| Auteur |
|
funseb

|
| Envoyé le 06/08/12 à 16:52
|
|
|
sarah t'enerve pas....lol
|
| Haut de la page |
|
| |
invite
|
| Envoyé le 06/08/12 à 17:13
|
|
|
sarah92 a écrit :
et en ce qui me concerne : je ne pense pas avoir les yeux fixés "sur mon petit nombril",
et ni l'esprit tordu,
mais certains on vraiment un problème de compréhension.
|
|
|
D'une part, je lis tous les posts et de l'autre je ne lis nulle part que mon message vous étiez particulièrement adressé.
Et pourquoi vous sentez - vous visé ? Il me semble qu'il y a d'autres intervenants qui ont leur "vision" du "tu" et du "vous".
Puisque vous me donnez des leçons de lecture, je vous invite à prendre du recul, de situer où se trouve ma réponse et le lien du post au dessus. Vous auriez pu , loin de votre affect, vous appercevoir qu'il y avait un lien de cause à effet.
|
| Haut de la page |
|
| |
invite
|
| Envoyé le 06/08/12 à 17:17
|
|
|
De plus, votre réaction me laisse dubitatif sur le fromage que vous faites de votre "méchant directeur" qui ne vous tutoie plus devant votre collègue.
En management vous auriez pu aussi apprendre à gérer vos émotions, plus constructif que le "tu" ou le "vous.
Arf je ne peux vraiment pas m'en empêcher... ok je pars.
|
| Haut de la page |
|
| |
sarah92
|
| Envoyé le 06/08/12 à 18:43
|
|
|
funseb a écrit :
sarah t'enerve pas....lol
|
|
|
Salut funseb!
j'espère que tu vas bien!
Désolée si je me suis emportée...
Invité je vous présente mes excuses si je vous ai offensé.
et c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à contrôler mes émotions
, peut être que un peu de PNL pourra m'aider.
|
| Haut de la page |
|
| |
invite
|
| Envoyé le 06/08/12 à 19:11
|
|
|
Non du tout, Sarah92, il n'y a aucun soucis ne vous inquiétez pas.
On en apprend tout les jours et à tout âge et c'est ce qui est formidable dans la vie.
|
| Haut de la page |
|
| |
invite
|
| Envoyé le 06/08/12 à 19:27
|
|
|
Juste pour apporter un peu de l'eau au moulin dans le débat "tu" "vous".
J'ai managé avec le "tu" , j'ai managé avec le "tu et le "vous, et j'ai managé avec le "vous.
Lorsque l'on bosse auprès de ses équipes, il y a une certaine proximité qui peut amener (y compris les membres de l'équipe) de gongler entre le "tu" "vous" même de façon involontaire.
C'est humain et ça n'est pas forcément négatif, c'est juste ce que je voulais souligné ;).
Le choix du "vous" et du "tu" est plus une question de personnalité et de confort dans le management. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préférable (et enseigné) de vouvoyer mais ce n'est pas une science exacte.
Après dites-vous que c'est une mauvaise expérience pas une généralité. Ceci dit, je vous félicite pour votre réaction.
|
| Haut de la page |
|
| |
sarah92
|
| Envoyé le 06/08/12 à 23:46
|
|
|
Invité
je vous remercie pour votre compréhension et votre retour d'expérience!
je comprend mieux votre 1er post!
Bon, j’espère que les expériences à venir seront meilleur !
et puis d'ailleurs : "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort!" non?
|
| Haut de la page |
|
| |
le blob
|
| Envoyé le 07/08/12 à 12:24
|
|
|
Ugh! Je viens en paix^^
Il faut surtout distinguer l'occasionnel (bénéfice du doute) et le persistant (le doute n'est plus permis).
Lorsqu'on est sur le lieu de TRAVAIL, switcher du "tu" au "vous" en PERMANENCE, être copain et la minute d'après distant, puis glisser dans le cassant sans avoir l'air d'y toucher, puis à nouveau copain... mouais: navré d'employer des grots mots, mais c'est une technique de manipulation mentale éprouvée, voire un bon préambule à un lavage de cerveau en règle: on ne s'y prend pas autrement.
