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Dictionnaire des enseignes
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www.botanic.com
Botanic

Jardinage


*Origine et débuts de l’enseigne

Jardinier BotanicL’enseigne Botanic est née d’un regroupement d’horticulteurs savoyards. En vue d’assurer un débouché commercial à leurs produits, les familles Blanchet, Verdonnet et Bouchet s’associent et ouvrent en 1977 une première jardinerie à Annemasse, baptisée « Les Serres du Salève ». Entre 1984 et 1995, ces familles ouvrent une dizaine d’autres jardineries en Rhône-Alpes, mais sous un autre nom d’enseigne (Jardiland). En 1995, Claude Blanchet et les actionnaires du départ reprennent leur indépendance en créant l’enseigne Botanic. Depuis 2002, Luc Blanchet a succédé à son père à la tête de Botanic.

*Concept

Logo entreprise BotanicEnseigne singulière, Botanic se différencie à travers le développement durable, axe majeur de sa stratégie. Les valeurs associées à l’enseigne Botanic sont la proximité, la générosité et l’authenticité. Soucieuse de conserver son ancrage local, Botanic souhaite garder partout un partenariat avec les acteurs proches, à savoir les horticulteurs et les producteurs (pour limiter les transports), les conservatoires régionaux naturels, les écoles et associations qui agissent pour préserver l’environnement, etc. Conformément à son ancrage écologique, Botanic distribue des sacs de caisse biodégradables et compostables et a cessé la distribution de prospectus en boîtes aux lettres.

*Une philosophie écologiste

Claude Blanchet, montagnard respectueux de la nature, voulait que l’économie soit au service de l’homme, que les magasins soient des lieux dédiés à la nature, au jardin, aux sens... Les magasins Botanic sont essentiellement construits en bois - pin et douglas -, un matériau renouvelable. Ils disposent d’une surface moyenne de 6 000 m², dont la moitié est consacrée aux plantes extérieures. Botanic cherche, à travers une architecture simple et singulière, à créer un environnement neutre, naturel, susceptible de permettre un acte d’achat en toute quiétude. Structurés par univers distincts et proposant une implantation des produits en alcôves, les magasins sont en partie mobiles pour accompagner les saisons. Ils disposent d’une signalétique sobre et utile. Pour jardiner bio, Botanic propose des engrais naturels, des traitements alternatifs aux produits chimiques préservant l’écosystème du jardin, des plants de qualité professionnelle afin d’obtenir des végétaux plus résistants, plus vigoureux et plus fournis.

L'année 2007 voit le retrait de tous les engrais et produits chimiques de synthèse de la vente en libre service et la mise en place de point-conseils éco-jardiniers et de 3 magasins « zéro pesticides ».
En 2008, tous les magasins botanic sont « zéro pesticides », c'est-à-dire exempt d'engrais et produits chimiques. Ils ne proposent plus que des alternatives écologiques. Mise en place d'une nouvelle offre "jardin-nature" : marché bio de 400 m2, un café et un espace-librairie dans 6 de ses magasins.

En 2009, Botanic confirme son engagement pour un nouveau mode de vie en ouvrant dans de nombreux magasins des marchés bio et des espaces librairie. Ouverture d'un site internet pour calculer la pollution de l'air intérieur, proposant des plantes adaptées pour y remédier.

*Une politique de fidélisation

Jardinier BotanicPour Botanic, la fidélisation constitue un levier stratégique, qui coûte beaucoup moins cher que la conquête de nouveaux clients. La carte Club Botanic est passée au modèle payant, qui offre plus d’avantages aux adhérents tout en permettant d’avoir une base beaucoup plus qualitative. Ainsi, les 300 000 clients fidélisés par Botanic représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Le slogan interne de Botanic, « pas à pas, on avance », est bien représentatif du développement tranquille de l’enseigne qui conquiert des parts de marché lentement mais sûrement. Entre trois et cinq nouvelles jardineries Botanic ouvrent chaque année.

*Bilan

En 2010, une étude indépendante classe Botanic première chaîne de jardinerie française quant à la qualité des plantes, service clientèle, diversité et développement durable.
C'est également la deuxième chaîne de jardinerie française quant à la taille de ses magasins. En 2011, la chaîne élargira encore son activité en proposant à ses clients la vente et l’installation de panneaux solaires. L’offre, montée en collaboration avec la jeune société grenobloise Watt & Home, est actuellement testée dans ses deux magasins d’Annemasse et de Lyon. Si les résultats sont concluants, elle sera généralisée à l’ensemble des points de vente de la marque d’ici au printemps 2011.

Botanic en chiffres :

- 65 magasins en France
- 6 magasins en Italie
- 2100 salariés
- 350 millions d'euros de Chiffre d'Affaires en 2010


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