Distrijob
Forum Distrijob
Accueil Espace Candidat Espace Recruteur Ressources Distribution Librairie Espace perso
En coursEn coursMembresMembresRechercher dans le ForumRechercherAideAideM'enregistrerM'enregistrerConnexionConnexion

Forums » Distribution » Erreurs de caisse
   RépondreEnvoyer
Page sur 5 Suivant >>
Auteur
Message << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Un caissier ...

Non inscrit
Envoyé le 15/10/05 à 21:52 Citer Un caissier ...   Répondre

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour avoir l'opinion des pros... Voilà, depuis début septembre j'occupe un poste de caissier (seulement le samedi car je suis étudiant), je suis en CDI, et j'ai vraiment besoin de ce boulot. (hé oui, les sous c'est vital, même si on en gagne pas énormément à la fin du mois ... )

Mon premier mois c'est bien passé car je n'ai eu que quelques centimes d'écart de caisse, par contre ce mois-ci je suis certain d'avoir fait une erreur sur un bon de réduction, peut-être même 2, et j'ai bien peur d'avoir rendu la monnaie de travers une fois ou deux ... La limite est de 5 euros d'erreur de caisse par mois, sinon on a un avertissement. On a droit à 3 avertissements avant d'être licencié.

Or j'ai bien peur que ce mois-ci je dépasse la limite des 5 euros. J'ai vraiment peur d'avoir un avertissement, et me vient tout à coup une idée totalement folle : est-ce que je peux rajouter de ma poche, ni vu ni connu, quelques euros dans mon fond de caisse ?
Ou bien vaut-il mieux que j'en reste là, quite à me prendre un avertissement, et me concentrer sur le mois prochain ?

Je sais que mes questions sont débiles ... je suis stressé de nature, pardonnez-moi !

J'aimerais avoir votre avis, svp, en toute franchise.... Merci d'avance !

Un caissier qui ne veut pas perdre son boulot
Haut de la page Voir Un caissier ...'s Profil Chercher d'autres messages par Un caissier ...

Loic

Envoyé le 15/10/05 à 22:11 Citer Loic   Répondre

Bonsoir à vous.
Je vous comprends dans votre comportement mais ne rajouté pas d'argent dans votre fond de caisse.
Il faut prévenir votre supérieur avant qu'il ne découvre les erreurs.
Vous commencez seulement donc l'avertissement n'est pas de rigueur pour cette fois-ci. J'ai vu des erreurs de caisses énormes et j'ai pas licencié ma caissière pour autant, mais chacun son mode de fonctionnement. Votre règlement est bien strict avec 5€ par mois et au bout de 3 fautes le licenciement, il est à revoir je pense. Vous travaillez dans quelle enseigne? Vos questions ne sont pas « débiles » bien au contraire, elle sont normale pour un début dans le métier. Bonne soirée à vous.

Un caisser ...

Non inscrit
Envoyé le 15/10/05 à 22:29 Citer Un caisser ...   Répondre

Merci beaucoup pour cette réponse, Loic !

Vous avez réussi à me rassurer un peu ... Je me dis aussi qu'il vaut mieux que je fasse des erreurs lors de mes 1ers mois, où je suis encore considéré comme un "débutant", mais ça n'est pas très compatible avec mon côté perfectionniste (dans le mauvais sens du terme) limite "obsessionnel".
Je suis néammoins surpris et rassuré que vous comprennez mon appréhension... j'ai l'impression d'être le seul à stresser pour les erreurs de caisse !!!

J'ai déjà eu des échos d'une erreur sur un bon de réduction : on m'a expliqué bien sans aucun reproche d'où venait mon erreur (et c'est vrai que je n'étais pas au courant) mais je n'ai pas eu de chance car ce bon de réduction portait sur 4 euros ... Ce qui me rapproche très près de la limite !

Je travaille dans un supermarché cham pion, et vous ? Quel système adoptez-vous si vous trouvez le notre strict ? (affaire de curiosité)

Une nouvelle fois merci ...

Un caissier (un peu moins) stressé

Haut de la page Voir Un caisser ...'s Profil Chercher d'autres messages par Un caisser ...

Loic

Envoyé le 15/10/05 à 22:45 Citer Loic   Répondre

Chez moi les filles non pas de limites exactes mais quand il manque 2 fois 10€ dans le même fond de caisse pour la même semaine, je commence à poser des questions et surtout à reposer mes conditions! Le mois dernier 2 filles ont récoltaient un avertissement oral chacune de ma part pour 2 fois -20€ dans une caisse et une fois -25€ dans l'autre. Pour les bons de réductions je leur demande d'être très attentives à la date de validité du bon et au magasin auquel il est destiné...
Voila. Je suis comptant de vous avoir rassuré!
PS: Inscrivez-vous pour que l'ont discutent en messages privés. A plus...    

