischti

Envoyé le 02/08/15 à 22:55 Citer lensoischti   Répondre

je suis tout a fais d'accord avec vous concernant les saisonnalité
mais ce n'est pas seulement la gd qui est est responsable de cela
c'st aussi et surtout les clients qui veulent de tout, tout le
temps, je l'ai suffisament vécu pour le remarquer. combien de fois
on m'a reclamé des abricots en octobre ou des clémentines en
juillet pour ne citer que ces exemples.

essayer de ne pas avoir de pomme et de poire en été et vous verrez
qu'il ny a pas que votre patron qui va gue*ler.

meme combat aux rayons surgeles quand l'été tu reduits les legumes
pour agrandir les glaces et que tu fais l'inverse en hiver. les
gens veulent de tout toute l'année.
Haut de la page Voir lensoischti's Profil Chercher d'autres messages par lensoischti

Gurwan

Envoyé le 03/08/15 à 10:00 Citer Gurwan   Répondre

Oui bien sûr lensoischti, mais n'est ce pas la GD qui, à la poursuite d'un CA toujours plus élevé a proposé aux clients des produits en contre saison?

Au départ, le client s'en fichait d'avoir ou pas de pomme en été, il faisait sans et avec les produits de saison.

Maintenant il est quasi impossible de faire machine arrière. Dommage!

Page sur 2 Suivant >>
  Répondre  Haut de page
Version imprimable Version imprimable

Vous pouvez : ( oui - non )
Ecrire et répondre sur tous les sujets
Modifier ou effacer vos propres messages

Pour passer en vert :
• Non membre  : s'enregistrer
• Déjà membre : se connecter