Sans vouloir offenser personne.
|
| Haut de la page |
|
| |
invite
|
| Envoyé le 07/08/12 à 13:38
|
|
|
Je me doutais bien, que certain membre de mon équipe me manupulait ! Oui, parfois c'est eux qui ont du mal à garder le "vous", suivant les moments. Parfois proche dans les actes et éloigné par la fonction, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que ça puisse brouiller le tu/vous.
Plus sérieusement, j'admets que le passage du "tu" au "vous" est assez bancale. Pour la défense de ceux qui l'ont (ou le pratique) (pas forcément des adeptes du lavage de cerveau...théorie du complot et compagnie), je vais décortiquer un peu votre dernier commentaire.
La description et interprétation, du passage du "vous au "tu", que vous faites, peut en effet être compris comme une manipulation mentale et ça se défend...si ...ceux qui le dénoncent ne sont pas ceux qui l'interprètent, afin de manipuler.
Donc voilà une autre interprétation de vos écrits(et sans gros mot ).
"Lorsqu'on est sur le lieu de TRAVAIL, switcher du "tu" au "vous" en PERMANENCE, être copain"
Le "tu" ne veut pas dire copain, mais il est "familier" et quand vous passez des jours et des heures avec une équipe, ça ne peut que créer du lien, à moins d'en avoir strictement rien à faire de chaque individualité.
Au travail, chacun est responsable de sa fonction, de son poste, indépendamment du relationnel et je comprends que certains ne puissent faire la distinction. C'est généralement ceux que moi je classe dans "la court de maternelle) mais c'est un avis qui m'appartient bien sur.
et la minute d'après distant, puis glisser dans le cassant
(EN ASSOCIANT CES DEUX PHRASES VOUS DONNEZ à PENSEZ QUE LE SCHEMA EST SYSTEMATIQUE)
[J'ai toujours "aimé" les gens qui dénoncent la manipulation chez les autres en ayant un discours manipulatoire. Je trouve cela fascinant et amusant.]
sans avoir l'air d'y toucher,
[Rebelote, vous persistez.] Vous savez certain s'octroie d'office le monopole de la sincérité et cherche toujours le noir là ou il n'y en a pas. On les repère vite en entreprise, généralement, il y a peu de chance qu'un manager les tutoies. Ceci explique peut être cela...
puis à nouveau copain... mouais: navré d'employer des grots mots, mais c'est une technique de manipulation mentale épprouvée, voire un bon préambule à un lavage de cerveau en règle: on ne s'y prend pas autrement.
Je recommence ce que j'ai dis plus haut, parfois il vaut mieux répéter... Si une situation (pas forcément négative !!!)l'est pour vous, EXPRIMEZ LE.
La manipulation commence là ou vous n'avez pas l'espace d'exprimer un mal être, autrement c'est de la schizophrénie ou de la parano.
|
| Haut de la page |
|
| |
le blob
|
| Envoyé le 07/08/12 à 14:03
|
|
|
A la base je répondais au cas de Sarah: un cas persistant, venant d'un supérieur hiérarchique.
Citer:
| La manipulation commence là ou vous n'avez pas l'espace d'exprimer un mal être, autrement c'est de la schizophrénie ou de la parano. |
|
|
Pas necessairement: et c'est ce qui en fait tout le charme.
Parler de manipulation mentale ne fait pas de toi un adepte de théories conspirationnistes, ou un échappé de l'asile. A des degrés divers, on trouve de la manipulation mentale aussi bien dans sa vie amoureuse que dans les spots de publicité.
Et beaucoup de travers de la société actuelle me semble bien découler aussi d'un long processus de lavage de cerveau...