Un caissier

Envoyé le 15/10/05 à 23:04 Citer Un caissier   Répondre

Voilà je me suis inscrit !

Je vous envoie un message privé de suite !

Merci
Haut de la page Voir Un caissier's Profil Chercher d'autres messages par Un caissier

krystof79

Non inscrit
Envoyé le 15/10/05 à 23:08 Citer krystof79   Répondre

Normal de stresser au début lorsqu'on tient une caisse : cela fait pratiquement un an que j'en tienne une à temps plein et ne peut te conseiller qu'une chose : compte, recompte tout. A chaque reglement, meme si cela te prends 110 secondes de plus recompte la somme donnée par le client, quand tu rends la monnaie, verifie bien au niveau des pieces (elles ont tendances a se balader dans les casiers) et annonce toujours les sommes a voix haute en verifiant sur le ticket.....

avec le temps tu prendra confiance en toi et fera de moins en moins de fautes (mais sache bien que cela peut toujours arriver quelque soit la vigilance qu'on peut avoir : un p'tit coup de stress, un billet mal rangé,...)

en tout cas bon courage
Haut de la page Voir krystof79's Profil Chercher d'autres messages par krystof79

Un caissier

Envoyé le 15/10/05 à 23:20 Citer Un caissier   Répondre

Merci christophe !

Evidemment, cette réponse-là aussi me rassure ...

Je suis un peu speed' aussi, au début j'osais pas faire attendre 30 secondes de trop un client, mais j'ai vite compris qu'il valait mieux prendre un peu son temps pour être sûr de ce qu'on fait !

J'avais aussi déjà remarqué que les pièces se baladaient pas mal dans les casiers, j'ai des pièces de 10 centimes qui arrivent à ce mélanger avec des 20 etc ... Bon, c'est pas souvent non plus, mais c'est pour ca que je recompte toujours la monnaie rendue avec le client !!! C'est plus sur !!!

Bonne fin de soirée et merci encore !!!
Haut de la page Voir Un caissier's Profil Chercher d'autres messages par Un caissier

Loic

Envoyé le 15/10/05 à 23:40 Citer Loic   Répondre

Très bien comme comportement si vous commencez sur de bonnes bases Sylvain tous va bien se passer pour la suite de votre travaille en caisse.

Manager Crf Mkt

Envoyé le 16/10/05 à 13:00 Citer Manager Crf Mkt   Répondre

Un Champion intégré ou indépendant? J'opterais pour le second, car 5 Euros est une limite très basse, peut-être trop basse.

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'une caisse doit être juste et qu'il faut la gérer avec le maximum de rigueur. Il est normal que des barêmes déterminent des "droits à l'erreur".

Toutefois, un licenciement pour 3 erreurs de 5 Euros semble inapproprié car le préjudice pour l'entreprise est minime. Il est de toute façon, à mon avis, toujours plus judicieux de commencer par une lettre de rappel (qui ne fait pas d'erreur???). C'est bien plus pédagogue et bien moins démotivant que de se faire flinguer à la moindre erreur. La suite logique étant, en fonction des erreurs bien sûr, un avertissement, puis une mise à pied, puis le licenciement.

La sanction n'est pas une solution en soi. Nécessaire dans certains cas, il ne faut pas qu'elle devienne une épée de Damoclès, qui te stresse et qui t'empêche de t'épanouir dans ton travail (cf. valeur Champion de l'épanouissement).

Exemple en cours dans mon magasin: une fille ayant à peu près 10 ans d'ancienneté, fait depuis son arrivée en caisse et malgré une longue période d'accompagnement et un stage de formation d'une journée, des erreurs de caisse à répétion (sans compter les erreurs dans les prélèvements, les litiges clients...). Au bout de 3 lettres de rappel, un avertissement, une mise à pied d'un jour et d'un nouvel avertissement verbal, nous engageons une procédure de licenciement alors que l'affaire dure depuis Janvier. Il a fallu être patient car comment justifier le préjudice subi par le numéro 2 mondial par rapport à celui subi par une hôtesse de caisse licenciée à plus de 55 ans?

