Distribution Distrijob.fr : Centrale d'emplois 100 % Distribution Forum Distrijob
 ESPACE CANDIDAT  ESPACE RECRUTEUR  RESSOURCES DISTRIBUTION  Librairie AccueilAccueil
En coursEn coursMembresMembresRechercher dans le ForumRechercherAideAideM'enregistrerM'enregistrerConnexionConnexion

Forums » Emploi » rupture periode essai
   RépondreEnvoyer
Auteur
Message << Sujet précédent | Sujet suivant >>
croal

Envoyé le 25/07/10 à 15:33 Citer croal   Répondre

Bonjour,

Je suis cadre dans la grande distri et en période d'essai 6 mois renouvelables.
je compte démissionner pour différentes raisons, c'est ma première démission en période d'essai... heureusement..

J'aimerais savoir si je dépend de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008: à savoir 48 heures de préavis.
ou si une clause de la convention collective 3305 vient à l'encontre de cette loi... ?

2ème question, une phrase de mon contrat me laisse perplexe
: "pendant cette période d'essai, il pourra être mis fin au contrat sans indemnité moyennant un délai de prévenance d'un mois".

Cette phrase concerne t'elle une rupture de la part de l'employeur ou aussi de ma part ? m'oblige t'elle à faire un mois de préavis ?

Enfin en rompant la période d'essai, aurais-je droit à un solde de tout compte ? (congés payés acquis et rtt ?)

merci pour votre aide
Haut de la page Voir croal's Profil Chercher d'autres messages par croal

Distrijob

Envoyé le 25/07/10 à 18:39 Citer Distrijob   Répondre

Au bout de combien de temps d'essai démissionnez-vous ?

Dans tous les cas, vous aurez droit à un STC, à condition de faire ça proprement.

croal

Envoyé le 25/07/10 à 18:51 Citer croal   Répondre

moins de trois mois.

Distrijob

Envoyé le 26/07/10 à 09:23 Citer Distrijob   Répondre

Depuis l’intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.

Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.

source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr

Donc pas de souci...

invite

Envoyé le 26/07/10 à 09:35 Citer invite   Répondre

Il semblerait dans son contrat, en tant que cadre, que le délai de prévenance est d'un mois.

Je ne sais pas si c'est, d'un point de vue législatif, légal ou pas, mais en revanche, ça me parait être un minimum de conscience professionnelle que d'en comprendre les conséquences.

On ne remplace pas un cadre en 48 heures, comme pour un employé...
Haut de la page Voir invite's Profil Chercher d'autres messages par invite

Distrijob

Envoyé le 26/07/10 à 11:23 Citer Distrijob   Répondre

invite a écrit :
Il semblerait dans son contrat, en tant que cadre, que le délai de prévenance est d'un mois.

...pour l'employeur.

Concernant le reste, je suis d'accord avec vous.

invite

Envoyé le 26/07/10 à 13:09 Citer invite   Répondre

Très bien, je pensais que c'était valable dans les deux sens...
Haut de la page Voir invite's Profil Chercher d'autres messages par invite

croal

Envoyé le 27/07/10 à 22:01 Citer croal   Répondre

invite a écrit :
... ça me parait être un minimum de conscience professionnelle que d'en comprendre les conséquences.

On ne remplace pas un cadre en 48 heures, comme pour un employé...

Oui j'en comprends les conséquences, bien entendu...
je n'expliquerai pas les raisons précises ici...
Ceci dit, la mission qui m'a été confiée était d'une importance telle que j'ai préféré cacher certaines choses plutôt que de mettre en péril cette mission en créant un climat contraignant autour de moi.
aujourd'hui, pour des raisons personnelles, je quitte cet emploi en sachant que professionnellement j'ai assuré l'intégralité de la mission confiée et que derrière moi il sera possible à l'équipe en place de "gérer"...
Ca fait aujourd'hui 1 mois que j'assure mon taf comme un malade en sachant que je ne resterai pas dans la boîte et je pense que bien d'autres auraient joué autrement.
Après ce n'est pas dit que mon boss actuel comprenne ma manière d'agir et je ne lui en voudrais pas ...

bref je m'étends sur le sujet.
je vous remercies infiniment pour les réponses très précises apporter, c'est d'une aide inestimable que d'avoir ce forum à porter de main.

Si vous voulez poster une réponse à ce sujet, vous devez d'abord cliquer sur Connexion
Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous enregistrer

Répondre  Haut de page
Version imprimable Version imprimable

Vous pouvez : ( oui - non )
Ecrire et répondre sur tous les sujets
Modifier ou effacer vos propres messages

Pour passer en vert :
• Non membre  : s'enregistrer
• Déjà membre : se connecter