Alors, les rapports de force en entreprise se posent là, aussi.
|
| Haut de la page |
|
| |
invite
|
| Envoyé le 08/08/12 à 08:48
|
|
|
le blob a écrit :
| A la base je répondais au cas de Sarah: un cas persistant, venant d'un supérieur hiérarchique. |
|
|
ok.
le blob a écrit :
| Pas necessairement: et c'est ce qui en fait tout le charme. |
|
|
Personnellement je ne reconnais aucun charme à la manipulation. L'influence, la persuasion, oui d'accord, la manipulation, non.
le blob a écrit :
| A des degrés divers, on trouve de la manipulation mentale aussi bien dans sa vie amoureuse que dans les spots de publicité. |
|
|
Ne confondez pas tout. L'être humain n'a besoin de personne, ni d'aucune manipulation externe, pour utiliser toute la palette d'émotions afin de nourrir son ego et/ou son égoïsme.
Si je suis votre raisonnement, l'individu est la manipulation incarné. Ce qui en soit ne serait pas faux mais pour en revenir à notre discussion, faites le distingo entre la manipulation "perverse et narcissique" que vous avez décrit dans votre avant-dernier commentaire et la "manipulation" qui relève plus du fonctionnement humain "normal".
le blob a écrit :
Et beaucoup de travers de la société actuelle me semble bien découler aussi d'un long processus de lavage de cerveau...
Alors, les rapports de force en entreprise se posent là, aussi. |
|
|
Monsieur (madame) X : "Monsieur c'est pas moi, c'est lui, il m'a manipulé pour que j'achète le dernier portable à la mode ! Moi je n'en avais pas besoin !"
C'est à peu près le discours ambiant que l'on entend aujourd'hui...
La vérité c'est que si X n'avait pas l'envie de se faire mousser devant Pierre ou Paul, il ne serait "manipulé" par personne.
Le lavage de cerveau... Mon oeil ! L'incapacité à être responsable de ses actes, surtout !
Moi, j'ai d'avantage le sentiment, que notre société est de plus en plus infantilisée, et par sûr que ce soit la cause de l'entreprise.
Elle s'adapte plutôt au mouvement.
Mais quand il y a un moyen de diffusion aussi puissant que la TV, utilisé par des "abrutits" (et le mot est faible parfois)qui sont en manques de "célébrité" (encore l'ego) et qui influencent la majorité sur leur propre modèle, ce ne sera pas près de changer.
Combien d'émission ou de reportage, sur tel ou tel domaine, qui, soumis à des experts du domaine en question, s'avèrent être une montagne de conneries ?
Est-ce un lavage de cerveau ? Dans quel but ?
Je pencherais plutôt pour un clonage de crétins (par copinage). Malheureusement ne sont pas des exemples.
Bref cette discussion est intéressante mais elle n'a plus grand chose à voir avec le fil du post.
Donc pour moi discussion close.
|
| Haut de la page |
|
| |
le blob
|
| Envoyé le 11/08/12 à 16:39
|
|
|
invite a écrit :
| faites le distingo entre la manipulation "perverse et narcissique" que vous avez décrit dans votre avant-dernier commentaire et la "manipulation" qui relève plus du fonctionnement humain "normal". |
|
|
Distingo que j'ai bien fait dans mon post auquel tu fais référence:
Citer:
Il faut surtout distinguer l'occasionnel (bénéfice du doute) et le persistant (le doute n'est plus permis) |
|
|
et même dans le suivant:
... encore une fois mis en perspective avec le cas de Sarah.
invite a écrit :
Moi, j'ai d'avantage le sentiment, que notre société est de plus en plus infantilisée, et par sûr que ce soit la cause de l'entreprise.
Elle s'adapte plutôt au mouvement. |
|
|
Les rapports de force en entreprise s'exercent de façon plus DIRECTE, plus insidieuse et plus néfaste qu'en société car la hiérarchie y est établie de façon plus explicite. Il faut vraiment 10 pages de discussion pour comprendre ça?
|
| Haut de la page |
|
| |
bastieno

|
| Envoyé le 05/12/12 à 10:54
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle bastien et je travaille dans les ressources humaines pour un grand groupe de distribution.
C'est vrai que c'est une véritable thématique qui mérite d'être relevée. J'ai sous la main, un article du Figaro qui pourrait vous intéresser !
http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/10/29/09005-20121029ARTFIG00290-faut-il-tutoyer-son-patron-au-bureau.php
|
| Haut de la page |
|
| |
|
|