Pour le reste je rejoins Loïc et Krystof. Prends le temps de bien faire et mets-toi place des petits trucs pour ne pas te planter. Sur le rendu monnaie mais aussi sur les bons de réduction; tu peux entourer les dates de validité par exemple. Et puis dis-toi: "et si c'était mon argent". En général, çà éveille rigueur et vigilance. Mais je crois que tu en es déjà pourvu.
Haut de la page Voir Manager Crf Mkt's Profil Chercher d'autres messages par Manager Crf Mkt

Un caissier

Envoyé le 16/10/05 à 13:23 Citer Un caissier   Répondre

Merci beaucoup Chef de caisse pour cette réponse si précise ! Ouf !! Je respire !
J'ai rapporté le processus de licenciement (5 euros d'erreur maxi, sur 1 mois, 3 avertissements avant licenciement) que m'ont raconté mes collègues... mais comme je n'ai pas demandé à ma responsable, il est possible que la procédure ne soit pas aussi drastique que ça ...
Il vaudrait finalement mieux pour moi que j'en parle directement à ma responsable.

Sachant qu'il s'agit de mon premier mois "complet" de caisse (j'ai attaqué vers la mi-septembre), pensez-vous que l'on puisse réellement me donner un avertissement si je dépasse l'erreur de caisse maxi ? Après tout, je débute, je n'ai pas été informé de tout (2h de formation avant de prendre seul ma caisse, on a pas le temps de tout voir non plus).

Néammoins, pour la suite je vais continuer à faire attention à tout, et je note votre bonne idée, chef de caisse, d'entourer les dates sur les bons !!! Je vais mettre ça en pratique dès samedi prochain !

Merci en tout cas !!! C'est rassurant de pouvoir partager l'expérience des autres !

Manager Crf Mkt

Envoyé le 16/10/05 à 22:32 Citer Manager Crf Mkt   Répondre

Sais-tu si c'est un magasin intégré (CSF) ou indépendant?

Attention: je n'ai pas dit qu'un avertissement était impossible. Si ton Directeur a fait le choix de cette politique, libre à lui car il y a bien erreur, donc faute. Ceci dit, sur un premier mois d'activité, avec une erreur clairement identifiée (donc pas de suspicion de vol), la logique fait que tu devrais t'en sortir avec une simple remarque verbale.

J'avais oublié de réagir à ta MAUVAISE idée de compenser ton écart par un "apport personnel". D'une part c'est une pratique frauduleuse (même si çà ne part pas d'une mauvaise intention), d'autre part çà ne sert à rien une fois que l'écart a été constaté. En clair, si ta caisse a été arrêtée à - 8 Euros un jour J dans le mois, inutile de te débrouiller pour avoir un + 8 pour arriver à zéro. Au cumul, çà fera 0, mais 2 erreurs aux conséquences bien plus lourdes!

Haut de la page Voir Manager Crf Mkt's Profil Chercher d'autres messages par Manager Crf Mkt

Un caissier

Envoyé le 16/10/05 à 22:57 Citer Un caissier   Répondre

Il s'agit bien d'un magasin franchisé.

Puis-je vous envoyer un message privé, chef de caisse, pour avoir quelques renseignements de votre part ? (j'ai vu que vous travaillez aussi dans un champion)

A contre-coeur je vais suivre votre conseil et laisser tomber le remplissage de caisse en douce ... lol
A la limite, si l'erreur est énorme ça me servira de leçon pour les prochaines fois

A +, merci !

Manager Crf Mkt

Envoyé le 16/10/05 à 23:12 Citer Manager Crf Mkt   Répondre

Bien sûr, c'est avec plaisir que j'essaierai de te renseigner.

Ton cas nous montre ô combien certains franchisés ne font pas de cadeaux! Tu procèdes comment Jaspouille?

totoking

Non inscrit
Envoyé le 20/10/05 à 11:02 Citer totoking   Répondre

très honetement tu craint rien,tu peut faire des erreurs en caisse ou casser des bouteilles si tu fais de la manutention(evidament pas tous les jours aussi)
sa peut arriver on fait des centaines de manipulations par jour on a le droit a l'erreur
personellement si ton patron s'amuse a t'envoyer du courrier(un avertissement par ex) une seule solution repondre a sa lettre fait toi aider par une organisation syndical si tu y a rrive pas et croit moi, tu sera tranquille
en clair si tu te laisse faire il en profiterons si tu te laisse pas faire il te respecterons
@+
Haut de la page Voir totoking's Profil Chercher d'autres messages par totoking

Page sur 5 Suivant >>
  Répondre  Haut de page
Version imprimable Version imprimable

Vous pouvez : ( oui - non )
Ecrire et répondre sur tous les sujets
Modifier ou effacer vos propres messages

Pour passer en vert :
• Non membre  : s'enregistrer
• Déjà membre : se connecter