Distrijob
Alinéa recrute
Accueil Espace Candidat Espace Recruteur Ressources Distribution Librairie Espace perso
Dictionnaire des enseignes
de la Grande distribution et de la Distribution spécialisée

Choisissez une enseigne dans la liste déroulante
    Imprimer le texte utile de cette page
 
  Le Mutant

Hard Discount


Les Coopérateurs de Normandie-Picardie sont à l'origine de la création, en 1986, de cette chaîne de magasins hard discount. L'enseigne Le Mutant présente la particularité d'être exploitée par trois coopératives différentes, à savoir les Coopérateurs de Normandie-Picardie, l'Union des Coopérateurs d'Alsace et les Coopérateurs de Champagne. C'est en 1990 que l'Union des Coopérateurs d'Alsace inaugure son premier magasin Le Mutant. En 1993, c'est au tour des Coopérateurs de Champagne d'ouvrir des magasins de hard-discount gérés par la filiale LCC Le Mutant.

Les magasins Le Mutant présentent, sur une surface moyenne de 570 m², un assortiment de 1000 références. Depuis quelques années, ils proposent également quelques incontournables produits de grandes marques.

Les Coopérateurs de Normandie-Picardie développent un concept axé sur le frais (50 % des ventes hors boucherie) et proposent le plus souvent des boucheries " Rosbif " dans les magasins Le Mutant. Ils ont notamment agrandi le parc de magasins Le Mutant en transformant des anciens supermarchés Maxi Coop peu performants (au même titre d'ailleurs que l'Union des Coopérateurs d'Alsace).

Au 31 décembre 2009, 194 magasins de Normandie, Picardie, Pays de Loire et Sud Ouest portent l'enseigne Le Mutant (hors magasins de Coop Alsace). L'enseigne, par le biais de sa centrale d'achats indépendante, a lancé dans le courant de l'année sa marque de distributeur "LM", avec le slogan La signature pour la qualité à prix discount.
En avril 2010, Le Mutant lance son site internet www.lemutant.fr.

Pour accélérer leur développement, les coopérateurs misent aussi sur la conclusion d'accords de franchise avec des alliés. Cela leur permettraient de couvrir des régions dont ils restent absents, en particulier le Centre, le Sud-Est et la Bretagne. Mais les dirigeants, qui tirent la leçon de leurs échecs passés, ont décidé de ne plus franchiser avec des partenaires indépendants qui respectent mal les normes de l'enseigne, mais seulement avec des groupes structurés, capables de gérer leur propre logistique.

L'enseigne compte actuellement 194 magasins implantés dans la moitié Nord/Nord-Est de la France. Elle est aussi présente au Portugal depuis 1995 à travers un partenariat avec le groupe coopératif Grula.

Les logos et images restent la propriété de leurs auteurs
Schiever recrute


ILS RECRUTENT
Lidl recrute
Truffaut recrute
Brico Dépôt recrute
Primark recrute


TOP 10 recruteurs Le TOP 10 des recruteurs


ENTREPRISES A LA UNE
Zoom sur les entreprises à la une


NOS APPLIS MOBILES
Applications Iphone Ipad Androïd Flashez ce code pour accéder directement à l'appli correspondant à votre Smartphone
Salaires
2000 salaires en ligne !


Participez à notre Panel permanent et comparez les salaires dans la distribution