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Dictionnaire des enseignes
de la Grande distribution et de la Distribution spécialisée

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www.monoprix.fr Monoprix

Magasins populaires



HISTORIQUE


Max Heilbronn, le gendre de Théophile Bader (fondateur des Galeries Lafayette), crée l’enseigne Monoprix. Le premier magasin Monoprix est inauguré à Rouen, en 1932. Tout comme Uniprix (enseigne lancée par les Nouvelles Galeries en 1929) et Prisunic (enseigne lancée par le Printemps en 1931), Monoprix s’inspire du concept américain de magasin dit « à prix uniques », né en 1879 aux Etats-Unis, à l’initiative de Franck Winfield Woolworth. Ce type de magasin pose les bases d’une forme de commerce inédite en centre ville, qui consiste à proposer sur une surface moyenne une quantité limitée de produits vendus à prix ronds. L’assortiment proposé est relativement large. Il se compose initialement de produits utilitaires et de consommation courante, vendus selon une gamme de deux à trois prix tout au plus. Le nom « Monoprix » évoque d’ailleurs l’affichage d’un seul prix pour l’ensemble des articles. Monoprix entend « mettre le bon et le beau à la portée de tous ». Le succès rapide remporté par l’enseigne tient au fait que celle-ci s’adresse à une clientèle populaire dans un contexte de crise économique (1929) et de migration des populations rurales vers les centres urbains.

Dès 1940, l’enseigne compte 56 magasins. Au début des années cinquante, Monoprix dispose d’un parc de 300 magasins et crée ses propres marques : Montjoly et Beaumont pour l’alimentation, Florine pour le textile, Kilt pour le bazar, Sipratic pour l’entretien. Au cours des années 1960, Monoprix rachète l’enseigne belge Inno, positionnée sur le haut de gamme. L’enseigne commence à s’essouffler, notamment à cause de l’arrivée de nouveaux types de magasins, à savoir les supermarchés et les hypermarchés. Dès 1968, Monoprix se lance à son tour – sans grand succès - sur le créneau de l’hypermarché avec l’enseigne Super M, dont le premier magasin ouvre à Bois d’Arcy (Yvelines). Super M est une enseigne aujourd’hui disparue, les magasins ayant été soit revendus à des concurrents, soit rebaptisés Monoprix.

Depuis 1994, Monoprix revendique sa différence par rapport aux hypermarchés et aux discounters grâce à la généralisation du concept de Citymarché. L’enseigne abandonne le concept de magasin populaire « attrape-tout ». En 1997, Monoprix rachète son éternel rival Prisunic. Ainsi, Monoprix se retrouve en situation de monopole sur le format « magasin populaire ». Cette même année, Casino prend une participation de 20 % dans le groupe Monoprix / Prisunic. L’année 2000 est marquée par le renforcement de l’alliance entre Monoprix et Casino. En 2001, les derniers magasins Prisunic adoptent l’enseigne Monoprix. L’enseigne était détenue à 50/50 par le groupe Casino et Les Galeries Lafayettes, jusqu'à fin 2012.


UNE MULTITUDE DE CONCEPTS


Commerçant de centre-ville depuis plus de 80 ans, Monoprix propose chaque jour une offre innovante et variée de produits et services dans ses 6 enseignes : Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station et Naturalia. Toutes partagent le même objectif : rendre le beau et le bon accessibles à tous.

Filiale du groupe Casino, Monoprix possède 500 magasins dans plus de 200 villes en France et compte 20 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2013 a atteint 4,3 Mds € TTC.


- Monoprix

D’une surface moyenne de 1 800 m², les magasins Monoprix proposent environ 30 000 références (alimentaire, hygiène et beauté, mode, maison-loisir) dans des espaces de vente conviviaux et modernes.
Ils mettent également à disposition des clients une gamme étendue de services et cherchent en permanence à anticiper les nouvelles tendances de consommation, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.


- monop'


Depuis 2005, l’enseigne monop’ répond à une nouvelle demande de proximité de clients urbains et actifs. D’une surface moyenne de 300 m², les magasins monop’ sont implantés dans des zones urbaines à fort trafic tels les quartiers d’affaires et les quartiers résidentiels. Forts de cette expertise, les monop’ commencent également à gagner les lieux de flux comme les aires d’autoroutes ou les gares.



- monop’daily


Lancée en 2007, monop’daily allie restauration rapide et ultra-fraîcheur. Sur une surface moyenne de 50 à 100 m², les magasins monop’daily répondent aux besoins d’une clientèle urbaine active et proposent une offre large de sandwichs, salades, plats cuisinés, laitages, boissons, fruits et desserts disponibles à la vente en libre-service, à déguster sur place ou à emporter, grâce à un aménagement fonctionnel (mange-debout, fours micro-ondes et distributeurs de boissons chaudes) dans un décor moderne et épuré.


- monop’beauty



Lancés en décembre 2005, monop’beauty a pour ambition de proposer une nouvelle vision de la beauté, grâce à une offre variée et pointue. Sur une surface moyenne de 140 m² et avec près de 3 400 références, les magasins rassemblent les dernières innovations des secteurs de l’hygiène, du soin et du maquillage, et proposent un large choix de marques: marques propres de Monoprix, marques généralistes et alternatives.




- monop’station


D’une superficie comprise entre 45 et 80 m², monop’station a vocation à répondre aux besoins des voyageurs en leur proposant une sélection de plus de 500 produits de restauration et dépannage (alimentaire et non alimentaire).


- Naturalia




Filiale à 100% de Monoprix depuis juillet 2008, Naturalia est l’une des premières enseignes de France spécialisée en produits issus de l’agriculture biologique. Son offre compte 5 500 références labellisées, majoritairement alimentaire. Promesse d’un quotidien sans cesse renouvelé, avec notre nouvelle signature : « Vivement aujourd’hui ». Cette vision singulière du quotidien et l’attention constante portée aux attentes des citadins confère aujourd’hui à Monoprix un statut particulier dans son secteur.





ASSORTIMENT


Monoprix propose une offre de produits de marques propres, à la fois originale et différenciante, allant de l’alimentaire à la mode, en passant par la beauté et la maison. Monoprix s’est également engagé à proposer un choix de produits responsables. Marque du quotidien, Monoprix exprime avec sa nouvelle signature « Vivement aujourd’hui » son état d’esprit, empreint d’enthousiasme et d’optimisme.


DEVELOPPEMENT DURABLE


Depuis plus de 20 ans, le Développement Durable fait partie intégrante de la stratégie de Monoprix. En 1990, l’entreprise a été l’une des premières à s’engager dans une démarche innovante et ambitieuse, via son offre d’abord, en commercialisant les premiers produits issus de l’agriculture biologique en circuit généraliste puis ceux issus du commerce équitable et en lançant ses marques Monoprix Vert et Monoprix Bio. La démarche va progressivement irriguer tous les champs de l’entreprise, de la conception des magasins à l’acheminement des marchandises, et jusqu’à la livraison auprès des clients


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